8.1

Série Apple TV+ (2022)

Voir la série

Avoir ses souvenirs conditionnés par l'endroit où on se trouve, quelle merveilleuse idée qui permet tant.

Les personnages principaux travaillent à Lumon, une mystérieuse société qui implante dans le cerveau de ses employés, à leur demande, une puce qui permet de cloisonner vie professionnelle et vie personnelle. Ils sont ainsi dissociés, ignorant tout de l'autre aspect de leur vie.

Mais des pitchs prometteurs, il y en a profusion, des réalisations qui sont à la hauteur de son idée de base, c'est bien plus rare. Dan Erickson a porté et affiné cette série pendant 10 ans, jusqu'à ce que son scénario arrive dans les mains de Ben Stiller. La voix de l'auteur est spécifique, troublante. C'est ici sa première expérience en tant que scénariste. Épatant.

Le casting donne dans le haut de gamme avec Adam Scott, John Turturro, Patricia Arquette, Christopher Walken, pour ne citer qu’eux. Des bons line-up, on en croise souvent dans la comédie et la musique. Ces réunions de gens brillants n'aboutissent pas forcément à une réussite, les mauvais exemples pullulent, mais ce n'est pas le cas ici. Les acteurs sont impliqués, dirigés au millimètre (point d'exagération ici, regardez la série, vous comprendrez). Ils composent des parties qui les accompagnent vers le petit pas de côté, celui qui décale leurs partitions et nous fait découvrir chez eux un parfum inconnu, altéré, sensible.

Il serait d’ailleurs temps de saluer la qualité de travail récurrente que l'on constate chez le discret Adam Scott, autant dans les registres dramatiques ("Tell Me You Love Me", "Big Little Lies"), que comiques ("Parks and Recreation"). Il porte le show à lui seul, et rend difficile d'imaginer un autre acteur dans son rôle. John Turturro est d'une délicatesse qui font la marque des grands acteurs, une douceur de jeu mêlée à une intensité qui démontre qu'il sait se nourrir de sa longue carrière pour proposer ici un travail d'une finesse exquise. Christopher Walken, qui semblait se concentrer dernièrement dans des rôles où il pouvait cabotiner sans que l'on gère, prouve ici qu'il peut encore être un incroyable acteur. Seule Patricia Raquette s'égare parfois, mais le reste du temps, elle s'aligne. Saluons également le moins connu Tramell Tillman dans un rôle imposant une dualité souvent dangereuse pour un acteur, mais pas pour lui, il est simplement incroyable et existe sans peine face aux poids lourds du casting.
On les regarde jouer, ils nous attirent tous sans mouvement brusque vers l'angoisse, le rire, l'émotion. Nous sommes intrigués, baladés, suspendus à leur jeu.

La réalisation, elle, est un bonheur sensoriel. Envoûtante avec une succession de plans ultra graphiques qui vous aspirent. Un tel parti pris pourrait devenir superficiel et prétentieux dans n'importe quel projet qui ne cherche qu'à flatter sa vanité, mais point ici. La grammaire est si précise que tout a un sens. Un bonheur graphique qui sert de fondation à un propos dense et complexe. *Ben Stiller* réalise 6 épisodes sur les 9, son travail est impressionnant et mérite plus de reconnaissance.

Cette série s'avère être d'une portée politique sidérante, une réflexion creusée et aboutie, une satire féroce sans le moindre passage en force.

Le montage, le tempo narratif font qu'il est ardu de se rendre compte si l'épisode à commencé il y a 20 minutes ou 60. Nous sommes happés, hypnotisés.

Les décors, les accessoires font quant à eux le grand écart entre le moderne froid et des outils d'un autre temps, ajoutant un trouble à l'ensemble qui n'en demandait pas tant.

La série ne se défait jamais d'un sentiment d'étrangeté qui crée une lente interrogation aux ramifications multiples.

Le générique est une réussite. Il est impossible de lui trouver un défaut. La musique envoûtante, faite d'un piano étrangement apaisé, de nappes électroniques dissonantes et angoissantes, vous entraîne dans la série. Sa mise en forme inquiète et nous assène un sentiment étrange diffus. Il ne se zappe pas, il se contemple. Rarement générique aura été autant au service d'une œuvre.

Le neuvième et dernier épisode rend difficile d'avoir une respiration régulière. Les mouvements qui l'articulent nous baladent dans des courants pluriels, on accepte de s'y laisser entrainer jusqu'à la respiration finale.

Photographie, réalisation, montage, interprétation, générique, musique, Severance est un monument, une œuvre totale. Elle mérite tout votre intérêt.

le 2 avr. 2023

Gilles Rammant

D'autres avis sur Severance

EricDebarnot

Voyage au bout de l'enfer du bureau

Et si "Severance" (« rupture » en anglais, mais le mot est également systématiquement utilisé quand on fait référence au licenciement, au départ d’un employé, ce qui est important…) était tout...

le 26 mai 2022

Newt_

Presque

Après l’uchronie de For All Mankind et le post-apo de See, Severance est donc la nouvelle série de science-fiction d’Apple TV, qui joue cette fois-ci la carte de l’anticipation. La série créée par...

le 13 avr. 2022

OlivierAntoine1

Arnaque confirmée.

Update Episode 5 et 6, des employés paumés, ne travaillant pas et passant leur temps à errer dans des locaux vides, une "intrigue"souffrant d'une absence totale d'enjeux ou bien ceux-ci totalement...

le 23 févr. 2022

Veneno

TRANS MISSION RÉUSSIE

Veneno est une mini-série de 8 épisodes qui s’inspire de la vie de Cristina "La Veneno" Ortiz Rodríguez, et dans une moindre mesure, de celle de sa biographe Valeria Vegas. Née en 1964 dans une...

le 23 juin 2021

Utopia Banished

Slave to the Grind

En vieillissant, vous décrochez souvent de groupes que vous écoutiez ado. Parce qu’ils changent, parce que vous changez et qu’il n’y a plus de point de rencontre. Cela ne m’est jamais arrivé avec...

le 20 janv. 2021

En corps

NON MERCI, ÇA IRA.

Des mois que je souhaite voir En Corps (malgré son titre) car j'aime les films où la danse et le corps sont célébrés. À tel point que j'accepte même d'endurer toutes les scènes de comédie (souvent...

le 9 nov. 2022