7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure).

Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois que Peaky Blinders est la pire série que j'ai vu ces dix dernières années.

La base déjà, les Peaky Blinders, on est censé les apprécier ? Les détester ? Parce que de mon côté les gangs et autres mafieux à aucun moment je ne vais avoir d'empathie pour eux.
Quand je vois le nombre de personnes qui ont des avatars de Tom Shelby sur les internets je me doute que la plupart d’entre elles aiment réellement le personnage, tel Tony Montana, vu comme un héros pour beaucoup alors qu'il est l'antagoniste de son propre film.
Après, autant dans Scarface ce problème vient du fait que Tony meurt en "héros" et qu'il soit déifié avant de mourir (c'est plus un problème de réalisation quoi) ; autant dans Peaky Blinders il y a clairement une volonté d'iconiser ses personnages, que ce soit par les choix de réalisation ou scénaristiques ; notamment à grand coup de ralenti face cam (perso je trouve que ça fait plus beauf qu'autre chose mais chacun son délire) ou de gros plan sur la tête de Cilian Murphy, en train de regarder dans le vide avec ses yeux humides et en fumant une clope bien évidemment.
Un autre problème, c'est que les scénaristes "forcent" l'attachement qu'on peut porter aux peaky blinders en n'apportant pratiquement aucune nuance aux antagonistes et en étant le plus manichéen possible quitte à en devenir caricatural (franchement, je ne pensais pas que Adrian Brody pouvait surpasser son surjeu dans The Village). Or, encore une fois on ne peut avoir d'un côté les gentils et d'un côté les méchants quand on parle de gangs : c'est impossible.
D'ailleurs, la plupart des étrangers (les Russes, les Italiens et les Français notamment) sont dépeints comme des lâches, fous, voleurs ou des abrutis, si c'est pour avoir une montagne de clichés ridicules je regarde l'un des derniers films avec Christian Clavier.
En fait, les actions des Peaky Blinders sont légitimés par le fait qu'en face d'eux les méchants c'est Satan, ce qui semble nous mettre de leur côté je présume... Mais pour moi ça marche pas, j'ai envie de les voir crever et de les voir souffrir ! Quand Arthur tue un innocent à main nue dans la saison 2 il faudrait l'excuser car les peaky blinders ont donnés du fric à sa mère et car Arthur a changé... Mais sérieux c'est quoi cette morale de merde ?
Après peut être qu'on est censé ne pas s'attacher à ses personnages et que comme beaucoup d'autres personnes j'ai mal compris la série... Mais alors pourquoi tant les iconiser ? Scarface n'était pas suffisant comme exemple ?

Je précise que ce n'est pas suivre des "vilains" qui me fait chier, j'adore Les Affranchis, Funny Games, Seul Contre Tous, Breaking Bad ; mais dans Breaking Bad par exemple ce que je trouve intéressant c'est d'apprécier Walter dans les premières saisons... Puis finir par le détester peu à peu tout en étant attaché à lui (limite comme un syndrome de Stockholm) : il y a une véritable évolution qui s'opère et c'est ça qui fonctionne. Là, en l'espace de 3-4 saisons je n'ai pas eu l'impression de voir les personnages bien évoluer. Thomas est là car il fait partit de la famille. Point. J'aurais trouvé plus intéressant de suivre un personnage qui part de rien de suivre une famille avec des relations plus complexes.
En plus tous les personnages se comportent comme des beaufs, John en particulier, je fais un ulcère à chaque fois qu'il parle ; Thomas est l'un des seuls un peu résonné mais difficile selon moi d'avoir un peu d'empathie pour un non acteur comme Cillian Murphy ; j'aime bien Michael sinon mais son arrivée dans la série est amenée n'importe comment.

Sinon il y a les dialogues.
Aucune subtilité. À côté, Westworld c'est du Shakespeare (et c'est pas un exemple).
Pour moi, un film ou une série n'a pas à tout nous raconter en permanence : l'image doit suffire. Je peux comprendre l'utilisation de cet artifice quand une série n'a pas trop de budget, mais ça ne me semble pas trop être le cas pour Peaky Blinders.
Donc pour les dialogues, aucune subtilité comme je le disais ; tu sais directement où ça va finir et pourquoi ; la mort de la première femme de Thomas par exemple, c'était tellement prévisible et mal écrit que ça en devient ridicule :
- Ah Ah ! Le collier qu'elle porte est ensorcelé !
- ?
- Moi je ne le porterais pas.
- ?
- Il va lui arriver de grands malheurs (clin d’œil clin d’œil)

A ce moment Thomas capte que sa femme doit retirer son collier, il va la voir :
- Retire ton collier chérie
- Pourquoi ? Non ! TG !
- Steuplait
- Non, tu peux pas kiffer la life comme tout le monde ?
- OK

Littéralement 5 secondes plus tard :
- Allah Akbar !

...La femme de Thomas Shelby meurt

Je caricature à peine, franchement.
Les morts sont mal amenés de toute façon, m'étonnerait pas que la plupart des personnages qui meurent le soient parce que les acteurs quittent la série : ça expliquerait pourquoi les morts de John, Grace ou encore Freddie soient si mal amenées... De toute façon dans le cas contraire les persos disparaissent sans aucune raison et sans que ça n'inquiète qui que ce soit (coucou Ruben).
Certaines scènes sont aussi beaucoup trop vite expédiés : le moment où Thomas Shelby veut torturer l'Italien responsable de la mort de sa femme par exemple ; l'épisode commence alors que sa femme est morte depuis quelque temps et que Tom déprime de plus en plus, il devient fou à la moitié de l'épisode... Puis à la fin tout redevient normal... Tout ça pour ça ? Sérieusement ?
Aussi, le coup de teasing à la fin de la saison 3 où toute la famille se fait arrêter pour être exécutés... Pour se faire sauver en 5 minutes top chrono au début de la saison 4... Merci mais non merci.

Bref, il y a bien quelques qualités, notamment celles liées aux budgets : acteurs avec une certaine aura, image pas trop dégueulasse, décors crédibles... Mais c'est juste privilégier la forme au fond. Je comprends vraiment pas comment des gens avec un minimum de gouts peuvent aimer sérieusement ce truc. Alors je vous le demande chères membres de SensCritique ? Vous n'avez pas honte ? D'aimer cette série de merde ?

le 21 mars 2020

D'autres avis sur Peaky Blinders

Alexis_Bourdesien

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

CaptainSmoke

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

Peaky

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

La Conjugaison pour tous