6.7
Star Wars: The Clone Wars

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2008)

Voir la série

Je veux parler de Star Wars : The Clone Wars depuis un moment, il y a pas mal de choses à dire sur cette série d'animation qui, comme indiqué en titre, n'est que trop souvent peu appréciée alors qu'elle mérite vraiment beaucoup. Donc, The Clone Wars (abrégé en TCW) est une série d'animation de Dave Filoni créé conjointement avec George Lucas (j'ai eu du mal à comprendre son implication dans le projet ce qui est certain c'est qu'il travaillait sérieusement avec Filoni, le réalisateur, pour produire la série, donc le papa de Star Wars est dessus ce qui est déjà pas mal, même si pour rappel il était aussi sur le Pouvoir de la Force...) en 2008 et qui a été précédée d'un film du même nom afin d'introduire l'univers. Ainsi, comme son nom l'indique, l’intrigue se déroule durant la Guerre des Clones, période se déroulant entre -22 et -19 avant la bataille de Yavin c'est à dire entre l'Attaque des Clones et la Revanche des Siths. Cette période voit donc le padawan Anakin Skywalker devenir un chevalier Jedi et tout ce que ça implique y compris avoir un padawan, nommée Ahsoka Tano, mais j'y reviendrais.

Et le film qui introduisait tout ça était malheureusement assez raté, les personnages introduits assez maladroitement, relation Anakin/Ahsoka qui démarre sur les chapeaux de roues, fourre tout des personnages de la période, fanservice assez moyen. La série partait donc sur de mauvaises bases et peu de gens lui laissaient sa chance dès ce moment là. Pour les très bonnes personnes qui lui ont laissé sa chance ils ont, pour certains, vu une série pour enfant avec une animation datée, une intrigue diluée et des personnages caricaturaux. L'autre soucis est que la saison 1, bien qu'ayant des épisodes vraiment bons, reste globalement dans la continuité du film, avec une Ahsoka relativement peu développée et des épisodes vachement bidons, dont certains centrés sur des personnages inintéressants et dont les détracteurs de la prélogie se faisaient (et se font toujours en fait) une joie de cracher dessus, vous l'aurez compris Jar Jar... Il me semble que ça reste sur un épisode, mais on a aussi des épisodes sur les droïdes, ect. Bref. bien qu'étant un divertissement SW tout à fait correct, c'était pas non plus la folie. Le problème encore une fois c'est que la plupart ont abandonné ici, ce que je peux néanmoins tout à fait comprendre, les débuts lents c'est toujours compliqué c'est ce qui fait défaut quand on veut faire regarder Doctor Who 2005 à quelqu'un d'impatient ! Mais c'est normal, je suis le premier à gueuler sur le manque de rythme. Mais, la série commence dès la saison 2 à se développer à tout les niveaux, animation, écriture, personnages, intrigue, polyvalence des lieux et personnages et à avoir des épisodes et surtout des doubles voir triples épisodes d'excellentes factures sur des personnages crée pour l'occasion ou non. Et cette progression sera exponentielle jusqu'à la fin !

Mais que fait le sel de ces intrigues ? Une chose qui me paraît important dans le cadre de la guerre des clones et qui est traité très très bien c'est la différence de points de vue, car même s'il s'agit d'une série pouvant être vue par des enfants elle ne les prend pas pour des cons DU TOUT, en effet il s'agit bel et bien d'une guerre et de tout ce qu'elle implique, on verra ainsi des épisodes dédiés sur les jedi (qui font office de commandant des armées), sur les clones (qui font office de soldat) et qui les individualise, montrant qu'ils ont une conscience propre et que s'ils ont été crées pour la guerre, ils n'y vont pas pour autant de bon coeur, mais aussi sur le sénat et les intrigues politiques (souvent par le biais de Padmé du coup) pour les relations entre les belligérants de ladite guerre. Et cette alternance de point de vue rend le tout plus digeste (contrairement à Star Wars Rebels par exemple) et bien plus agréable à mater. De même il s'agit de Star Wars et qui dit Star Wars dit toute une galaxie à montrer, et on alterne pas juste sur 3 planètes, on a évidemment les principales montrées dans la prélogie mais aussi des planètes de la série, avec une grande diversité artistique et les artistes de la série justement ont fait un très grand et complet travail !

Là où à mon sens TCW fait très fort c'est là où on pouvait pas forcément attendre grand chose, son développement des personnages, et principalement, évidemment de Anakin, Ahsoka et des clones. Le reste des personnages ont un développement normal voire basique, par exemple Obi-Wan est fidèle à lui même, ni plus, ni moins. Donc pour les clones comme j'en parlais précédemment il y a un vrai travail sur leur individualisation, plutôt que de garder leur simple numéro de matricule pour les différencier les clones optent pour un nom et se reconnaissent en changent un petit peu leur physique (tatouage, se raser les cheveaux se laisser pousser la barbe, ect.), mais également sur leur condition et leur réflexion sur eux mêmes et leur rôles à jouer dans cette guerre et pourquoi ils ont été crées, évidemment je résume ça en deux lignes mais c'est un peu plus nuancé que ça évidemment. Quant à Anakin Skywalker il est intéressant de le voir progressivement et lentement chuter vers le côté obscur avec des choses intéressantes comme par exemple sa rencontre avec Tarkin où il pense que la république à "besoin de plus d'hommes comme lui" ou l'usage fréquent de l'étouffement de force, ici encore, je schématise la chose, mais surtout vis à vis de sa relation avec Ahsoka Tano, sa padawan, au début il est réticent et ne veut pas d'un padawan puisqu'il se débrouille très bien tout seul, puis il apprend à la connaître, et à l'aimer (tel un père, je précise), et son apprentissage déteint sur elle. Je n'ai jamais autant aimé Anakin Skywalker que dans TCW, c'est là où il semble le plus humain, il est très possible que vous l'appréciez sans apprécier la prélogie, ici pas de gamin petit con ou d'ado dépressif qui n'aime pas le sable ses dialogues sont plus cohérent avec la vision que je me fais de l'homme qui deviendra Dark Vador et montrant qu'il a ses faiblesses même si il semble invicible. Pour ce qui est de Ahsoka, c'est simple c'est mon personnage préféré de la série, elle est têtue, bornée, forte, elle prend des initiatives, si elle ressemble beaucoup à son maître et semble avoir été créer pour développer le personnage d'Anakin elle parvient à s'émanciper de ce statut et de créer un personnage cohérent, attachant et dans la lignée des apprentis que l'on aime, comme Luke (je vous ai déjà dis que j'aimais Luke ou pas ?). De même on ressent vraiment que son apprentissage va très très vite et elle à tout pour devenir un grand jedi avec nottament (spoil saison 3) : un passage où Ahsoka se fait capturer par des chasseurs de prime qui capturent des apprentis pour s'entraîner en les tuant, et Ahsoka s'échappe en les aidant et conclue la saison en disant à Anakin s'excusant de ne pas avoir été attentif :

When I was out there, alone, all I had was your training and the
lessons you taught me. And because of you, I did survive. And not only that, I was able to lead others to survive as well

Et en plus de ça regard caméra sur Yoda qui souris de voir que Anakin semble trouver sa voie, sachant depuis le tout début qu'il a trop de peur et de haine en lui pouvant le mener au côté obscur. Je trouve cette scène vraiment puissante pour tout ce qu'elle représente pour le personnage d'Anakin, d'Ahsoka, de leur relation mais aussi de l'espoir que donne Yoda à cette relation. Et tout ça en 10 secondes.

Ce qui m'amène à dire que la réalisation peut paraître très académique, et elle l'est très souvent, mais Filoni donne beaucoup d'effets de mise en scène, par exemple (petit spoil du coup mais je trouve ça absolument génial et je ne l'ai remarqué qu'à mon deuxième visionnage). Je met un lien YT de la scène avec.

Dans un épisode de la saison 3, Anakin doit sauver un maître jedi et un autre mec d'un endroit, et l'autre mec c'est Tarkin (j'en ai parlé tout à l'heure) et vers la fin de l'épisode après avoir montré tout son engouement pour les méthodes de Tarkin, Anakin lui donne une poignée de main, et lorsqu'il le fait il y a le thème du côté obscur naissant en musique de fond pendant genre 3 secondes, de façon très discrète et presque inaudible, je trouve ça vraiment top !

La scène en question : https://www.youtube.com/watch?v=RL71ZpPuk4U

Donc niveau mise en scène il y a plein de jolies idées et c'est jamais mauvais, au pire académique donc.

Pour ce qui est de la qualité d'animation il faut savoir qui si au début ça peut sembler assez moyen ça se résorbe vraiment par la suite pour devenir une animation vraiment bonne, et couplée avec une bonne direction artistique les saisons à partir de la 3 sont magnifiques. Et quant au character-design pas de secrets, faut adhérer. Par exemple moi j'ai globalement rien contre, mais j'ai beau avoir maté toutes les saisons, j'aime toujours pas la tronche de Dooku, vraiment ça lui va pas du tout je trouve. A vous de voir mais ne vous bloquez pas pour ça, d'autant qu'on s'habitue quand même !

Les musiques puissent de temps en temps dans les composition de Williams, donc à ce niveau là rien à dire du maître évidemment, pour les compositions pour la série il n'y a franchement que peu de choses mémorables, et sont rarement mauvaises, ça va bien avec le contexte, mais globalement c'est tout (sauf les musiques de Williams ou parfois les reprises modifiées de Williams).

Je matais à l'époque en VF, puis quand je ne pouvais plus attendre j'ai pris le fil en VO. Ne pouvant pas se payer des acteurs supers chers pour les voix ils ont pris d'autres doubleurs pour les personnages qui sont dans les films et chose assez remarquable pour le signaler, ça a été très bien fait et les voix correspondent très bien aux personnages. Pour ce qui est de la VF en matant un épisode récemment je me suis souvenu pourquoi je l'aimais cette VF, parce que nous ont à la chance d'avoir les même doubleurs que pour les films pour beaucoup de personnages, et puisque que je vois les SW en VF ça fait plaisir (mais j'aime pas trop la VF d'Ahsoka par contre :-( ), donc à voir de voir.

Ainsi TCW s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'attaque des clones et on sent au fur et à mesure qu'on s'approche dangereusement de la revanche des siths, la période et le rythme est parfaitement géré pour sentir cette progression, MAIS.... Disney arrive et c'est le drame. Je suis heureux que Disney ait racheté SW, je suis heureux d'avoir des nouveaux films, mais, en rachetant SW, ils ont pas eu les droits de Cartoon Network qui diffusait la série, et ils ont pas essayé de les récupérer ou de diffuser la suite sur CN mais ils l'ont tout bonnement annulée, comme ça, alors que Filoni prévoyait au moins 3 autres saisons et où on nous dit, 2 ans plus tard à la SW Celebration 2015 que les saisons de TCW auraient été parallèlement à la revanche des siths et où on aurait pu assister à la chute des Jedi, ça donne envie hein ? Et bah on l'aura jamais :) Je trouve ça génial qu'on nous dise ça histoire de bien enfoncer le couteau dans la plaie. Pour resituer, après 4 saisons de 22 épisodes et 1 de 20 épisodes la série a été annulée. Mais plusieurs épisodes avaient déjà été produits (13 épisodes) qui furent diffusés sur Netflix et qui sont pour la plupart géniaux d'ailleurs, la série est partie sur une bonne note). Le problème c'est que cette fin fait très fin de saison (courte saison, mais saison quand même) et pas DU TOUT fin de série. Pire, la fin de la saison 5, même si elle n'était pas censée être une fin de série non plus remplissait très bien le statut de fin de série si besoin il y avait, là ça fait juste vraiment débile (encore une fois la saison 6 n'est pas à jeter hein elle est très cool). Donc Disney est vraiment parti du mauvais pied avec moi lors du rachat de SW et ça reste la série où je suis le plus dégoûté de l'annulation (et j'ai vu Firefly et Twin Peaks pourtant). Donc sachez ça quand même !

Enfin la série n'est pas uniquement destinée aux fans, attention je vais pas non plus vous dire qu'elle est faite pour tout le monde, faut aimer un minimum Star Wars, et les fans seront ravis au delà de leurs espérances je pense, mais si vous n'aimez pas la prélogie sachez que si elle se situe entre deux épisodes de celle-ci elle tranche radicalement avec elle, en effet que ça soit au niveau des dialogues, des enjeux, des personnages, des sous-intrigues c'est globalement au dessus de la prélogie, j'ai même lu certains parler de "réparer les erreurs de la prélogie". Alors évidemment une série d'animation ne peut avoir les mêmes enjeux qu'un des films principaux avec un tel budget que les épisodes de la prélogie, c'est juste normal ne vous attendez pas à voir de nouveaux films en matant TCW, mais ça vaut clairement le détour croyez moi !

Et par pitié, je sais que la saison 1 peut paraître poussive quand on est pas fan de SW (ou si on est un fan particulièrement exigeant) mais forcez vous, ou à la limite, les épisodes étant assez indépendant (même si certaines intrigues font suites ou référence à des événements déroulés dans les épisodes précédents évidemment, ça reste une série) sautez directement à la saison 2, et si toujours pas à la 3. Par contre si au après avoir sauter à la troisième saison et vu la moitié de celle-ci vous n'aimez toujours pas, je pense que vous n'aimerez pas non plus, c'est à mon sens à partir de la saison 3 que le déclic se fait, niveau enjeux, écriture, personnage et surtout animation.

En espérant vous avoir convaincu, j'avais très envie de parler de cette série que j'adore et qui est beaucoup plus complexe et profonde que l'on peut le croire au premier abord (c'est pas The Wire non plus hein).

PS : 9 c'est une note de fanboy quand même

le 4 sept. 2015

D'autres avis sur Star Wars: The Clone Wars

paul-françois

Pourquoi ça se termine !?!?!

Disney est véritablement affligeant ! Cette série était une mine d'or !! Elle nous montrait tout ce que l'on ne pouvait pas voir dans les films, la guerre des clones version longue si on peut dire.....

le 17 nov. 2013

Parz1val

dark time in the galaxy

cette série , au départ ne payé pas de mine , l animation était affreuse (ne mentaient pas vous aussi vous savez) l histoire môle et les personnages moyens intéresants puis lorsque nous rentrons dans...

le 11 janv. 2023

KévinBoulat-Cuenca

Saison 7 : quelle fin !

Une saison 7 globalement splendide, avec une profondeur rare pour une série d'animation Star Wars, malgré des arcs assez inégaux. Un premier acte assez intéressant concernant l'évolution des...

le 4 mai 2020

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016