Teen Wolf
5.4
Teen Wolf

Série MTV (2011)

Be open minded or I'm gonna rip your throat out. With my teeth...

Je ne sais pas quelle mouche m’avait piquée ce soir là, mais il n’y avait tellement rien à la télévision – comme d’habitude, remarque – que j’ai cliqué sur ce lien. Ce lien qui faisait tout pour me dire, non ne clique pas, encore une de ces séries pour pré-ado en chaleur ! Mais je ne peux résister à l’appel du loup garou. Simple curiosité.
D’abord, j’ai ri. J’ai ri tellement la série se révélait pleine de cliché ! A se demander s’ils ne l’avaient pas fait exprès – aujourd’hui, je pense que je peux répondre oui. Le mec impopulaire à qui toutes les merveilles du monde (ou merdes, selon le point de vue) lui tombent sur la tête. Il tombe amoureux de la petite nouvelle – jolie, en plus la fille, qu’on se foute pas de sa gueule non plus – se fait bouffer par une créature étrange, devient le plus beau, le plus meilleur, le plus tout… Mais monsieur ne prend pas la grosse tête, non, non ! Il préfère passer du temps avec son meilleur pote. Celui que tout le monde adorerait dans la vraie vie tellement il est drôle, si seulement il n’était pas si immature et soulant à la longue… Et puis forcément, il fallait bien se faire quelques ennemis. Alors d’abord, y’a le mec qui se voit détrôné alors il est pas content du tout ! La copine du dit prétentieux, parfaite petite pouffe bien dans ses baskets (enfin, ses hauts talons). Et puis, y’a le mec super louche, dont on n’sait pas d’où il sort, mais voilà, il est mystérieux, il est beau, il est autoritaire... Et je l’aime déjà. Que, quoi ? Ouai, ça tombe bien, j’aime jamais le personnage principal, nunuche à souhait. Alors comme il lui en fait baver…

Donc, c’est pas terrible ? Beaucoup tapent dessus ? Encore du fantastique, genre tellement génial mais aussi tellement foiré ? Et pourtant, je regarde. Je regarde. Toujours à cause de cette foutue curiosité (et du look des personnages ! je veux rencontrer leur styliste xD) Parce que oui, finalement, la série cachait bien son jeu ! Malgré toutes ces mièvreries prévisibles, c’est qu’ils savent installer le suspens, les bougres !

Si les intrigues sont parfois un peu tirées par les cheveux, même avec ce contexte censé être sombre, chaque épisode a droit à son moment d’humour, nous faisant passer du rire aux larmes (parce que oui, j’ai pleuré, bordel de merde !) en un claquement de doigt. Et c’est génial !
Mais le principal atout de Teen Wolf, ce sont ses personnages. Oui, oui, ceux que je décrivais comme hyper clichés, là ! Et bien ils se révèlent au fil des épisodes et en font la qualité première ! Aussi bien individuellement qu’en interaction entre eux, le développement de ces adolescents est remarquable ! (d’ailleurs la série s’appellera comment quand ils seront adultes ? parce que j’ai bien envie que la série continue après tout ça !) Ils ont tous des réactions très humaines (aheum, oui, pour des bêtes sanguinaires que devraient être les loups garou, c’est sûr que dit comme ça...). Ne sont pas tout noir, ou tout blanc. Non, on les comprend !
Et puis, l’image est belle et le son vraiment agréable. Bon les effets spéciaux ne sont pas vraiment au rendez vous (mais petit soutien aux maquilleurs qui doivent y passer un temps fou malgré tout) cependant le génériiiique *.* rattrape tout.
Les dialogues dans l’ensemble sont vraiment explosifs ! Rien n’est laissé au hasard. Comme si chaque phrase, chaque élément avait son importance. D’ailleurs, le réalisateur adore créer des scènes parallèles, et on en trouve a foison sur le net !

Pour en revenir aux personnages, ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’on veut en savoir plus. Stiles, pour commencer, évidemment. Le petit chouchou des fans. Ses répliques sont toujours aussi croustillantes. Sa relation avec son père, son passé… Il n’est pas aussi détaché qu’on aimerait le croire. En parlant des parents de ces adolescents en trop plein d’aventures, ils sont magnifiquement bien intégrés à la série. Vraiment, ce ne sont pas seulement des seconds rôles ! Et c’est très agréable, ils sont tout aussi attachant.
A propos de passé familial, Jackson aurait mérité à ce titre un peu plus de lumière. Je pense qu’il y avait encore à développer dans la saison 3. M’enfin…
Ce dont Derek a eu le bénéfice d’ailleurs. Il a eu eu le droit à une évolution juste incroyable pendant ces trois saisons. Selon moi, c’est vraiment le personnage le plus complet (donc monsieur gros muscles c’est ton petit préféré, c’est ça hein ? … roooh ça va ! y’a pas que lui qui se fout à poil... à poil… non c’était pas drôle)

Donc oui, le passé familial est un point vraiment essentiel dans Teen Wolf. L’amitié. L’amour (les ships *ok, je sors*) Tous ces sentiments quotidiens. La trahison. La vengeance. Beaucoup sont exploités.
En parlant d’amour, on ne peut parler de Teen Wolf sans évoquer les ships... Il y a des duos exceptionnels ! Probablement parce qu’il y a une alchimie exceptionnelle entre les acteurs. Ils sont vraiment adorables, et complices entre eux.
Evidemment, le duo Derek-Stile ne passe pas inaperçu. Si beaucoup les ships (l’homosexualité est abordée très naturellement, et sans cliché pour le coup !), personnellement, j’aime beaucoup la relation qu’ils ont jusqu’alors. Pas besoin de les rapprocher encore plus, disons amoureusement, c’est justement la tension meilleur-ennemi qui est attirante.
Isaac a également bien tiré son épingle du jeu (alors que je n’en étais pas fan, avec Boyd et Erica) en tissant des relations intéressantes avec Derek, Scott et Allison.

BREF, je pourrais aussi parler de Peter (ah celui-là…), Danny, le coach, le véto et sa frangine… Tous ces petits personnages qui viennent gonfler le scénario, mais bon, je vais m’arrêter là parce qu’il y aurait encore beaucoup à dire.
Ceci dit, ce n’est pas une série que je conseillerais à tout le monde. Le public visé étant essentiellement jeune (mais pitié, pas trop jeune, si on pouvait éviter les cris hystériques) et féminin… et un peu fleur bleue en manque de sensation… (ah oui, je suis comme ça moi ?)
Ce n’est pas comme si c’était LA série mystérieuse et flippante avec ses grosses bébêtes poilues.
Bon, et désolée, j’ai sûrement redit tout ce qui a déjà été dit, mais il fallait une critique positive de plus dans ce monde de brutes. =)
Fraizii
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 3 sept. 2013

Critique lue 519 fois

Fraizii

Écrit par

Critique lue 519 fois

D'autres avis sur Teen Wolf

Teen Wolf
Oberyn
5

#1 Guilty Pleasure

Teen Wolf, c'est drôle. C'est drôle parce que c'est nul. Mais c'est assumé. Déjà, le titre. J'ai personnellement commencé sous l'insistance d'une copine. Je m'attendais à un truc à la Twilight, ça...

le 19 juin 2013

49 j'aime

5

Teen Wolf
LéaLemaire
8

Sourwolf, baby.

Bon, je dois l'avouer, une série sur des ados américains qui vont au lycée, à première vue, ça ennuie plus qu'autre chose. Un gamin qui se fait mordre par un loup garou et qui en devient un, avec...

le 30 août 2012

41 j'aime

6

Teen Wolf
Drianis
6

Loup Garou, Buffy 2.0 ?

J'ai une profonde tendresse pour Teen Wolf. D'abord, parce qu'elle est d'un genre qui a été maltraité depuis une petite décennie. Elle souffre une comparaison avec The Vampire Diaries et avec...

le 4 sept. 2012

19 j'aime

1

Du même critique

Shutter Island
Fraizii
8

Rien compris ? C'est ce que j'aime, non ?

Un peu peur au début de me lancer dans ce genre de film. Psycho ? SF ? Thriller ? Un peu tout à la fois... Pas facile à qualifier. Disons un film sournois qui nous retourne la tête. Mais surtout une...

le 15 janv. 2011

6 j'aime

2

Avatar
Fraizii
7

Foutue promo...

Non mais ils étaient sérieux là ? C'est tellement cliché tout ça ! Et tellement fait et refait ! Le gentil mec en fauteuil roulant qui en devenant un grand bonhomme bleu trouve l'amour, change les...

le 22 janv. 2011

5 j'aime

Le Parrain
Fraizii
5

Subtitles, es-tu là ?

J'ai enfin trouvé le temps de regarder THE film... Malheureusement, je n'ai pas été autant convaincue que prévu. J'aime beaucoup le début. Et bien sûr, il y a des scènes et des acteurs vraiment...

le 20 janv. 2012

4 j'aime

2