7.6

Série Netflix (2016)

Voir la série

Petite devinette: Messieurs Stephen King et Steven Spielberg ont une série, comment s'appelle-t-elle ?
Elle s'appelle pas car ils n'ont pas fait une série tout les deux...bah quoi ?

Je n'aime pas trop critiqué les séries qui ne sont pas officiellement terminé, s'il est vrai que certaines gardent une une continuité qualitative au fil des saisons, nombreuses sont celles qui sont un peu plus hétérogènes quant à la qualités de leur saisons. Je pourrais vous en citez de nombreuses: Les Simpson, Desperate Housewives,... et celle qui va nous intéresser aujourd'hui: Stranger Things. Seulement voilà, Stranger Things n'est pas terminé à l'heure ou j'écris ces lignes puisqu'une troisième saison vient d'être annoncé d'où la forme "original" que va prendre cette critique puisque je vais d'abord critiqué saison pas saison ( heureusement il n'y en à que deux pour l'instant... ) pour finir par un bilan global de la série.

Saison 1

J'ai adoré cette saison ! J'ai mis du temps à m'y mettre mais une fois lancé je n'ai pas su m'arrêter, un coup de cœur inattendu auquel je n'ai presque rien à reproché.

Pour évacuer le désagréable, voyons les points négatifs.
Je n'ai qu'une chose qui m'a dérangé avec cette série. C'est un défaut qui, paradoxalement, nait d'une grande qualité de Stranger Things: son côté référentiel, il n'en me dérange en aucune façon mais toutes ses références/inspirations entraine un sentiment de déjà-vu qui rend par moment le scénario un peu trop prévisible.
Mais c'est vraiment du pinaillage de ma part, un défaut largement rattrapé par ses innombrables qualités.

Pour commencer: les casting. Si des acteurs tel que Winona Ryder ( qui n'a pas l'air de vouloir vieillir ) n'ont plus rien à prouver, c'est surtout les jeunes acteurs qui étaient attendu au tournant, de jeunes acteurs absolument incroyable ! Le quatuor de tête, dont l'alchimie entre les membres est des plus palpable, brille par le naturel de ses interprètes dont les prestations sont excellentes, il en va de même pour les jeunes gens gravitant autour d'eux ( Nancy,... ) aux interprétations des plus convaincantes. Mais évidemment, la révélation, celle qui a marqué tout le monde et à l'avenir des plus prometteur ( à l'image de tous les acteurs cités précédemment ): Millie Bobby Brown juste bluffante, rien d'autre à ajouter, bluffante.

Bien sûr d'excellents acteurs sont peu de choses sans d'excellents personnages, et les personnages de cette série sont à la hauteur de leurs interprètes ( à moins que ce ne soit l'inverse ), certes ils sont pour beaucoup déjà-vu ( la bande de héros un peu looser,... ) mai ca n'enlève rien a l'attachement, la sympathie et l'émotion que chacun retransmet. Tous ont une importance, si certains sont mis en avant, les autres ne sont pas non plus sur la touche, les personnages ont droit à un bon traitement et sont bien exploités. Les relations entres ces différents personnages marchent tout autant, en passant par la mignonne relation Mike/Eleven, à la malaisante relation Eleven/Brenner,... toutes fonctionnent très bien.

Au niveau de l'histoire, malgré le côté un peu prévisible qui à tendance à s'installer par moments, on a quand même à faire à du très bon. Tout le mystère fonctionne bien, on suit la série avec un grand intérêt, le rythme est bien géré permettant de ne pas susciter l'ennui et les références, au combien nombreuses, s'incorporent très bien à tout ça et sont des plus plaisante à découvrir, participant grandement à installer l'ambiance eighties si caractéristique de la série au point de me rendre nostalgique...alors que je suis né en 1999.

Techniquement, je n'ai rien à dire non plus.
La réalisation est inspiré, offrant de bons moments de tensions mais sachant aussi offrir des scènes fortes émotionnellement.
Visuellement c'est excellent, que ce soit le travail de la lumière, des décors, tout retour en arrière dans les années 80, les effets spéciaux, le monde à l'envers,...les visuels sont parfaits, participant grandement à l'ambiance et au charme incroyable de cette série.

Niveau BO, elle accompagne parfaitement chaque épisode, le générique donne parfaitement le ton faisant office de parfait remonteur de par son visuel certes, mais surtout par sa musique.

Donc que dire de cette première saison ? Et bien que Stranger Things a, au niveau de cette saison, toutes les qualités d'une future série culte. Un moment de nostalgie fort agréable, qui séduit aussi bien la nouvelle que l'ancienne génération pour un excellent moment.
Une réussite en ce qui me concerne, 9/10 pour cette première saison.

Saison 2 spoilers implicites

A l'instar de toute série à succès, cette nouvelle saison était une énorme attente pour un grand nombre de fans. Les BA ne faisait qu'amplifier l'attente, promettant une seconde saison reprenant les ingrédients de la première saison pour en offrir une seconde bien supérieur.
Alors j'aime pas spoilé...mais c'est loupé !
Je vais cependant me concentrer sur les défauts car cette seconde saison possède les mêmes qualités que la première, acteurs géniaux, techniquement excellent, une bonne histoire/intrigue, de bons personnages ( plus ou moins, j'y viens ),... c'est une bonne saison, même très bonne mais clairement en dessous de la première.

Premier problème de cette saison, et croyez moi ça me fait de la peine de le dire: le personnage d'Eleven. Ce personnage, le personnage iconique de la série ( je tien à le rappeler ) ne sert à rien jusqu'au dernier épisode. Elle est là et...elle est là, il n'y a vraiment que durant le dernier épisode qu'elle a une utilité, avant cela, on aurait put supprimé toute la sous-intrigue sur elle que ça n'aurait rien changé, certes ça la développe mais c'est un développement superflu qui n'apporte pas grand chose au personnage. Par contre je dois avouer que la scène des retrouvailles marche à 100%, elle est incroyablement touchante et émouvante ( ils sont trop mignon Mike et Eleven ) mais quand même, attendre 8 épisodes pour qu'elle serve enfin à quelque chose.
Et cela mène au second gros défaut de la saison:

La sœur perdu le 7ème épisode de la saison. Je ne mens pas, ce septième épisode est un gros défaut de la saison. Cet épisode ne sert strictement à rien, c'est une pause dans la série complètement inutile et chiante, n’apportant rien si ce n'est que maintenant on sait qu'Eleven n'est pas la seul à avoir des pouvoirs...il a fallu un épisode pour qu'on en arrive à cette information, une information qui n'aurait pris que 10 secondes dans un épisode normal.
Cette épisode est chiant, inutile, sans intérêt a tel point que sans le générique j'aurais oublié que je regardais Stranger Things.
Quoique j’exagère, en effet, cet épisode développe Eleven et introduit des éléments pour, je suppose, la saison 3 sauf que :
- un développement de personnage doit se faire au fil de la saison mais pas réserver un épisode pour développer ce personnage.
- introduire des éléments je veux bien mais encore une fois, réserver un épisode pour ça fait vraiment remplissage, c'est une pause pendant laquelle in développe ce qu'on a oublié de développer et ou on introduit des éléments pour la futur saison mais c'est fait de façon grossière et vraiment artificiel.

Autre soucis dans cette saison, arrivé à la fin, si on fait le compte...bah pas grand chose a été accompli. Pas mal de choses sont introduites pour la prochaine saison au point qu'on ai presque l'impression d'une saison transitoire sans grande importance bien que très bonne.

Il y a aussi un sévère problème de rythme, outre le septième épisode qui le casse complètement, la série semble ne réellement démarré qu'au cinquième épisode, elle n'est pas pour autant chiante avant mais elle est tout de même moins prenante.

C'est vraiment les gros défautes de cette saison, je vais quand même revenir sur les nouveaux points, positifs, de cette saison:

• Le personnage de Max qui s'intègre parfaitement à la série.

• La relation, quasi fraternel qui s'installe, entre Dustin et Steve qui marche vraiment bien en plus d'offrir des moments de franches rigolades.

• La relation Hopper/Eleven vraiment touchante.

• Le final de cette série que j'ai beaucoup aimé, une fin émouvante, mignonne et sympathique malgré l'ombre qui plane ( magnifique plan final d'ailleurs )

• Certains retournements qui font leurs effets

• Le personnage de Will qui s'en prend plein la gueule, discret dans la première saison mais qui explose dans cette saison, aussi bien le personnage que l'interprète.

• Bob, nouveau personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un bon gars auquel je me suis attaché.

Donc une seconde saison décevante, très bonne tout de même mais qui ne parvient pas à réitérer l'exploit de la saison précédente. 7/10 pour la saison 2

Bilan

On est donc là devant une excellente série, c'est indéniable. Une excellente série mais qui commence déjà a montré des signes de faiblesses bien trop présent dans la seconde saison, dans l'espoir que la saison 3 saura rattrapé cette baisse de qualité. Il n'en demeure pas moins que les acteurs sont excellents tout du long, c'est techniquement aussi génial sur la première que la deuxième saison. Seul le scénario commence à diminuer qualitativement, sans devenir mauvais, on ressent déjà quelques faiblesses.
Mais je reste tout de même séduit par cette série dont j'attends avec une certaine impatiente la prochaine saison.

Capitaine-CLG

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et La liste tellement originale que beaucoup l'ont déjà faite avant moi (les séries découvertes en 2019 en gros)

le 9 nov. 2017

D'autres avis sur Stranger Things

ThomasLesourd

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

Prodigy

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

Plume231

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020