7.7

Série Netflix (2024)

Voir la série

BRILLANT ! MAIS NETFLIX N'IRA PAS PLUS LOIN ! UNE SINISTRE HABITUDE !

Tout ce que je recherche dans une série est ici; Tous les ingrédients y sont pour nous offrir un merveilleux moment de cinéma; Mais NETFLIX, pauvres abrutis; n'en ont que faire et ça devient une vilaine habitude; Retour aux bouses derrière... Du flux, des vues; du flux; je n'en puis plus;

Ils se targuent de vouloir revenir à la qualité mais font sauter des perles comme Mindhunter,

ou Dark Crystal, immenses, pour ne citer qu'eux; suffit de laisser défiler leur déroulé affligeant,

ça file vite la nausée; jusqu'à quand vont-ils jouer comme ça avec nos nerfs ? On n'est pas assez abrutis et décérébrés comme ça ? Le langage ne s'est-il pas déjà suffisamment appauvri ?

RIPLEY est l'une des meilleures séries actuellement, et sans contestation aucune;

C'est aussi, au regard de l’œuvre de Patricia Highsmith, celle qui fouine le plus dans la psychologie de son ( et ses ) personnage (s) ;

Quelle qualité scénaristique, quelle mise en scène élégante et ingénieuse; audacieuse, quel noir et blanc; quel jeu d'ombre et lumière bienvenu; la beauté des paysages; ma que bella Italia ! quel jeu d'acteurs, tous au diapason, et si joliment mis en ab...lumière, lol; Matez ! Un pur régal;

Mention spéciale évidemment à Andrew Scott qui tient parfaitement son rôle; son Ripley;

Mais Johnny Flynn, Dakota Fanning, Eliot Sumner, Mauricio Lombardi; Bokeem Woodbine; tous apportent une belle partition et l'ensemble est prenant, intense, passionnant; vite addictif;

Mention spéciale à l'épisode 5, purement Hitchcockien, Fritzlangien, Loseyien, que sais-je, j'en ai encore le tournis;

On voit bien le talent incontestable de Steven Zaillian qui offrait en plus de belles promesses de suite en France, dans la propriété de Ripley, à Belle Ombre ( ...) et on glissait sur la suite des bouquins d'Highsmith avec de quoi construire un vrai personnage d'antihéros, le genre qu'on aime détester, quoi ! Tout était habilement monté, et sécurisé; Tout !

Mais, non !

Netflix se fout bien que ça nous plaise, en fait, et préfère allonger des séries qui ne servent à rien et enchainent, elles, les saisons ( tant mieux pour les acteurs qui trouvent là leur carrière en one shot )

I had a dream...

Bon visionnage, malgré tout! Et séquence rattrapage pour ceux qui l'auraient ratée!

le 11 mai 2024

D'autres avis sur Ripley

Jack-is-Back

Sublime

Je viens de visionner un pilote esthétiquement magnifique. Rarement, une série m'a autant impressionné par cette beauté sublimée d'un noir et blanc dont elle se joue des codes avec second degré que...

le 4 avr. 2024

Emji92

Ripley New look

Le noir et blanc est somptueux. Les scènes à New York laissent béats d'admiration. Le parti-pris du noir et blanc pour toute la série produit d'étranges effets. D'abord, on n'imagine pas l...

le 7 avr. 2024

EricDebarnot

Plein les yeux !

The Talented Mr Ripley de Patricia Highsmith, l’un des chefs d’œuvre du roman noir, a déjà été adapté deux fois au cinéma, dans deux films remarquables : Plein Soleil (1960) de René Clément fut l’un...

le 17 avr. 2024

The Covenant

Une claque !

C'est du Guy Ritchie ce missile ? Grosse, mais vraiment grosse claque imprévue car je n'en avais pas entendu parlé. Ici, la musique est le coeur du film dans le sens propre du terme. Comme elle le...

le 17 mai 2023

La Plateforme
UgoLemasson

ouahouh ! un pur ovni qui mérite vraiment le détour ! Ne mangez pas avant !

Voilà enfin un scénario qui renoue avec les bonnes idées qui ont donné des films cultes comme Cube ou encore Saw et j'en passe pour ne citer qu'eux car ici on touche à un fantastique et un sens du...

le 21 mars 2020

Le Livre de Boba Fett
UgoLemasson

Laissez les femmes aux manettes pour Boba Fett !!

Final vraiment aléatoire shooté par Robert Rodriguez, le moins inspiré de tous dans cette série. Frisant moins l'ennui dans celui-ci, mais plutôt la pantalonnade et le kitsch. Le wookie, my god...Cad...

le 29 déc. 2021