5.9

Série FOX (2005)

Voir la série

Critique des 5 saisons de la série culte « Prison Break »

SAISON 1 :

La série raconte l'histoire de Lincoln Burrows ( Dominic Purcell ) un type qui va être condamné à mort pour le meurtre du frère de la vice présidente des États-Unis . Michael Scoffield ( Wentworth Miller ) le frère de Lincoln est persuader de son innocence et il est sur qu'il s'agit d'un coup monter . Après de nombreux recours en justice et a cour de solution Michael tente le tout pour le tout . Il décide de braquer une banque pour se faire incarcérer dans le même pénitencier que son frère Lincoln . Il décide alors d'organiser leur évasion grâce au plans de la prison qu'il c'est fait tatouer sur le corps ...

« Prison Break » est une série culte de 5 saisons qui a marquer les années 2000 . Elle fut diffuser sur la chaîne Fox aux États-Unis et sur la chaîne M6 en France . Actuellement les gens peuvent la redécouvrir sur les plateformes Netflix ou Amazon Prime . La série rencontra un énorme succès dans le monde entier en devenant un véritable phénomène à l’époque . C’était Impossible d’échapper au phénomène « Prison Break » .
Cette 1ère saison est énorme . C’est une tuerie . Le concept de la série s'avère innovant et l'histoire s'avère originale . C’est pas la première fois qu’on voit des histoires d’évasions notamment au cinéma ( « La grande évasion » , « L’évadé d’Alcatraz » ... ) mais c’est la première fois qu’elle est exploiter dans une série et de cette manière la ( avec le gars qui se fait enfermer lui même en prison , qui se fait tatouer tout les plans de la prison sur son corps , qui a planifier toute l’évasion de À à Z de l’extérieur etc... ) avec en plus un véritable compte à rebours ( l’exécution dans 1 mois ) ce qui rend le truc vraiment unique et originale par rapport à toute les autres histoires d’évasions déjà vu dans les films .
Cette première saison raconte donc la tentative d'évasion de Michael Scofield pour faire sortir son frère du pénitencier de Fox Rivers ou il doit être exécuter dans 1 mois . Toute au long de la saison on suit le plan d' évasion de Michael qui s'avère beaucoup plus compliquer que prévu a cause de nombreux imprévus ce qui va donner lieu à son lot de rebondissements , de suspense , d’action et de tension . En parallèle l'avocate de Lincoln tente d'apporter les preuves qu'il s'agit d'un coup monter et que Lincoln n'a tuer personne . Sa tâche s'avère très difficile a cause de deux mystérieux hommes qui lui mette des bâtons dans les roues . Cette première saison nous tient en haleine du début a la fin pour voir comment va se dérouler cette tentative d’évasion et ce que je peut dire c’est qu’on ne sera pas au bout de nos surprises . Une saison sans aucun temps mort remplit d'action , de suspense , de tension , de rebondissement incroyable et dont les épisodes se termine la plupart du temps sur des clifhangers de malade qui nous donne qu'une envie voir l'épisode suivant au plus vite . Plus la saison avance et plus on devient accros .
La série est porter par un casting excellent avec à sa tête l’acteur Dominic Purcell qui incarne Lincoln et l’acteur Wentworth Miller qui incarne Michael Scofield qui sont chacun excellent dans leur rôles respectifs . Wentworth Miller incarne à merveille ce petit génie qui a conçu un plan totalement audacieux pour faire sortir son frère de prison . Rien que l’idée des plans de la prison tatouer sur son corps est une idée de génie totalement novatrice qui apporte vraiment quelque chose de nouveau par rapport aux autres histoires d’évasion de prison . En plus ce tatouage hallucinant qui prend tout son corps lui donne une vrai classe et un petit côté bad boys que j’aime bien . Quand à Dominic Purcell il est vraiment très bon dans le rôle de ce pauvre gars enfermer à tord pour un meurtre qu’il n’a pas commis . On s'attache très vite à ce duo de frangins charismatique . Les second rôles sont également géniaux notamment Sarah Waynes Callies qui incarne Sarah Tancredi le médecin de la prison , Amaury Nolasco qui incarne Sucre un détenu de la prison qui va se lier d'amitié avec Michael Scofield et son frère Lincoln Burrows ou encore Robert Knepper genialissime dans le rôle de T-Bag un psychopathe et enfoiré de première qui sera un veritable boulet pour Michael et Lincoln lors de leurs tentative d'évasion .
Le décor carcéral est super et offre une ambiance énorme .
La chanson du générique ( « Pas le temps » ) chanter par le chanteur Faf Larage est très sympa aussi et colle bien à l’ambiance de la série . La chanson a connu comme la série un énorme carton ( c’est simple c’est le single le plus vendu en France en 2006 rien que ça ) .
Après une saison énorme et haletante le final de la saison s'avère mémorable . Un final remplit de suspense , d'action , de rebondissement et qui s'achève sur un excellent cliffhanger

( Michael , Lincoln et les autres détenus qui ont réussit à s'échapper de la prison de Fox Rivers et qui sont désormais traquer par toute les polices )

qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 2 au plus vite . Une saison 2 qui va s'avérer à mon avis différente de la première saison

( après l'évasion place à la cavale comme le suggère la fin de cette 1ère saison )

mais tout aussi haletante et palpitante . Une première saison cultissime qui connu un énorme succès mondial . Vraiment mémorable .

( Note de la saison 10/10 )

SAISON 2 :

Après une première saison absolument mythique et incroyable la saison 2 débute très bien avec un premier épisode riche en rebondissement et en action . La saison 2 démarre exactement la ou c'est terminer la première par la fuite des 8 prisonniers de Fox River . Après une saison 1 axer sur l'évasion de Fox River cette saison 2 sera axer sur la fuite des fugitifs à travers les Etats-Unis pour quitter le pays ...

Cette saison 2 est dans la suite logique et la continuité de la saison 1 après l'évasion place à la cavale .
Les acteurs sont toujour très bon dans leur rôles respectif nottament Wentworth Miller , Dominic Purcell , Amaury Nolasco , Robert Knepper ou Sarah Wayne Callies . Un nouveau personnage fort fait son apparition dans cette deuxième saison c’est l'agent du FBI nommer Alexander Mahone incarner par l'excellent William Fichtner charger de retrouver les évadés . Un personnage complexe et ambigu mais surtout très intelligent qui mettra a mal les plan de Michael Scofield ce qui va donner lieu à un beau duel de forte tête . Alexander Mahone est un pilier de cette saison .
Cette saison 2 est très différente de la première car on bouge pas maĺ , c'est plus rythmé, on est plus enfermer à Fox Rivers . On est dans un shéma plus classique que la première saison qui innovait avec ce concept d'évasion . La on est dans une intrigue plus classique dans le style du « Fugitif » . L'ambiance carcéral c'est définitivement envoler ce qui est dommage . On sent un manque mais bon c'etait inévitable . Cette saison 2 est bien dans sa globalité mais s'avère quand même un peu inégal par moment . La fuite des détenus s'avère moins prenante que prévu . Notamment car les 8 prisonniers se séparent très vite et donc le risque de se faire prendre devient beaucoup moins fort que si ils étaient tous ensemble . Il y a donc moins de tension et de suspense . En plus les 8 réunit formaient une équipe de choc ou on adorait les voir se prendre la tête et forcement sa manque . En plus certains personnages meurent très vite en début de saison c'est franchement dommage . Il y a également des passages un peu plus longuet par moment . Les rebondissement s'avère moins percutant et moins nombreux que la saison précédente . Pareil pour les Cliffhanger plus rare et moins efficace . Certains rebondissement s'avère également assez tiré par les cheveux on va pas se mentir avec des situations un peu " grosse " par moment

( Bellick qui en l’espace de deux épisodes est accuser de meurtre puis blanchit et qui devient un agent à la solde du FBI )

. Malgré ses quelques défauts l'histoire continue à nous tenir en haleine de bout en bout en contenant aussi pas mal de bon moment avec un bon suspense , de bon rebondissements , de la tension et pas mal d'action .
La saison s'achève sur un très bon épisode riche en action et en suspense . Un épisode qui aurait pu conclure la série d'une très bonne manière

( vu que Lincoln à enfin été disculper et est enfin libre à la fin de cette saison )

mais un rebondissement de toute dernière minute relance l'intrigue et nous laisse un peu un goût amer . Une saison 3 aura donc lieu . On est un peu déçu de voir l'intrigue s'étirer alors qu'on aurait pu avoir une bonne conclusion ( on sent clairement qu’ils ont relancer l’intrigue pour pouvoir continuer à surfer sur le succès de la série ) mais on attend quand même de voir ce que sa donnera car le rebondissement final qui relance l'intrigue

( Michael Scofield de nouveau enfermer dans une prison cette fois ci au Panama à cause du Cartel qui s'avère être bien pire que celle de Fox River )

nous met quand même bien l'eau à la bouche et nous donne quand même bien envie de découvrir la saison 3 .
Pour résumer cette saison 2 était une bonne saison prenante et divertissante même si elle était un peu inégale par moment et clairement inférieur à la première . On attend de voir ce que donnera la saison 3 avec un retour au source qui peut être agréable .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 3 :

Après une bonne saison 2 malgré tout un peu inégale par moment cette saison 3 se devait de relever un peu la barre . La saison 3 commence la ou c'est terminer la seconde . Michael Scofield a été enfermer à Sona une prison du Panama et son frère Lincoln tout juste innocenter tente de le faire libérer par les autorités mais sans grand succès . Cette troisième saison sera axer sur l'évasion de Michael de la prison de Sona . Michael Scofield est enfermer à Sona à cause du cartel qu'il veut qu'il fasse sortir l'un de leur membre en moins d'une semaine . Si il échoue une de ses connaissance sera tuer ...

Cette 3ème saison nous raconte donc une nouvelle évasion que va devoir organiser Michael . Sa pourrait devenir redondant et répétitif mais sa ne l'ai pas car cette évasion s'avère très différente de la première avec un Michael qui a ce coup ci aucun plan et qui va être obliger d'improviser . En plus le contexte est différent de la Prison de Fox Rivers .
Cette saison 3 est malheureusement trop courte à cause de la grève des scénaristes de 2008 . Il faut se rappeller qu’à l’époque entre 2007 et 2008 une grève sans précédent a frapper Hollywood avec les scénaristes qui ont stopper le travail car il demandaient à être mieux rénumérer ce qui a donc mis à l’arrêt pas mal de productions ( films et série ) . Et cette troisième saison de « Prison Break » a été pénaliser par cette grève . Les producteurs n’on pas eu le choix que de devoir annuler une dizaine d’épisodes par rapport à ce qui était prévu à la base . Et cette saison raccourci d’une dizaine d’épisode a clairement nuit à la qualité de la saison . Car l’intrigue était prévu pour être développer sur une saison entière . Et on sent vraiment une saison totalement amputer d’une dizaine d’épisodes . La saison se met en place , le plan d'évasion se met en place et la tension commence seulement à monter qu’il faut déjà conclure la saison . On aurait aimer que sa dure plus longtemps . On sent le bâclage à la fin et la saison conclu à la va vite . On reste sur notre faim c'était trop court . Malgré tout cette saison contient des bons moments avec l’évasion de Michael qui s’avère prenante donnant lieu à pas mal de suspense , de tension , d’action , de bons rebondissements

( L’exécution de Sarah )

et de bons cliffhanger . Le fait que Michael n'a aucun plan pour s'évader et qu'il soit obliger d'improviser un plan d'évasion en moins d' une semaine j'ai trouver sa genial . Sa amène une tension supplementaire .
Le changement de décor au Panama est tres agréable et depaysant . Les paysages sont magnifique sa donne une nouvelle ambiance agréable a la série . La nouvelle prison sans gardiens est aussi génial . Les conditions semblent beaucoup plus dur qu'à Fox River . C'est vraiment la survie . On a l'impression d'être dans la jungle avec une meute d'animaux sauvage prêt a te dévorer n'importe quand . Bon sa s'avère au final moins dangereux que prevu ( un peu déçu ) mais j'ai aimer cette prison " sauvage " ou tout peu arriver et ou tu peu repartir les pieds devant .
Les nouveaux personnages sont intéressant comme Gretchen une espèce de garce du Cartel qui va tout faire pour que Michael fasse évadé un de leur membre de la prison de Sona . Elle joue très bien la Méchante de cette saison . Par contre déçu de l'évolution de certains personnages cette saison à l’image T-bag qui devient un larbin de première et de bellick qui se laisse totalement marcher dessus et qui n’a plus aucune fierté .
La saison s'achève par un bon épisode riche en suspense et action

avec Michael qui va réussir à s’évader

. Pour résumer cette troisième saison était globalement bien mais comme la précédente elle était un peu inégale par moment notamment à cause de sa courte durée qui ne laisse pas le temps d'installer les choses . C'est bâcler trop vite . On aurai pu mieux faire . On reste sur notre faim . Certains perso m'on déçu dans leur évolution . On verra ce que donnera la saison 4 qui devrait s'annoncer palpitante au vu du final de la saison 3

( avec Michael qui part pour se venger du Cartel responsable de tout leur malheurs depuis le début )

. Une saison 4 qui va s'avérer une fois encore très différente de ce qu'on a vu et apparemment centrer ce coup ci sur

la vengeance de Mickael Scofield envers le Cartel

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 4 :

La saison raconte la vengeance de Michael Scofield et de sa bande qui tente de détruire le Cartel responsable de tout leurs malheur depuis le début en essayant de récupérer des cartes magnétique nommer Scylla pouvant compromettre le cartel ...

Cette 4e saison est pas mal dans l'emsemble mais souffre quand même de gros défauts . Cette saison sera une nouvelle fois très différente des précédentes car elle sera centrer ce coup ci sur Michael Scofield et sa bande qui vont tenter de se venger du Cartel responsable de tout ses malheurs depuis le début . Ce qui est bien avec « Prison Break » c'est que toute les saisons sont différentes et nous propose quelque chose de différent à chaque fois . On a eu l'évasion dans la saison 1 , puis la cavale dans la saison 2 , une nouvelle évasion dans la saison 3 mais dans un contexte très différent et cette saison 4 sera centrer cette fois ci sur la vengeance de Michael Scoffield pour compromettre le cartel . Une idée intéressante et prenante qui montre quelque chose de différent des 3 premières saisons même si ça n'est pas toujours bien exploiter . Le problème c'est que par moment les scénaristes utilise des facilités scénaristiques et des grosse ficelles qui nuisent à la crédibilité de la série avec notamment certains rebondissements de cette saison qui sont un peu gros et vraiment tirer par les cheveux et on atteint par moment un peu le grand n'importe quoi .

Voilà que t'a la mère de Michael Scofield qui refait surface alors qu'elle est censer être morte . Et en plus de ça on découvre que c'est la grande méchante de l'histoire . Sa me paraît un peu gros mais bon . Mahone et Lincoln deviennent les meilleurs potes du monde alors que Mahone a quand même tuer son père a la base . Bellick devient le grand ami de tout le monde alors que c'était la pire des ordures à Fox River . Tout le monde est même super ému à sa mort comme si ils venait de perdre un être chère alors qu'il leur en à fait baver à Fox River . La maladie de Michael c'est un peu chiant . Sa plombe un peu la saison . Je ne parle même pas de quelques grandes invraisemblances comme le fait que Michael , Sucre and co circulent tranquille à Los Angeles alors qu'ils sont censer être les fugitifs les plus rechercher du pays . Mais personne ne fait vraiment attention à eux . Ils ne sont pas beaucoup inquiéter . T-bag devient même commercial dans une grande entreprise sans que personne ne flaire le poteau rose . Le gars il a quand même eu sa tête dans tout les médias pendant des mois après son évasion , mais personne ne remarque le truc . Je ne parle même pas du retour totalement invraisemblable de Sarah alors qu'elle était censer être morte avec la tête trancher . Lincoln avait même reconnu sa tête découper dans une boîte et le fils de Lincoln avait assister à sa mort . Mais bon c'est pas grave elle de retour . Apparament c'était pas la tête de Sarah dans la boite . Lincoln faut qu'il s'achète des lunettes alors . Sans oublier Kellerman qui devient sénateur à la fin de la saison . Le gars il a quand même avouer le meurtre de plusieurs personnes à la fin de la saison 2 devant une salle de tribunal pleine à craquer . Il a même été condamner . Donc c'est un peu gros qu'on lui pardonne tout ses crimes comme cela même si il a décidé de changer de camp et de travailler contre le Cartel

. Par moment la saison ressemble plus à du « Mission Impossible » ou du « NCIS » qu'à du « Prison Break »

avec les personnages qui préparent leurs différentes missions pour aller récupérer les cartes magnétique de Scylla ou qui sont doter de gadgets qui les aident dans leurs missions

. Ce changement d'ambiance me dérange un peu .
Certains des nouveaux personnages sont nuliissime notamment Michael Rapaport qui joue l'agent Self qui va aider Michael et sa bande à faire tomber le cartel . Il a le charisme d'une huitre et quand

il devient un méchant a mi saison il est encore moins crédible . Il est même ridicule à essayer de jouer les méchants

. Malgré ses gros défauts on se laisse prendre une nouvelle fois par l'intrigue qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout avec Michael et sa bande qui vont tenter de récupérer des cartes magnétiques pour compromettre le cartel et sa ne sera pas facile et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action et de bons rebondissements . La saison s'achève sur un bonne épisode avec

le chef du cartel qui a été arrêter et nos héros qui sont enfin tous disculper et blanchit après toutes ses évasions et cavales et qui peuvent donc retrouver une vie normale

. La série c'était achever en 2009 au terme de cette 4e saison dont le dernier épisode proposait une conclusion plutôt satisfaisante à la série

avec tout le monde qui retrouve enfin sa liberté sauf Michael Scofield qui est mort . D'ailleurs sa mort c'était un peu la déception de ce final . J'aurais aimer une meilleure conclusion pour le personnage . J'aurais aimer qu'il profite des joies de la liberté avec le reste de ses compagnons surtout que c'est grâce à lui qu'ils ont tous retrouver la liberté . Sans lui la plupart serait toujours enfermer à Fox River et Lincoln aurait été exécuter

. À la suite de cette saison 4 il y a le téléfilm « Prison Break , The Final Break » qui nous montrait comment

Michael est mort

Un téléfilm sympa qui est un complément au final de la série et qui nous éclaire donc sur certains événements du final . La série c'était donc achever en 2009 à la fin de cette saison 4 mais la série fut relancer 8 ans plus tard en 2017 avec une 5ème saison plus courte de seulement 9 épisodes . Une idée à priori absurde vu que la série avait une conclusion

avec tout le monde qui à été disculper et qui est enfin libre

. De plus la série n'avait plus grand chose à raconter ( on à vraiment user le concept de la série jusqu'à la corde ) . Mais la saison 5 peu être intéressante car

elle peut donner une meilleure conclusion à l'histoire de Michael Scoffield dont la mort m'a déçu

. On attend de voir ce que va bien pouvoir nous proposer cette 5ème saison .

( Note de la saison 6/10 ) .

SAISON 5 :

L'histoire reprend 7 ans après les évenements de la fin de la saison 4 qui avait vu tout les protagonistes devenir enfin libre aprés des années d'évasion et de cavale sauf Michael Scofield qui a été tuer . Tout le monde tente de reprendre une vie normal Jusqu'au jour où Lincoln Burrows apprend que son frère Michael Scoffield serait toujour en vie et enfermer dans une prison du Yémen . Lincoln va alors partir pour le Yémen pour comprendre ce qui lui est arriver . Ce dernier prépare une nouvelle évasion ...

« Prison Break » avait été conclu en 2009 au terme de sa 4e saison qui avait vu tout nos protagonistes devenir enfin libre après des années d'évasions et de cavale . Seul Michael Scofield n' avait pas eu la chance de profiter de cette liberté vu qu'il est mort en tentant de faire évader Sarah Tancredi . Bref la série avait été conclu au terme de sa 4e saison . Jusqu'en 2017 ou la Fox ( sûrement en panne d'idée pour lancer de nouvelles séries ) décida de relancer la série 8 ans après son arrêt avec une 5ème saison plus courte de seulement 9 épisodes . On pouvait bien se demander ce qu'allait nous proposer cette 5ème saison vu que la série était conclu et n'appelait plus de suite et que le concept de la série avait été exploiter jusqu'à la corde . J'ai été donc très réticent et sceptique comme beaucoup à visionner cette 5ème saison qui s'avérait pour ma part inutile avec encore une énième évasion qui sentait à vue de nez le réchauffer . Et puis surtout Michael Scoffield était censer être mort et qu'une nouvelle résurrection improbable dans la série ( à l'image de celle de Sarah Tancredi ) ne me tentait pas du tout . Finalement l'idée que cette 5ème saison puisse peut être apporter une meilleure conclusion à l'histoire de Michael Scoffield ( sa mort m'avait déçu ) m'a finalement décider à regarder cette 5ème saison . Et au final cette 5ème saison s'avère être une belle surprise . L'histoire est prenante et nous tient en haleine du début à la fin avec Michael Scofield qui va tenter de s'évader d'une nouvelle prison au Yémen et sa va être explosif . L'histoire est intriguante avec Scofield revenu d'entre les morts on ne sait pas comment , enfermer dans une nouvelle prison on ne sait pas pourquoi et qui semble être victime d'un nouveau complot mystérieux . Cette nouvelle évasion de Scofield n'est pas redondante avec celle des précédentes saisons car la prison est différente , l'évasion est différente , le contexte est différent ( on est dans un nouveau pays en l'occurrence le Yémen en pleine guerre civile avec Daesh ) . Les péripéties qui vont découler de cette évasion sont forcément différentes . On retrouve tout les ingrédients qui ont fait le succès de « Prison Break » ( notamment les 3 premières saisons ) avec de l'action , du suspense , des rebondissements et des cliffhangers qui nous tiennent en haleine à chaque fin d'épisodes et qu'une nous donne qu'une envie voir l'épisode suivant . Bref sa va à 100 à l'heure et on n'a pas le temps de s'ennuyer . Avec seulement 9 épisodes on va directement à l'essentiel et on n'étire pas l'intrigue avec des épisode bouches trous . Dommage quand même que

la partie en prison passe un peu trop vite à mon goût . ils auraient pu exploiter un peu plus cette partie même si je suis conscient que c'est difficile d'approfondir les choses sur seulement 9 épisodes

. C'est avec plaisir qu'on retrouve tout nos personnages préférés ( Lincoln Burrows , Sarah Tancredi , Sucre , C-note , T-bag ... ) toujours en forme qui vont tenter de sauver Michael Scofield prisonnier dans une prison au Yémen . Dommage qu'on ne voit pas énormément T-bag et Sucre un peu plus mis au second plan cette saison .
Pour résumer cette 5ème et dernière saison de la série est une bonne saison qui remonte un peu le niveau de la série après la 4e saison pas mal mais remplit de défauts et qui apporte une conclusion à la série bien plus satisfaisante que ne l'était celle de la saison 4

avec ce coup ci Michael Scofield en vie qui profite des joie de la liberté avec le reste de ses compagnons

. En espérant que ce coup ci cette 5ème saison soit enfin la dernière et conclu définitivement la série . Car là je voit vraiment pas ce que pourrait apporter une 6e saison .

( Note de la saison 7/10 )

CONCLUSION :

Globalement la série est très bonne grâce notamment à sa première saison tout simplement mythique et sa 2ème , 3ème et 5ème saison , certe inférieur à la première , mais qui sont bien tout de même . Seul la 4ème saison qui est clairement en dessous des autres fait un peu défaut à la série . Enfin bref « Prison Break » est une très bonne série qui a marquer son époque et qui connu un succès planétaire . Une série CULTE .

( Note globale de la série 8/10) .

le 11 août 2016

D'autres avis sur Prison Break

Jonathan_H

Ne retenir que le meilleur

Avec la saison 5 arrivant très prochainement j'ai enfin décidé de me mettre au phénomène Prison Break. Vu ce que j'ai entendu dire sur les 2 dernières saisons, j'ai tardé à m'y mettre. En effet c'est...

le 5 oct. 2016

Vnr-Herzog

Lourde peine

Apparu brusquement en 2005 sur un terreau laissé à l'abandon par "Oz" la série fût une sympathique surprise. Un concept fort à base de complot et d'un personnage central super-intélligent utilisant...

le 13 mai 2010

petaire

On va pas refaire le match hein

On va pas rabâcher ce qui a été rabâché des centaines et des milliers de fois : une saison 1 géniale, avec une tension énorme, malgré une rallonge artificielle et superficielle, et un suçage jusqu'à...

le 6 mars 2010

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016