CRITIQUE SAISON 1
Place au thriller technologique avec Person of Interest, une excellente idée qui donne lieu à une belle première saison. La série surprise de l'année 2011-2012.
Avec son idée de base, Person of Interest va réussir à enfin remettre le thriller d'action en avant et d'une belle manière. La machine qu'a crée Harold Finch, l'un des héros de cette série, le prévient d'un crime imminent grâce à la communication de leur numéro de sécurité sociale, seul problème ils ne savent pas si c'est une victime ou un criminel. En combinant le talent de génie d'Harold et celui de l'ex agent de la CIA John Reese, ils vont essayer d'empêcher le crime.
Très intéressant comme postulat de départ, la série va monter en compétence petit à petit avec des ajouts malins dans le scénario global de la saison. Certes il y a les sauvetages habituelles qui sont très sympas en général. Mais il y a surtout un travail sur les personnages et leurs cheminements, le charisme est présent. On apprend des brides de leurs passés via des flash-back très bien inclus dans le déroulé des épisodes. La division en deux parties de la saison est bien agencée avec l'enquête de Joss Carter puis la vengeance d'Elias et du HR.
Les talents des acteurs est très bien choisie, chacun ayant sa part de travail. L'action est suffisamment présente pour ne pas laisser de temps de mort ou rarement. La série monte crescendo pour mieux nous prendre dans son filet et jamais nous lâcher.
Une première saison réussie par ses scénarios, ses personnages charismatiques et cette petite partie technologique qui me plaît.
CRITIQUE SAISON 2:
Avec une première saison réussie, Person of Interest a remis en place un genre plutôt difficile, le thriller d'action. Les déboires de Finch et Reese continuent avec la machine.
Dès le départ de cette saison, on attaque avec un double épisode qui met Root (Amy Acker) en action contre l'ennemi principal de cette nouvelle saison le gouvernement américain qui cherche à colmater les fuites sur ceux qui savent sur l'existance de la machine. Il y aura aussi un autre fil rouge concernant toujours le HR infiltré chez les flics avec un certain avancement.
Après, Person of Interest continue avec ses enquêtes habituelles avec de bonnes trouvailles et nous permet régulièrement de se divertir. Mais encore une fois, c'est ses flashbacks qui sont vraiment bien trouvés surtout quand ces derniers nous permettent de mieux connaître le passé des personnages.
La saison 2 va améliorer l'équipe pour permettre à une nouvelle recrue de rentrer avec la chère Shaw (Sarah Shahi) qui va être une autre "monsieur muscle" avec Reese. Un excellent apport pour les derniers épisodes.
Bien entendu la série est vraiment prenante grâce à son intrigue qui nous permet de voir l'importance de la machine sur autrui surtout quand on voit le final de cette saison 2 qui promet une suite très intéressante.
CRITIQUE SAISON 3 :
Si les déboires de Finch et Reese continuent toujours avec la machine, l'équipe s'est agrandie avec l'intégration de Root et Shaw permettant ainsi une nouvelle fraîcheur. Mais malheureusement il y a toujours une tempête quelque part.
Cette saison est divisée en deux parties, la première va mettre un terme à l'ennemi qu'on connait le "HR" mais contre un lourd tribu qui permet d'ailleurs d'avoir l'un des meilleurs épisodes de la série. Ce tragique évenement va énormément secouer l'équipe dont Reese avant tout. On suit un quotidien simple mais qui permet des rebondissements réguliers et prenants, le choix scénaristique est bien agencé et permet aux spectateurs d'être patient.
Par la suite, un nouvel ennemi plus puissant entre en place, une nouvelle machine IA qui contrairement à l'autre est ouverte et permet donc au gouvernement de l'utiliser comme un ordinateur standard via une interface, son nom : Samaritain.
Si au départ, on ne connait pas vraiment l'ennemi à qui on fait face avec le groupe de Finch, c'est parce qu'il est dissimulé sous un groupe anti-système nommé "Vigilante" mené par son leader Peter Collier. C'est lors d'un procès télévisé organisé par Vigilante qu'on voit enfin les créateurs du projet de la machine. C'est la magnifique surprise que nous réserve cette saison 3 avec ce beau retournement de situation.
Comme d'habitude, on en apprend plus les personnages via des flashbacks et surtout sur la création de la machine. On est toujours autant happé par la série qui joue chaque semaine sur différents genres pour permettre une nouveauté tout en avançant sur son fil rouge graduellement et avec malice. Ce mélange technologie thriller marche à merveille, surtout quand les personnages sont aussi bien développés. On s'ennuie rarement avec Person of Interest surtout quand on voit que le final de la saison 3 change la donne radicalement. Une excellente idée des scénaristes.
CRITIQUE SAISON 4
Person of Interest a passé un cap avec sa saison 3 où elle a su se renouveler, la nouvelle saison continue dans ce nouveau mouvement en rebondissant même avec brio avec l'intrigue et l'évolution de ses personnages.
La saison 4 est encore plus sombre que les précédentes avec la nouvelle guerre qui se lance entre les deux IA, la Machine et Samaritain. Un jeu de chat et la souris va encore plus s'instaurer et mettre du piment à la série. Ce renouvellement est ingénieux car le tout est très cohérent.
Si la saison va encore plus se centrer sur le combat contre Samaritain, elle n'en oublie pas de créer toujours ce sentiment d'approfondissement et de jouer avec ses personnages.
Cette saison 4 nous offre énormément d'épisodes d'excellentes factures et maintient le suspense jusqu'à son dernier épisode. Son apport dans la réflexion sur la technologie est toujours intacte.
Person of Interest reste une série captivante et palpitante avec une saison 4 pleine d’actions, de rebondissements et de drames. Une saison 4 qui à mon goût dépasse même les précédentes par sa capacité à réussir à monter d'un cran son intrigue. Malheureusement, la saison 5 pourra être la dernière saison car elle ne comportera surement que 13 épisodes… Vivement la suite en tout cas !