5.9
Sonic Prime

Dessin animé (cartoons) Netflix (2022)

Voir la série

Quand Sonic détruit les univers. Encore une œuvre sur le multivers mais pas assez poussée.

Sonic Prime, la nouvelle série Sonic disponible sur Netflix où on y retrouve notre petit hérisson bleu qui affronte, encore et toujours, le dr Eggman avec ses compagnons. En vrai, cette série apportait un petit intérêt lors de son annonce, notamment après la sortie de Sonic Boom qui divise un peu (chacun son avis sur le sujet). Mais que dire sur cette nouvelle série Sonic ? Et bien, ça dépend des critères. Sur certains points, la série s'en tire avec quelques avantages, de l'autre, il y a des gros problèmes qu'on ne peut ignorer.

Saison 01 (ou partie 1): La découverte du multivers. (6/10)

Ma critique vidéo sur la saison 01

*Sonic a détruit le prisme du paradoxe en attaquant Eggman, cela l'a conduit dans une nouvelle dimension où Green Hill a laissé sa place à des bâtiments et à un conseil de Dr Eggmen qui dominent la ville. Sonic va alors devoir réparer les choses en retrouvant les différents fragments de la pierre du paradoxe avec l'aide des différentes versions de ses amis.*

Positif

Voyons le bon coté des choses, l'animation 3D s'en sort à merveille avec une VF toujours aussi qualitative (Alexandre Gillet >>>>>> Malik Bentalha, c'est pas difficile en même temps...) , des musiques de bonne qualité et des scènes d'action assez cool. On profite réellement de la vitesse de Sonic et des capacités de ses amis en fonction des combats auxquels on assiste. La mise en scène est correcte dans ce qu'elle propose avec des décors et costumes variés et assez jolis tout en nous faisant retrouver les personnages qu'on aime. Personnages qui ont un léger développement en fonction des choses comme Nine avec sa solitude ou le fait que Rouge se joigne à l'équipe exceptionnellement par exemple.

Le seul personnage qui se veut assez discret, c'est Shadow qui n'a pas un rôle très important pour le moment mais qui va probablement briller dans la prochaine saison vu la fin dont on va reparler.

Négatif

Par contre, les problèmes de cette série se font un peu ressentir. Entre l'humour un peu trop gamin de certaines blagues, une construction assez étrange de certains moments dans les épisodes, quelques légères incohérences quand on fait attention et la manque de tension. On ne va pas dire que cette série marque réellement les esprits

Surtout quand on se retape la même séquence plusieurs fois comme avant que la pierre ne soit brisée, ça en devient un peu soûlant car on connaît déjà la scène. Et aussi, question incohérences, pourquoi Sonic ramasse des rings ? Dans le jeu, c'est pour éviter qu'il se fasse tuer mais ici, ça sert à quoi ? Surtout qu'il n'y a que le Green Hill original qui a des rings donc pourquoi ?

Aussi, même si la VF est qualitative dans son ensemble, comment ça se fait qu'Orbot et Cubot ont une voix aussi robotique ? Ca fait moche comparé aux autres versions qu'on a pu entendre (comme Sonic Lost World par exemple). Et sinon, l'écriture de cette série se veut assez simple car elle donne l'impression qu'ils n'ont pas trop voulu oser quelque chose en terme de création d'univers (même si ce n'est qu'une impression).

Par contre, la fin qui se conclut par un nouveau combat Sonic vs Shadow, c'est honteux ! Certes, c'est pour teaser la suite et donner envie mais on a vu mieux comme conclusion de partie 1 d'une histoire quand même, vous auriez pu faire mieux.

Bref, on a une saison 1 plutôt correcte mais sans plus et ça se sent que la saison 2 sera du même niveau vu qu'on a uniquement suivi la partie 1. Sachant que la partie 2 attirera surtout les grands fans de Shadow the Hedgehog plus qu'autre chose mais bon, peut-être que deux hérissons hyper rapides arriveront peut-être à rehausser légèrement le niveau. Malgré ça, c'est tout de même une saison correcte qui saura se faire plaire par les curieux.

Saison 02 (ou partie 2): Le sauvetage du multivers (7/10)

*Sonic a retrouvé Shadow qui lui montre le dernier monde, un Green Hill fantomatique où rien ne semble réel. Shadow et Sonic vont donc devoir s'associer pour tenter de réparer le prisme et rétablir leur univers.*

Autant vous dire que cette saison s'en sort mieux pour sa mise en scène plus soignée et ses scènes d'action mieux travaillées.

Positif

Comme il a déjà été dit, la mise en scène est mieux soignée et donc, rend les moments d'action beaucoup plus travaillés que dans la saison 1. Là, on a pas l'impression de tourner en rond mais de réellement avancer au fur et à mesure des épisodes avec le conseil du chaos qui veut s'emparer du prisme et de tous les univers et Sonic qui tente de récupérer chaque fragment. Sinon, question personnage, Sonic reste fidèle à lui-même en ayant un peu muri (même si il continue à faire un peu le crâneur de temps en temps, mais c'est normal, c'est Sonic) et Nine qui a rejoint les rangs de l'ennemi mais dont on sait qu'il va avoir des intentions personnelles. Shadow est un petit peu plus mis en avant mais c'est vers les derniers épisodes que ses fans seront réellement satisfaits de le voir car c'est dans le dernier épisode qu'il agit véritablement (promesse à moitié tenue).

Au passage, on aura l'occasion de découvrir Chaos Sonic, un Sonic robotique insupportable qui parle en permanence. Alors oui, on aurait préféré Metal Sonic mais nous ne sommes pas dans l'univers qu'on connaît et on suit des versions différentes de nos personnages secondaires donc pourquoi pas un Metal Sonic de ce genre (même si il en est assez éloigné).

Les décors restent beaux en fonction des différents univers, des bonnes évolutions de personnages, une VF toujours aussi efficace dans une animation bien travaillée... Bref, ça s'en sort mieux dans l'ensemble. Surtout avec l'enjeu des prismes qui est renforcé parce que le conseil du Chaos les cherche.

Négatif

Bon, le format reste beaucoup trop court (8 épisodes pour une seule saison et pas d'épisode 1 plus long cette fois), une tension un peu plus efficace mais pas parfaite, une émotion pas très travaillée et une fin qui tease une suite (encore...)

A la fin du dernier épisode, Nine trahit Sonic car il pensait qu'il allait pouvoir faire le monde qu'il voulait grâce au prisme, alors que Sonic était persuadé qu'il était comme Tails. Nine part alors avec les fragments (sachant qu'il en avait caché un particulier) en laissant Sonic et Shadow seuls malgré qu'ils aient gagné face au Conseil du Chaos. Malgré que cette fin soit pour dire "HE Y AURA UNE SUITE, M'OUBLIEZ PAS !" (et j'ai horreur des fins comme ça), le fait que Nine va probablement devenir l'antagoniste de la prochaine saison peut donner quelque chose d'intéressant, notamment face à Sonic qui va probablement continuer de croire en lui en pensant qu'il est comme Tails.

PS: Sympa le Sonic qui rappelle Supersonic avec le pouvoir des Prismes, on le reverra sûrement dans la saison 3.

Bref, une deuxième saison plus convaincante avec un intérêt à regarder la troisième mais espérons que la 3ème saison sera bien la dernière et qu'on aura plus de fin de ce style, parce que c'est énervant ce genre de fin...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Journal de bord - Séries

le 2 juil. 2023

D'autres avis sur Sonic Prime

Loys_G__Bakemono

Sonic prime par sa fidélité et son originalité

Les fans de Sonic en ont vu des adaptations animées des aventures de leur hérisson préféré. Prenant parfois de sacrées libertés quant à son design ou son univers, voulant coller à une actualité, donc...

le 20 déc. 2022

Antoniro

Voilà un Sonic qu'on veut

Mais quel fin de la saison 2 cette conasse de tailsLa saison 1 et 2 était bien par contre la troisième.La saison 3 est la pire saison de sonic prime.

le 9 janv. 2024

CuddleFox

Scenic et la prime à la conversion

Les graphismes sont en dent de scie, y a certains plans qui ont vraiment la classe, avec des lumières au poil, les effets de fumée sont bien, mais les particules, on dirait de la PS2 et pendant les...

le 23 nov. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker