5.8
Spirou

Dessin animé (cartoons) Canal J (1993)

Voir la série

Avec le succès de Les Aventures de Tintin 1991, il était évident que les Studios Ellipse allaient vouloir continuer leur lancée à succès en ne cessant d'adapter des BDs francophones. Ce fut pourquoi ils se lancèrent dans l'adaptation de la BD Blake et Mortimer. Bien que n'ayant pas été autant regardée que les aventures du reporter à la houppette, celle-ci a aujourd'hui trouvé son public.

Ce que les Studios Ellipse ne savaient pas, c'était que Dupuis s'était également lancé dans une adaptation de BD francophone. Et quoi de mieux pour eux que de mettre en scène leur mascotte fétiche alors en plein en Second Âge d'Or sous les plumes de Tome et Janry?

C'est ainsi que naquit la série d'aventures du journaliste le plus connu après Tintin: Spirou 1993.

Si celle-ci a fait moins d'audience que Les Aventures de Tintin, elle a tout de même fait un peu plus d'audience que Blake et Mortimer et a encore sa communauté de fans aujourd'hui.

Alors, que vaut cette série?

Avant d'en parler en globalité, voici son générique

Hum, ça ne vous rappelle rien?

Comme l'a si bien dit Al au sujet de ce générique

Même en le faisant exprès, on pourrait difficilement faire plus plan-plan. Je vois l'intérêt de faire référence au support d'origine mais le générique de Tintin arrive à faire ça sans plomber l'ambiance.

De plus, c'est le genre d'aspect qui peut, en apparence, donner raison sur le fait que Spirou serait un Sous-Tintin. Dupuis, ceci est pour vous

Mais en dehors de ça, quelles sont les qualités de cette série? Déjà, les créateurs s'inspirent largement des dessins de Franquin pour donner vie à cet univers étant comme un retour aux origines visuelles de Spirou au moment où, de Rob-Vel à Franquin, Spirou est passé de groom à journaliste.

De plus, on a droit à la présence du métomol dans de nombreux épisodes.

Néanmoins, loin de faire des adaptations directes des albums comme l'a fait Les Aventures de Tintin 1991, Spirou 1993 n'adapte que peu d'albums de Tome et Janry la série s'étant davantage aventurée dans l'écriture d'intrigues originales.

Autant être honnête, si on excepte deux épisodes adaptant des albums (on y reviendra), les épisodes tirés des albums ne sont pas les meilleurs étant donné que les créateurs n'ont pas eu la bonne idée de les adapter en deux parties contrairement à Les Aventures de Tintin. Ce qui laisse une sensation de manque quand on voit un épisode adapté d'une aventure existante.

Les intrigues originales, par contre, sont bien mieux écrites et plus agréables à regarder étant donné que les adaptateurs avaient plus de libertés créatives dans la réalisation de ces épisodes.

De plus, les épisodes en question ont donné plus d'importance aux personnages de Tome et Janry pour le meilleur: plus particulièrement à Vito Cortizone et Raspoutnikov plus présents que dans les BDs.

Puisqu'on parle des personnages, parlons de leurs personnalités et leurs voix.

Spirou, classique héros courageux et casse-cou, est doublé par Vincent Ropion. Comédien connu pour avoir été la voix de Géo Trouvetou dans La Bande à Picsou 1987.

Fantasio, le co-héros plus humain et gaffeur à la manière d'un monsieur-tout-le-monde, n'est pas en reste puisqu'il est doublé par Patrick Guillemin ayant carrément été Picsou lui-même dans la même série.

Quant à Champignac, le mycologue fantaisiste, celui-ci n'est pas en reste puisqu'il a été doublé par Pierre Baton ayant été le docteur Ônishi dans Akira.

Et ne négligeons Seccotine, la journaliste fouineuse et courageuse, doublée par Kelvine Dumour ayant doublé Lydia dans la série d'animation Beetlejuice ou encore Harley Quinn dans la série d'animation Batman 1992. D'autant plus qu'elle assure également les couinements de Spip; personnage bien mieux que dans les albums puisqu'il passe d'écureuil ronchon décoratif à mascotte mignonne aussi utile que Milou dans certaines situations d'urgence. Super idée.

Les méchants sont également brillamment interprétés par des comédiens talentueux.

Mario Santini assure les rôles de nombreux antagonistes de la série comme Vito Cortizone ou encore Raspoutnikov présents dans les albums de Tome et Janry; ainsi qu'un méchant créé pour la série: José Moscatel. D'autant plus que l'acteur s'y connait bien en méchants puisqu'il a été Olrik dans Blake et Mortimer.

On retrouve également Gilbert Lévy, connu pour être les voix de nombreux personnages de Les Simpson, en Von Schnabbel ou encore De Koch.

Et n'oublions pas Martine Meirharghe, réputée pour être Mme Krapabelle dans la série citée plus haut, en Cyanure, l'IA voulant éliminer les "humains imparfaits" pour instaurer le règne des robots (ainsi que de Pénélope, la superbe voiture parlante réfractaire des deux héros).

Ah, puisqu'on parle de Cyanure. Cette dernière a été totalement relookée pour la série les créateurs ayant affirmé que l'apparence de cette méchante faisant trop humaine pour une machine et qu'ils désiraient lui donner une véritable apparence de robot.

Résultat, on est passé de ça...

...à ça

Si l'idée d'avoir voulu donner à Cyanure une apparence montrant davantage qu'elle est une IA, ce design fait plus masculin que robotique. Ainsi, difficile de ne pas voir dans ce redesign de la transphobie et de l'homophobie/la lesbophobie; sans compter du sexisme (déjà présent chez Tome et Janry) étant donné qu'elle se fait sans arrêt remettre à sa place par des personnages masculins la traitant de sorcière.

Heureusement, la présence de Seccotine la risque-tout compense cet aspect laissant un goût amer.

Puisqu'on en est aux aspects problématiques; Spirou 1993 commets la même erreur que Les Aventures de Tintin 1991 à savoir donner des accents clichés aux personnages "non-francophones" aussi bien du côté des méchants que du côté des gentils. Et même si la plupart de ces personnages se montrent utiles dans plusieurs épisodes, ce n'est pas une excuse pour en faire des caricatures plus qu'offensantes. Sans compter l'aspect "bon sauvage" avec des personnages "non-francophones" ayant travaillé en Occident et transmettant les valeurs de ses pays à "leurs peuples". Face à ceci, une seule réaction possible

Puisqu'on est encore aux défauts, la série a fait un truc prodigieusement idiot: transformer le méchant John Helena nuisant à nos héros en gentil ami de ces derniers. Dommage, il aurait été un parfait antagoniste menaçant si les scénaristes lui avaient fait conserver son rôle et exploiter son potentiel d'ennemi dangereux.

Mais revenons aux qualités. Il est fort dommage qu'il n'existe pas de BO de cette série car les musiques sont vraiment réussies. En effet, en plus des thèmes récurrents, il y a des compositions uniques spécialement composées pour un seul épisode afin de leur donner une identité propre à chacun.

De plus, la série est visuellement belle et l'animation est très réussie pour une série au budget limité.

Et maintenant, parlons de certains épisodes.

Si la majorité sont réussis, il y en a, toutefois un très mauvais. Il s'agit de

• Cédez à Cidee

Cet épisode est réalisé par des réacs jugeant la jeune génération de haut à cause de leurs goûts musicaux forcément exécrables (à savoir ce qui semble être un mélange de rock et de techno [si rien que l'aspect sonore est fait avec mauvaise volonté et mauvaise foi, vous êtes mal partis pour être crédible]) et affirmant que la seule "vraie musique" est celle de la génération ancienne (à savoir la musique classique) et que c'est la seule digne d'être appréciée.

Cet épisode est digne des discours de réunions de personnes âgées amères en mode "Ah les jeunes d'aujourd'hui avec leurs goûts immondes. De notre temps, c'était bien mieux.".

Ne regardez jamais cet épisode et ne dites pas à vos proches qu'il existe.

Bien, maintenant que cela est dit, voici un top des meilleurs épisodes de Spirou 1993.

(croyez-moi, ces choix n'ont pas été faciles tellement il y a beaucoup d'épisodes excellents.)

20.Opération Saute-mouton

Durant un voyage en Ecosse, Spirou et Fantasio constatent que des troupeaux de moutons se font enlever. Ce qui, évidemment, intrigue Spirou voulant en savoir plus.

Cet épisode est une critique de la maltraitance des animaux et des abus de la science utilisée uniquement pour se remplir les poches. Pas mal.

19.La Forêt Perdue

Des convois de café se font attaquer et emmenés dans une forêt isolée du reste du monde. De plus, la forêt elle-même semble être victime de pillages pour des raisons inconnues. Evidemment, Spirou et Fantasio vont se retrouver mêles à cette histoire.

18.Le bal des éléphants

Alors qu'ils font un reportage sur un trafic d'ivoire, Spirou et Fantasio constatent que d'étranges fantômes d'éléphants apparaissent la nuit pour attaquer les trafiquants en question et sauver, non seulement les pauvres pachydermes, mais également d'autres animaux, également victimes des trafiquants, et sont emmenés dans un repère secret. Animaux victimes dont Spip fait partie. Spirou et Fantasio se mêlent alors personnellement de cette histoire après que Spip ait disparu.

17.L'Ambre d'or des Kézacos

Champignac, un ami des héros, est contaminé par un champignon provoquant absences et délires. Le seul remède se trouve chez les Kézacos. Spirou et Fantasio tentent d'aller chez eux mais les absences et délires aléatoires de Champignac ne vont pas rendre l'expédition facile.

16.Le train

Se baladant sous une fausse identité, Vito Cortizone, pire ennemi de Spirou, enlève Champignac afin de s'emparer de ses inventions. Mais Vito étant très malchanceux, ses plans ne se passent pas comme prévu et les héros pourraient tirer avantage de la malchance de Vito.

15.Spirou dans la course

Alors que Vito Cortizone tente de faire la promotion d'un carburant, le Vito-goudron, menaçant de polluer gravement la planète en s'inscrivant au Rallye des Sables, Spirou et Fantasio tentent de faire comprendre le danger en voulant montrer que le Champizen, création du Comte de Champignac, est un carburant plus efficace et bien moins dangereux. Pour cela, ils s'inscrivent également au Rallye des Sables en espérant que leur potentielle victoire puisse prouver leur bonne foi. C'est à la fois un très bon épisode digne des films de sport empli de tension et une aventure avec un propos écologique en avance sur son temps.

14.L'étrange Docteur Dean

Faisant un reportage sur des enlèvements de SDFs à New York, Secottine est enlevée par le Docteur Elizabeth Dean désirant transformer ses victimes en bébés. Spirou et Fantasio, faisant le même reportage de leur côté, vont se retrouver mêlés à cette histoire bien malgré eux.

Non seulement, c'est un excellent épisode nous faisant nous inquiéter pour nos personnages favoris mais son antagoniste, le Docteur Dean, est une excellente méchante froide et sans scrupules qu'il est jouissif de détester. Dommage qu'elle ne soit pas réapparue par la suite après cet épisode.

13.Qui arrêtera Cyanure?

Un des rares bons épisodes adaptant un album de Tome et Janry. Cet épisode a le mérite de renforcer les qualités de l'album de base et supprimer les défauts qui pouvaient, par moments, gâcher la lecture. Ainsi, la longue course-poursuite ne menant nulle part a été supprimée et on passe moins de temps sur des passages inutiles avec des villageois peu mémorables l'épisode se centrant davantage sur la menace principale que ne l'avait fait l'album.

Dommage qu'il y ait le même final niais que dans l'album.

(pour plus de détails à ce sujet, ma critique de l'album lui-même

https://www.senscritique.com/bd/qui_arretera_cyanure_spirou_et_fantasio_tome_35/critique/295077028 )

12.Le trésor de Vito

Vito Cortizone, ennemi juré de Spirou, est à la recherche d'une amulette porte-bonheur dont le vol pourrait mettre en colère les habitants du pays où elle se trouve. Afin d'empêcher que l'amulette ne soit volée par Vito, les deux héros essaient d'arriver avant lui au lieu où se trouve l'amulette afin que Vito ne la vole pas.

11.Sortilège sur Champignac

Alors que Spirou et Fantasio rendent visite à Champignac, celui-ci semble avoir mystérieusement disparu. De plus, d'étranges évènements inquiétants se déroulent à Champignac déstabilisant aussi bien les habitants que nos héros.

10.Le mangeur d'ondes

Un des amis de Spirou et Fantasio, le professeur Macintouch est enlevé et emmené au Bouchkouzustan vivant sous la tyrannie du Grand Zonordaneur. Ni une, ni deux, les deux héros partent sauver leur ami. Ce qui ne sera pas facile étant donné que des espèces de sentinelles zombies peu amicales circulent partout.

9.Panique chez les Nippons

Alors qu'ils partent en vacances avec tous les habitants de Champignac au Japon, Spirou et Fantasio découvre que Cyanure prépare un sale coup et, surtout, qu'elle veut se servir d'un des amis des héros, Sushiyaka, pour arriver à ses fins.

8.Fossilandia

Alors que Spirou, Fantasio et Seccotine visitent une espèce de Jurassic Park robotique créé par leur ami Caténaire, ils découvrent que quelque chose ne tourne pas rond dans le parc les robots-dinosaures agissant bizarrement. Un très bon épisode empli de tension et de dangers.

7.La vengeance des statues

Alors que Spirou et Fantasio font un reportage sur le vernissage des oeuvres d'Henri Deveaux, l'exposition est sabotée par un certain Alim.

De plus, il semblerait bien que Deveaux ait des choses à cacher.

L'épisode n'est pas au sujet de l'art mais plutôt celui du mépris de classe amenant à croire que des artistes talentueux viennent forcément des milieux aisés et non pas des milieux populaires.

Sans compter le fait que c'est le fait que c'est un épisode avec l'un des meilleurs personnages de la série, à savoir Alim, que l'on revit par la suite dans la série.

6.Le Chevalier au dragon

Durant un voyage dans le temps avec Aurélien de Champignac rencontré plusieurs épisodes auparavant, ce dernier, Spirou et Fantasio se retrouvent coincés au Moyen-Âge. Si Fantasio, récemment passionné par cette époque, apprécie le voyage, Spirou, lui, aimerait bien trouver une solution à comment rentrer dans leur époque. Cet épisode est l'un des plus drôles puisqu'il ridiculise les croyances superstitieuses de l'époque et tourne en dérision le courageux esprit chevaleresque aux abonnés absents.

5.L'Île du joueur fou

Alors qu'ils pensent faire un reportage pour démentir ou confirmer la présence de sirènes sur une île, Spirou et Fantasio sont kidnappés par le milliardaire Yersèle les entraînant devant des caméras dans un jeu cruel où ils doivent lutter pour survivre. Probablement l'épisode avec le plus dangers et des péripéties sans temps mort allant jusqu'à faire trembler nos héros. De plus, on y retrouve également une critique des jeux télévisés/de la téléréalité où l'on malmène et fait souffrir les concurrents de façon totalement gratuite pour faire de l'audimat.

De plus, Yersèle est un bon méchant que l'on revit à plusieurs reprises dans la série.

4.L'Île aux pirates

Alors qu'il pense faire une découverte étonnante dans une île isolée, Pacôme de Champignac disparaît mystérieusement. Spirou et Fantasio se lancent à sa recherche sans se douter que Seccotine les suit de loin.

C'est l'épisode où Seccotine brille le plus car ce sont majoritairement ses actions qui font avancer l'intrigue. De plus, les personnages exclusifs à cet épisode sont tous plus divertissants les uns que les autres.

3.Les disparus de Mesa-Diablo

Partis faire un reportage sur Arthur Thorp et ses confrères scientifiques travaillant dans les énergies douces, Spirou et Fantasio constatent que les scientifiques disparaissent mystérieusement les uns après les autres depuis le lancement du projet.

Un épisode plutôt angoissant où le danger est renforcé par le fait que tout se passe en huis-clos du début à la fin.

2.Opération trèfle-vert

Persuadé d'avoir découvert l'emplacement d'une mine de diamants en Afrique du sud, Vito Cortizone désire s'y rendre avec Von Schnabbel et transporter du nitrotonique pour ouvrir l'emplacement de la mine. Seul problème, le nitrotonique étant un dangereux explosif sautant au moindre petit choc et Vito étant très malchanceux, les deux hommes ne peuvent le transporter eux-mêmes jusqu'en Afrique du sud sous peine de finir en confettis. Sous la couverture d'une association de charité nommée le trèfle-vert censée transporter du riz en Afrique du sud en pleine sècheresse, Vito s'assure que Spirou et Fantasio, qu'il voit comme les plus grands veinards existants pouvant amener l'explosif à destination sans danger, soient ceux chargés de transporter le riz en camion jusqu'en Afrique du sud tandis que les deux journalistes ne se doutent pas une seule seconde que du nitrotonique est caché sous le riz qu'ils transportent et peut exploser à tout moment.

Ce qui est original dans cet épisode est que les protagonistes du jour ne sont pas les héros mais bel et bien les méchants eux-mêmes faisant avancer le récit du début à la fin. De plus, leurs échanges sont excellents Vito et Von Schnabbel étant probablement les meilleurs méchants de la série.

• Quelques mentions honorables pour le n°1

-Le Prince de Mandarine

Devenu Chef de la Police dans un pays gouverné par un Roi, Vito se débarrasse de ses rivaux et se fait bien voir par le souverain du pays. Pour des raisons mystérieuses, Vito demande à Fantasio de se faire passer pour un Prince prétendant de la Princesse Clémentine et à Spirou de se faire passer pour son serviteur afin de protéger la Princesse. Les héros doivent donc à la fois protéger la Princesse et comprendre pourquoi Vito agit ainsi.

Un bon épisode drôle vu que Fantasio prend son rôle au sérieux et lance quelques piques à Spirou et également divertissant où l'on découvre que Vito compense sa malchance par son intelligence; ce qui peut le rendre dangereux quand il dévoile son plein potentiel.

De plus, la Princesse Clémentine est un très bon personnage intelligent et avec du caractère très appréciable.

-La Biobulle ne répond plus

La Biobulle, lieu ayant été le centre de l'intrigue d'un épisode antérieur, se retrouve mystérieusement HS. Spirou et Fantasio se rendent là-bas afin de comprendre ce qui se passe sans se douter qu'une mauvaise surprise les y attends.

Un épisode plutôt malaisant et inquiétant.

-Le monstre du Kanvalo-bobo

Alors qu'il fait des recherches sur le Mambolélé au Méouksé, Touamé Touala, un ami des héros disparaît mystérieusement. Spirou et Fantasio partent sauver leur ami sans se douter une seule seconde que de sinistres individus pourrait également les faire disparaître mais bien plus violemment.

-Le yéti se rebiffe

Un dangereux trafiquant découvre l'existence du yéti et l'enlève. Spirou et Fantasio libèrent ce dernier mais ne contactent pas la police craignant que le yéti ne soit enfermé et exposé dans un zoo si son existence est découverte. Les deux héros doivent donc tout faire pour échapper à la fois aux trafiquants et à la police pour ramener le yéti chez lui.

Si la fin de cet épisode est, malheureusement, bâclée, l'histoire est excellente du début à la fin grâce à l'adrénaline qu'il génère chez les spectateurs.

-Les larmes de l'opossum

Persuadé qu'un milliardaire pille des villages pour voler des objets précieux, dont une statuette d'opossum, et ne pouvant prouver ses actes, Spirou et Fantasio décident de monter un plan afin de cambrioler la maison dudit milliardaire afin de s'emparer de la statuette sans se faire prendre.

Voir Spirou et Fantasio en hors-la-loi alors que c'était eux qui courraient après les bandits dans les épisodes précédents est une situation inédite montrant qu'ils sont livrés à eux-mêmes et ne peuvent pas toujours avoir l'appui de la loi et même la défier pour faire ce qui est juste. Cet épisode est également un des mieux réussis au niveau de la tension et adrénaline vu qu'une menace plane en permanence au-dessus de nos héros tandis qu'on espère qu'ils ne se fassent pas prendre.

-La 5ème main de Pâhtândjâhvel

Alors que Spirou et Fantasio passent des vacances en Inde, ce dernier achète à un enfant une main en pierre étant "une véritable antiquité". Achat qui va leur causer énormément d'ennuis.

Bien qu'il soit, comme la grande majorité des épisodes de la série, une intrigue originale, on sent que l'épisode est vaguement inspiré des dessins de l'album Le Prisonnier du bouddha; sans oublier le fait qu'on a des gags digne de l'univers de Franquin. Ajoutons à cela le fait que l'épisode a un côté très aventure à la Indiana Jones très plaisant à voir.

Seuls bémols: l'unique personnage féminin est une demoiselle en détresse (pitié Seccotine, reviens pour être badass) et il y a des clichés sur l'Inde très irritants notamment le fait que les noms des soit-disant dieux hindous soient tous des jeux de mots et pas des noms de vraies divinités hindous existantes.

-Le mangeur d'ondes

Alors que des ondes hertziennes dérèglent divers appareils tels la télé, la radio ou encore les avions, Spirou et Fantasio que le pays à l'origine de ceci serait le Bouchkoujusstan dirigé par le dictateur appelé le Grand Zondornateur ayant fait enlever un ami de Spirou et Fantasio: le Professeur Mckintouche pour se servir de ses connaissances à des fins peu scrupuleuses. Dès lors, les deux héros partent à la rescousse de leur ami dans un pays hostile.

On sent dans cet épisode une grosse critique de l'Occupation Allemande et de de l'URSS (ayant disparu à peine un ou deux ans avant la sortie de cet épisode [d'ailleurs, Tome et Janry s'étaient eux-mêmes moqués de l'URSS dans l'album Spirou à Moscou sorti un an avant l'effondrement du régime]), étant donné que le Grand Zondornateur a une tête ressemblant à une fusion entre Staline et Hitler.

_Et je ne parlerai d'un certain sujet actuel sur la Russie montrant que, de nos jours, niveau corruptions politique et militaires violentes et leurs conséquences sur le reste du monde, le pays est TRÈS LOIN de s'être amélioré._

Et le meilleur épisode de Spirou 1993 est

1.La Vallée des bannis

Et oui! Qui aurait cru que le meilleur épisode de la série serait l'adaptation d'un album existant?

Dans ce dernier, Spirou et Fantasio se retrouvent coincés dans l'hostile Vallée des bannis où sévit un moustique rendant ses victimes cinglées. Fantasio se fait piquer et, devenu fou, tente de tuer Spirou forçant ce dernier à chercher une échappatoire seul. Si cet épisode n'est, malheureusement, pas aussi angoissant que l'album qu'il adapte, il n'en est pas moins terrifiant de par le fait qu'il soit, non seulement, en huis clos mais également parce qu'il est dépourvu de tout méchant l'antagoniste du jour étant Fantasio lui-même. Résultat, non seulement il n'y a pas de dédramatisation parce que Fantasio ne peut plus faire rire, mais ce personnage auquel on s'est attaché durant la série devient un monstre malgré lui, ce qui fait peur et rend triste en même temps.

Un épisode se démarquant grandement des autres de par son aspect sombre là où les autres mettent de bonne humeur.

Il est toutefois dommage que l'album précédant La Vallée des bannis, à savoir La Frousse aux trousses, n'ait pas été adapté car cet épisode est censé être sa suite directe (d'autant plus que cet épisode commence par la fin de La Frousse aux autres). Néanmoins, cet épisode reste LE meilleur épisode de la série à voir absolument.

(pour en savoir plus mes critiques des albums La Frousse aux trousses et La Vallée des bannis

https://www.senscritique.com/bd/la_vallee_des_bannis_spirou_et_fantasio_tome_41/critique/295109633 )

Pour conclure, Spirou 1993, malgré ses défauts, est une série très sympathique et mérite de se voir bien plus d'une fois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Spirou et Fantasio (séries) et Les séries que nous trouvons sous-estimées (liste participative permanente)

le 5 déc. 2023

D'autres avis sur Spirou

MalevolentReviews

Micmacs à Champignac

Après le succès des "Aventures de Tintin", qui mis plus de vingt ans à s'offrir un dessin animé digne de ce nom, c'est au tour de son alter ego Spirou de se voir envahir le petit écran. Sont donc...

le 4 mai 2019

Davilon

de la BD au petit écran

Nombreuses sont les bandes dessinées jeunesse à avoir eu leur adaptation en dessin animé de Lucky Luke en passant par Titeuf ou Lou, et le plus célèbre des grooms en fait parti. Initié en 1993, la...

le 24 oct. 2016

Dannoral

Critique de Spirou par Dannoral

La seule bonne adaptation de l'esprit Spirou époque Tome et Janry (la nouvelle série animée est merdique).

le 18 août 2012

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey