6.6
Red Eyes Sword

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Avec ses débuts accrocheurs, ses personnages intéressants et un backround prometteur, Akame ga kill est le genre d'animé absorbant qui se fait facilement accepter par son public.

Mais parmi tant d'autres succès fleurissant, il a été adapté bien trop tôt puisqu'il a finalement rattrapé son format papier. Sa trame originale n'étant pas respectée pour le dernier tiers de la série, nombreux sont ceux ayant lu le manga qui se plaignent des épisodes 17+.

Je ne fais pas parti de cette spécificité du public, pourtant j'ai constaté ce changement de rythme qui m'a particulièrement déçu alors que j'avais placé de grandes attentes en cet animé.

Synopsis :

Tatsumi vivait jusqu'à présent dans un trou paumé (un peu comme moi tiens), coupé du monde moderne. Accompagné de 2 compagnons, dans le but de sauver son village, ils sont en quête de fortune (un peu comme moi).

Pourtant de nature profondément naïve et optimiste (un peu comme moi), il va vivre une tragédie qui changera sa vision du monde tel qu'il se l’imaginait.

Il intègrera le "night raid" auprès d'akame dont il aura le béguin (un peu comme moi) - certainement grâce a ses formes généreuses et sa manière de décapiter ses cibles d'une traite.
Composé de nombreux autres assassins plus que qualifiés, Tatsumi poursuivra ses ambitions, à sa manière cette fois-ci, aidé de ceux qu'il estime être en mesure de changer ce monde.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, surtout quand une meuf aux cheveux bleus un peu vener a fait de lui sa cible sexuelle.

Finalement, Tatsumi et moi, on se ressemble. Moi aussi j'adore les pruneaux

Points forts et faibles :

==> +
Un rythme classique et efficace :
on nous plante le décors sur le premier épisode, puis au second l'élément perturbateur amenant au but légitime de l'intrigue.
Note : le destin de nos personnages n'est pas tout tracé.

==> -
Le choix de la production penche pour une accentuation du drame au fur et à mesure qu'on progresse.
Je suis personnellement contre, ça vient amenuir l'impact sur le public de certaines scènes.

==> -
Après une première partie semant le doute quand à l'aboutissement de l'histoire, l'anime sait faire des compromis entre la violence et le divertissement apporté par l'ambiance reposante plus qu'agréable (et souhaitée au passage).
Sauf qu'à partir de l'épisode 17, changement de rythme, avec une nouvelle atmosphère lourde et angoissante.

==> +
La poignée de personnage est suffisamment charismatique pour se faire remarquer, et jouera son rôle jusqu'au bout.
Même si certains sont beaucoup trop mis en avant à l'instar d'autres, on se souvient facilement des plus importants, grâce notamment à leurs interventions aux moments clés de la série.

==>
L'impro c'est pas toujours bien.

Par exemple : la relation mine & tatsumi, on a la un beau cas de situation non anticipée. Mine déteste tatsumi (et c'est d'ailleurs censé être le sentiment à conserver jusqu'au bout), mais d'un épisode à l'autre, elle va totalement tomber amoureuse et lui faire sa déclaration, peu avant sa mort.

Et c'est la que le fait d'avoir parlé d'atténuation du drame par insistance prend tout son sens.

==> +
Tatsumi n'est pas le héros de l’œuvre.

Il n'y a pas de scène post entrainement, ou il a appris une technique ultime, a amélioré drastiquement ses propres compétences au point de devenir essentiel à l'équipe.

Non, c'est plus dans son état d'esprit, sa vision du monde, son jugement qu'il va évoluer : sa qualité humaine qui est ici importante aux yeux des autres, la seule chose qui leur manquait.

Mais pourquoi citer ce point alors? on s'en fout?

Non, c'est important, car le vrai personnage principal, la personne au centre de toute notre attention, le plus impactant de tous n'est tout autre qu'Akame.

Mais c'est qu'il y a un décalé entre la manière dont est narrée l'histoire et ce qu'on nous laisse supposer, donnant jusqu'à la fin cette impression que tatsumi assumera un jour un rôle de leader comme on s'y attends. C'est intéressant comme concept, même si le format papier ne s'y est pas pris de la même manière.

Bah crève! pute!... Ah, je me suis emporté c'est ça?

==> -
Les décors : on a un peu trop l'impression que tout se passe au même endroit.
Plus on avance, moins il y a de détails : les arrières plans sont saccadés sur l'arc final.
De moins en moins d'éléments différencient les environnements dans lesquels nos personnages combattent.

En plus, il y a tellement d'action à la fin (action dessinée à la vas'y j'men bat un peu les couilles mais bon faut bien finir cet animé sinon je serais pas payé putain)que ça devient de plus en plus difficile de juger la qualité du dessin même.

==> +
Les openings sont géniaux, surtout le second, les OST n'ont rien de transcendante en revanche.

Pour conclure :

Un univers entrainant, par son côté sombre nuancé d'épisodes enjoués, qui vous prendra facilement au jeu : à tous les amateurs d'histoires à twists et perturbantes, akame ga kill vous ira à ravir.

Respectant au début l’œuvre originale, ils ont su faire preuve d'inventivité quand à l'improvisation de la trame sur l'arc final, mais cependant, (je trouve personnellement) que ça aboutit sur un ending pas spécialement adapté (et qui ne correspond pas à nos attentes à tous).

Je pense (et j'espère) qu'il y aura une ré-adaptation, un remake, qui nous permettra de correctement jauger et juger les différences entre les deux histoires.

Bien que violent, vous pourrez regarder l'animé en famille, même avec vos enfants si vous le souhaitez (pour les habituer aux scènes gores et censurables), ainsi que de le montrer à vos collègues de travail pour leur montrer ce que valait la japanimation en 2014...

Oubliez le passage sous spoil, j'ai fais une erreur de jugement.

PS : pourquoi ne pas avoir juste adapté une demi-saison de 12episodes pour commencer, puis une autre de 24(+) épisodes une fois le manga achevé? C'est dommage.

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Red Eyes Sword

polulupo

Que peut on dire après 24 épisodes ?

Bon, je tiens tout d'abord à dire que quand j'ai vu le 1re épisode, je me suis dit : "enfin un anime qui en jette et qui ose " ce que je me suis redit lors de la mort Sheele .En plus les teigu sont...

Lumi-R

Akame Gâ(chis) Kill

(Certifié sans spoil) J'ai commencé cet animés à l'automne (avec 15 épisodes de retard) et j'étais impatient de le voir car on me l'a chaudement conseillé. Si mes premières impressions étaient...

AetherLike

Tatsumi ga Kill!

Sous-titre : Reconcevoir le Shônen mais pas trop. C'est indéniable, Akame ga Kill! possède un vrai potentiel et se vend dès le premier épisode comme étant un shônen atypique : ambiance sombre, scènes...

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018