Sawako 2

Anime (mangas) NTV (2011)

Incompréhensible, et beaucoup trop tiré en longueur

J’ai un sérieux problème avec cette saison. Je ne sais pas ce qu’il en est du manga car je ne l’ai lu qu’à la fin de la saison 2, mais s’ils sont identiques alors je ne comprends pas la logique de l’auteur.
Si la saison 1 apparaissait comme attendrissante et drôle avec des personnages attachants, la saison 2 n’est que confusion générale saupoudrée de malentendus permanents. On perd non seulement le caractère léger et amusant de la première saison, mais on perd également toute logique.

Je m’explique, dans la saison 1 : notre héroïne Sawako a quelques difficultés pour communiquer (au tout début du moins), mais elle met toujours un point d’honneur à dissiper les quiproquos. Elle le répète elle-même plusieurs fois. Jusque là, elle avait toujours réussi à se faire comprendre et même si parfois elle hésitait, elle se prenait par la main et se lançait. J’aime beaucoup son personnage car même si elle a des appréhensions et qu’elle a du mal à socialiser elle fait de son mieux.
Tout ça pour dire que, c’est de cette manière qu’on nous introduit le personnage. Le problème c’est que dans la saison 2, ce n’est pas Sawako que j’ai en face de moi. C’est un prototype ou une Sawako venant d’un monde parallèle je ne vois que ça. Toute la saison ou presque, elle ignore le garçon dont elle est amoureuse. Elle lui dit à peine bonjour et quand elle « discute » avec lui c’est pour lui dire des banalités. Pire que ça, à la saint Valentin elle offre à tout le monde des chocolats sauf à lui. Donc il est légitimement un peu perdu.

Et c’est ça que je ne comprends pas, je trouve ça très frustrant. Où est passée la Sawako qui se battait pour communiquer et résoudre les quiproquos ? Elle n’avait aucun problème dans la S1 pour le faire, pourquoi rétropédaler ? Dans cette saison je la trouve très molle, trop peu sûr d’elle. Alors certes, elle a compris qu’elle était amoureuse de Shōta, mais elle le savait bien avant la S2 et avant elle n’agissait pas aussi froidement.

J’en ai autant à l’égard de Kazehaya, lui qui était un garçon si avenant si prévenant et qui bien que très timide avec elle, n’hésitait pas à provoquer son destin. Dans cette saison, non. Il préfère se mutiner et bouder comme un gamin ou alors, il se barre avant qu’elle ait fini de parler. Ça aussi, ça ne colle pas avec ce qui nous avait été montré de Kazehaya.

Je ne comprends pas l’intrigue, les deux avaient fait le plus difficile. Il ne leur restait plus qu’une petite confession et c’était gagné. Ils ont 16 ans, je ne comprends pas qu’à cet âge ils ne se posent pas plus de questions que ça. De ce que je vois, ils sont les seuls à agir comme ça. Leur entourage est bien plus directe. Même Ayane ne comprend pas pourquoi les deux s’éloignent alors qu’ils étaient littéralement sur le point d’être ensemble.

Évidemment, il y a l’arrivée de Kurumi 2.0 qui ne facilite pas les choses, mais je ne peux même pas mettre la faute sur Kento, parce que même s’il n’était pas là, ils arriveraient quand même à se méprendre l’un sur l’autre et rester sur des non-dits.

Donc, je suis vraiment déçue de cette saison 2 (qui est peut être aussi très certainement dans le manga), elle n’a rien avoir avec ce qu’on a regardé juste avant. J’avais presque l’impression de regarder un autre anime.
Elle est très longue et très frustrante et même si elle finit bien, je n’en suis pas réellement satisfaite car trop de scènes d’introspection et pas assez d’actions.

Ps : je suis assez étonnée de la moyenne de cette saison 2.

le 6 nov. 2023

D'autres avis sur Sawako 2

Incompréhensible, et beaucoup trop tiré en longueur

le 6 nov. 2023

AlexRiolet

Critique de Sawako 2 par Alex Riolet

Le 2 j'ai aussi aimé il faudrait qu'on sort le 3 jusqu'au au 10 ça serait génial il faudrait trouver une fête de ce Siri ça serait trop cool

le 9 févr. 2019

Scum's Wish

C’est tellement dommage

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu le manga et que je n’ai pas regardé l’anime. Selon moi, une œuvre doit être appréciée comme l’auteur a voulu la transmettre, sans passer par une...

le 16 janv. 2024

Le Garçon et le Héron
Hanadolce

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

le 16 janv. 2024

Squid Game
Hanadolce

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

J’ai découvert Squid Game un peu avant que LE MONDE ENTIER n’en parle et en fasse la propagande. Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au...

le 4 nov. 2021