7.6
Pluto

Anime (mangas) Netflix (2023)

Voir la série

Pluto est une série d'animation au format d'1h par épisode, un format très rare et vraiment calamiteux il n'y a pas d'autre mot. Malgré tous j'ai réussi a jamais décroché tellement le studio à su établir un bon rythme pour me faire interagir avec le spectacle.

De base Pluto est l'adaptation d'un arc d'Astro Boy sortie en 1974 du coup le plot, même s'il a été réarranger par Urasawa, n'est assez digne d'intérêt pour plaire à tout le monde. Selon moi l'intérêt de l'histoire ne se trouve pas dans les péripétie alors je vais devoir Spoil pour parler de ce que j'ai trouvé intéressant dans cet œuvre. Sans perdre de temps parlons du Sujet de l'anime qui est "L'Humain".

Dans cet anime et ceci tout le long de l'histoire, on va nous évoquer qu'est-ce qu'une IA et ça place dans la société. Clairement au début je pensais que c'était un défaut de worldbuilding. Je veux dire par la qu'on donne des droits aux robots somme si c'était des humains alors qu'ils ne comprennent pas un sentiment, ne peuvent pas enfanter, ressemblent à des robot et globalement le monde les voient comme des machines. Mais avec du recul j'aime bien cet approche car l'histoire ne part pas comme beaucoup en transhumaniste fou, où le robot ressemble à l'humain à se demander qui est qui, nan ici c'est plus c'est simple tout étant plus efficace émotionnellement par moment. Au lieu de nous faire croire qu'il faut ressembler aux humains pour coexister avec eux l'histoire nous propose le contraire. Par exemple:

Vers Ep2 quand Geshilt, le robot d'interpole va en Asie et rencontre un robot "handicaper" qui vend des fleur. On nous le présente comme un des ces orphelin de guerre qui vend ou vole pour nourrir pour survivre. Ce qui est drôle c'est qu'il sera toujours un enfant toute ça vie et avec un corps pareil ses rêves sont que pur fiction mais ces effort sincère impossible rend tout si touchant. C'est un peu pareil vers EP 7 où le robot d'interpole demande l'accord d'un humain pour récupérer un robot qui d'ailleurs trouve bizarre que Gesicht "un humain", emploi les mots "enfant" pour s'adresser à un déchet selon lui.

Ensuite pendant que j'avais laissé le délire des IA sur la table comme je ne trouvais pas ça bon, au début. Je me suis penché sur leurs questionnements et j'ai trouvé que l'idée de suivre toute ses IA imiter les humain après avoir débloquer un sentiment de chaos à leur façon était une très bonne idée. D'ailleurs c'est quelque chose que la série dit et que j'adore "pour crée la vie il faut du chaos", c'est à dire que toute les IA qu'on va suivre on eu besoin de connaitre un évènement tragique pour comprendre des sentiments d'individualités. A l'origine ils sont crée pour être parfait comme un enfant choyer mais au final pour qu'ils atteignent ce stade qu'on souhaite pour eux on doit leur laisser de la liberté afin qu'ils apprennent à la dur.

Donc tant que les IA seront crée par des humains dans l'objectif d'être parfait, elles ne le seront jamais car l'homme n'est pas parfait et un nouveau cycle de la vie ce crée XD.

Et puis vers la fin EP 7-8, quand la théorie ce concrétise et que les IA pleurent et se mentent, est juste trop touchant.

Après Malheureusement malgré toute ses super idées qui améliorent énormément le matériaux d'origine, y a des choses que cet anime n'a pas su améliorer. Notamment la fin où le pitch de l'antagoniste qu'on cherche depuis 7 épisode c'est juste "la haine me bouffe et elle mène à rien", pff... Même si on eu le superbe arc de Gesicht où il l'a découvre, le final dessert le discours je trouve.

Ou alors que rien n'évoque le fait que le monde agresse un pays sur du vide découvert par les héro. il aurait pu évoquer la cupidité humaine qui crée un ennemi pour mieux manipuler le public tout en s'enrichissant mais nan ça préfère parler dans les dernière minute d'une IA qui voulait renverser le monde humain...

Bon là je théorise mais je pense que l'auteur qui touche toujours juste dans ses histoire, à du écrire avec des limitations artistiques car je trouve le tout très enfantin comme me semble Astro boy et d'autre oeuvre du grand Tezuka.

Clairement pas à conseiller à tout les public mais elle me marquera pour le coup tant je me pose encore des questions

ShamanKai

le 28 déc. 2023

ShamanKai

D'autres avis sur Pluto

Noszika

Serait-ce une référence à la guerre en Irak?

Je suis partagé.Le premier épisode partait sur les chapeaux de roue. Il y avait à peu près tout, deux meurtres étrangement liés, un enquêteur impliqué personnellement, un prophète (Brau1589), une...

le 29 oct. 2023

AlicePerron1

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

prismes

Du rétro au gout du jour

Techniquement et artistiquement c'est une très bonne série animée. Un des points fort de l'anime est le design des personnages. Ils ont des têtes bien reconnaissables avec de la personnalité sans...

le 29 oct. 2023