The Hakkenden est un animé inspiré d'une ancienne légende japonaise (ou chinoise ?) très connue par là-bas. Elle décrit la naissance de 8 frères guerriers-chiens dont chacun représente un aspect du Bushido.

On se retrouve ainsi au niveau du déroulement de l'histoire avec quasiment 8 épisodes sur les 13 centrés sur la découverte de l'un d'eux, puisqu'il se rassemblent au fur et à mesure jusqu'à combattre ensemble contre un ennemi commun (qui se trouve être un démon). Ça peut paraître beaucoup d'épisodes de gâchés mais en réalité ça passe très bien au visionnage, surtout au fur et à mesure que ce groupe de frères s'agrandit. La fin n'en pâtit pas mais en revanche le début est flou pour qui ne connait pas un peu la légende.

On est d'autant plus embêté que graphiquement l'anime mélange le beau et le moche en matière de dessins et d'animation. Il arrive parfois qu'on reconnait que très difficilement un des personnage, lors des déplacements notamment. Certe, la production a débuté en 90 mais il s'agit tout de même d' OAV et c'est assez honteux au final. C'est vraiment le défaut principal de cet anime. Fort heureusement ça ne dure que par intermittence et les scènes de combats sont elles fluides et plutôt réussies et constituant ainsi un point fort de la série.

Les autres points forts sont incontestablement le scénario et l'ambiance. Et donc malgré la déroute qu'on peut avoir au début, l'histoire titille vraiment notre curiosité et l'intrigue générale donne envie de voir la suite jusqu'au combat final de ce groupe de guerriers. Les personnages sont charismatiques et tous typés différemment (aussi bien de caractère, de morphologie que de style de combat). Le méchant principal est également très réussi. En outre la série navigue beaucoup sur le registre de l'horreur, la bande son y contribuant très efficacement.

J'ai vraiment apprécié cette série d'OAV. Vraiment méconnue à l'époque, j'avais initié le fansub fr de cette série avec mes amis de la team Knights-Anime en espérant la populariser un peu. C'est aujourd'hui sorti chez nous en coffret 3 DVD et on peut même la trouver à la FNAC pour peu qu'on ait de la chance. Malgré le fossé technique des premiers visionnages, j'invite tous les fanas d'animé de sabres à se le procurer. Original, horrifique et gore.

En résumé :

LES PLUS :

• L'intrigue et les personnages.

• La bande sonore renforce efficacement l'ambiance générale.

• Le côté horreur et gore.

LES MOINS :

• Le scénario n'est pas très clair au début.

• Les dessins très inégaux voir parfois carrément moches.

• Idem pour l'animation.

Article original issu de mon blog :

Ashtaka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 30 Days Anime Challenge (extended)

le 30 juin 2015

Le Labyrinthe de Pan

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

Les Questions Cons
Ashtaka

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016