Smallville
5.1
Smallville

Série The CW, The WB (2001)

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Smallville....... j'entends déjà les ricanements, qu'est-ce que c'est

? Lancé en 2001 en grandes pompes sur la défunte chaîne WB, le
projet initial était à travers cette série de relancer la popularité
de l'homme d'acier auprès d'un jeune public nourris aux excellentes
séries animés de DC. Le postulat de départ de la série été "no
flights no tights" il a était plus ou moins respecté avec le temps.


Quoi qu'il en soit les deux premières saisons sont assez similaires
et assez rafraîchissantes, une série pour adolescents principalement
saupoudrée d'une touche de vigilante, avec tout son lot de niaiserie
cul-cul qui est agaçant mais toujours bienvenu un peu comme le
surplus de cinématiques de MGS4. Un coté soap qui respire la
sincérité plutôt que la niaiserie, la nuance est importante. Les
saisons 3 et 4 se suivent et se ressemblent, outre le fait qu'elles
gagnent en qualité de mise en scène, de scénario et de développement
des personnage, en témoigne ces quelques épisodes: le double épisode
du début de la saison 3 sur l'exode puis le retour de Clark parmi les
siens, la déchéance et la thérapie de choc de Lex, les manigances de
Bellereeve, sans oublier tout l'arc sur les grottes Kawachi.
Rajoutons à ça la recherche des trois pierres et l'épisode
Transferrance de la saison 4.
Ainsi, outre cela, ces saisons vont
plus d'éléments plus d'éléments de la mythologie DC Comics tout en
gardant ce qui fait le sel de Smallville et jusqu'aux saisons 6-7 la
série sera à son apogée aussi qualitativement qu'en terme
d'audiences, va s'en suivre une dégringolade jusqu’à la saison 10 pas
aussi terrible qu'on aimerait le pensé mais j'y reviendrais plus
tard. La saison 7 étant pour moi le vrai pinacle de la série, toute
sa noirceur sert un récit avec une ambition rarement atteinte pour ces
types de show.


Ainsi malgré de nombreux épisodes bouche-trous, quasiment inutiles
(Ah les joies des network publics obligeant les 22 épisodes par
saisons) les créateurs de la série Alfred Gouch et Miles Millar
(également les scénaristes du sublime Spider-Man 2) avaient
quand-même une certaine idée de ce qu'ils voulaient faire avec cette
série. C'est à dire montré une facette inédite du héros à travers son
amitié avec Lex Luthor lors de son adolescence jusqu'à que la légende
les sépares. Ce sont les grandes lignes bien entendu je vous renvoie
aux pages Wikipédia et autres informations officielles si vous voulez
en savoir plus. Malgré la grève des scénaristes de 2008 qui a fait de
mal à de nombreuses séries (Heroes et Prison Break en tête) les têtes
pensantes de Smallville ont puent faire plus ou moins ce qu'ils
souhaitaient aidé par un Michael Rosenbaum magistral qui compose
surement le meilleur Lex Luthor qu'on ait jamais vu à l'écran aux
cotes de Kevin Spacey, je reviendrai sur les autres personnages plus
tard.


Fort de cette fin assez ouverte:


Lex fait s'écraser la
Forteresse de Solitude sur elle-même assurant une mort certaine à
Clark ayant perdu ses pouvoirs et à lui-même.


Les créateurs quittent la série avec une lettre d'adieu laissant les

rênes à la CW qui deviendra LA chaîne des adolescents dès sa création en 2006.
Comme je le disais plus haut les saisons 8,9 et 10 seront vraiment
en-deçà des 7 premières mais paradoxalement c'est dans celles-là
qu'on verrait apparaître le plus grand nombre de personnages DC,
ainsi la saison 8 verra accueillir le fameux Doomsday, la 9 le
général Zod à travers une pirouette scénaristique assez étrange et la
10 sera un fourre-tout de plusieurs personnages plus ou moins
intéressants provenant des comics. Non le véritable problème des 3
dernières saisons est qu'elles ont gâché le développement de 2
personnages phares à savoir Lana Lang et Lex Luthor à travers leur
retour inutiles et bâclés. D'ailleurs à leur sortie de la série ce
fut un intérêt en moins pour celle-ci mais bon je ne vais pas non
plus cracher dans la soupe de l'épisode final certes assez médiocre
mais qui a permis le retour de Michael Rosenbaum pour un dernier
face-face d'anthologie avec Tom Welling. Tout n'est pas à jeté donc
dans les 3 dernières saisons, quelques épisodes tirant leur épingle du jeu (Les épisodes avec Davis Bloom notamment celui du mariage de


Chloé et Jimmy, celui de l'arrivée de Jor-El sur Terre, les épisodes
de Terres parallèles qui permettent tout comme la kryptonite rouge à
Tom Welling de délivrer le meilleur de lui-même et ajoutons mêmes les
épisodes spéciaux avec d'autres personnages DC comme Green Arrow joué Justin Hartley
Parlons des personnages qui font la force de la série, certes pas tous mais les quelques-uns valent le détour. Ainsi en plus de
Michael Rosenbaum, Callum Blue l’interprète du Général Zod nous
offre la meilleure prestation du personnage avec celle de Terrance
Stamp dans l'original de Richard Donner et ce n'est pas la version
Man Of Steel qui les détrônera, John Schneider lui est
incontestablement le meilleure Johnathan Kent qu'on ait vu et
encore une fois ce n'est pas Kevin Costner qui dira le
contraire… Pareil pour Lois Lane qui est surement la meilleure
aux cotés de Margot Kidder ou face au jeu fade de Kate Bosworth
dans Superman Returns. Venons enfin à Tom Welling, longtemps moqué
à tort ou à raison (il n'a aucune formation d'acteur), surtout à
raison il en reste pas moins qu'il est le seul acteur avec Brandon
Routh qui a réussi à avoir la même sensibilité et la droiture dans
le rôle de Clark Kent que Christopher Reeves, ce qui n'est pas une
mince consolation surtout quand ce dernier a fait un passage de
flambeau émouvant à travers le personnage de Virgil Swann peu
avant sa mort. Un dernier mot sur le personnage de Lionel Luthor


inventé par et pour la série et joué par l'excellent John Glover nous
permettant d'assister à l'une de meilleures relatons pères-fils qu'on
ait pu voir et surtout étoffer le personnage de Lex.
Un dernier point que je ne vois pas assez souligné lorsque l'on parle de Smallville, c'est sa soundtrack, hors ses thèmes
musicaux assez classiques et reconnus, la force du show était
d'avoir à chaque épisode des musiques populaires, représentatives
de leur époque et surtout chaque musique était choisi
minutieusement pour correspondre à ce qu'il se passait à l'écran:
de Hurt de Johnny Cash dans la saison 3, à I Grieve de Gabriel
dans la 5, en passant par Ache dans la 6 et My Eyes dans la 7.
Pour conclure j'ai juste voulu résumer dans les grandes lignes cette série qui malgré de nombreux défauts, à également de nombreuses qualités et a permis l'arrivé des séries
super-héroïques modernes de Flash à Daredevil en passant par
Supergirl récemment. Il est certain que pour apprécier cette série
dans sa globalité il valait mieux l'avoir vu à son époque car
nombreux sont ceux (dont moi) qui ont grandi avec et ça permet de
fermer les yeux sur les (gros) défauts du show, en témoigne les
rediffusions récentes sur NRJ12. Après est-ce que je conseille
cette série ? Oui si toute la niaiserie ne vous rebute pas et
surtout la longueur (10 saisons de 22 épisodes en moyennes !), si
c'est le cas arrêter-vous à la saison 7.
Il ne faut donc pas se voiler la face l'offre télévisuelle a énormément évoluer et même les séries de super-héros sont de plus modernes scénaristiquement parlant (pas toutes bien évidemment en
témoigne Arrow et autres Agents Of Shield qui sont moins bonnes que
Smallville) donc fan oui, plaisir coupable oui mais il faut savoir
rester objectif nom d'une kryptonite!


https://www.youtube.com/watch?v=GRz4FY0ZcwI

OldBoy
7
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le 2 févr. 2016

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