Scilabus
7.6
Scilabus

Émission Web YouTube (2013)

C'est plutôt sympa ! Je préfère cette chaîne Youtube de vulgarisation que Dirty Bilogy.

L'auteure propose quelques petites expériences assez sympathiques. Pour moi qui n'ai pas eu la chance d'avoir de bons profs de science (ce n'est pas qu'ils étaient mauvais, juste qu'ils ne proposaient aucune expérience, on lisait les feuilles de théorie et puis on faisait des exercices mathématiques), c'est toujours plaisant de découvrir ça.

Les expériences sont souvent très anodines, on aurait pu craindre que la youtubeuse en joue avec trop de sarcasme, ce n'est heureusement pas le cas : elle prend les choses simplement, les analyse, expérimente, etc. . L'on peut constater une évolution dans la qualité du contenu : en effet, dans les premiers épisodes, elle est un peu plus maladroite, fait appel parfois à des formules sans suffisamment les expliquer (ou alors c'est moi qui suis con) alors que par après, ses explications sont plus complètes, plus vulgaires aussi, ce qui rend la compréhension plus facile. Notons également que les vidéos sont très courtes, ce qui les rend plus accessibles (le spectateur sera plus enclin à se concentrer sur un sujet de 5 minutes qu'un autre sujet de 40 minutes).

Une particularité, c'est qu'elle n'hésite pas à faire appel à d'autres gens pour s'aider en plus de citer ses références. Ce qui est dommage, c'est que les intervenants soient souvent de simples étudiants, mais bon, ça reste tout de même plaisant. Le rêve serait d'avoir une vraie équipe qui interviendrait régulièrement, mais comme cette émission ne rapport que de quoi investir dans du matériel, je ne pense pas qu'il sera possible de mettre sur pied un tel concept.

L'idée générale fait beaucoup penser à "C'est pas sorcier" (il faudra d'ailleurs que j'aille voir comment évolue le site de Fred "L'esprit sorcier" où justement l'auteur a pu s'entourer d'une équipe pour s'aider dans ses recherches) ; malheureusement, ce n'est pas aussi bon, justement parce que ça manque de structure et de moyens.

L'auteure tente de faire de l'humour parfois : soit c'est raté, soit c'est juste amusant. C'est raté lorsqu'elle en fait trop (ce qui pouvait arriver dans les premiers épisodes, lorsqu'elle se cherchait) ; ça fonctionne lorsqu'elle reste elle-même, sobre, qu'elle se contente d'une boutade. L'humour, c'est bien pour faire passer les choses, mais il faut savoir le manier ; avec le temps, elle y parvient de mieux en mieux.

La youtubeuse a beau investir dans du bon matos, ça reste toujours aussi cheap. La raison est simple : elle n'est pas réalisatrice. Lorsqu'elle essaie de travailler la lumière, ça reste pauvre, maladroit. Parfois, elle s'essaie naïvement à l'effet jumpcut : là, ce n'est pas qu'elle ne sache pas le faire, c'est juste que c'est un effet toujours aussi désagréable, peu importe qui le fait. M'enfin, au début, on constate qu'elle s'amuse un peu avec le médium, ce qui est amusant, même si c'est maladroit. Alors que dan les dernières vidéos, elle se montre beaucoup plus sobre, elle comprend qu'il vaut mieux se débarrasser de ce genre d'effets superflus afin de ne pas déconcentrer le spectateur.

Ce qui est plaisant aussi, dans cette émission, c'est que tout le travail de recherche est mis en avant. Une belle démarche qui mériterait vraiment que des financiers investissent pour faire quelque chose de plus solide. En plus, la youtubeuse est très charmante (tout comme sa soeur) et s'exprime très bien.

Bref, une chaîne youtube assez irrégulière dans sa qualité, mais qui comporte suffisamment de bonnes choses pour passer d'agréables moments.

le 20 févr. 2016

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver