7.5

Série HBO (2023)

Voir la série

Oui c'est une très bonne adaptation d'un jeu vidéo mais bien qu'elle va probablement plaire à ceux qui découvre la licence, elle va forcément frustrer les joueurs sur certains points.

Alors oui c'est sur que vu le niveau du matériel d'origine (mon jeu narratif préféré, 10/10 pour moi), on pourrait dire que réussir une adaptation de ce jeu n'est pas forcément un exploit. Mais bon après s'être tapé des adaptations loupées de jeu vidéo depuis des années (Warcraft, Uncharted, Halo, ...), ça fait plaisir quand on tombe enfin sur une réussite.

Alors oui, tout n'est pas réussi mais je pense que le problème principal tient à la décision de vouloir rendre l'infection plus réaliste, ce qui fait qu'ils ne sont pratiquement présent quand horde et quasi peu esseulé comme dans le jeu. Et sur la période hivernal, on en croise pratiquement plus, mais c'est pas illogique vu que le **cordyceps **n'aime pas le froid.

Du coup scénaristiquement c'est cohérent, mais on se retrouve avec un manque d'infecté et pas de séquence d'action coupé de la série.

Et de ce fait, on a la sensation trop présente que la série rush son sujet à partir de l'épisode 6.

Malgré ce gros point négatif, il y a quand même beaucoup de choses que la série réussie.

Déjà le point principal du jeu, la relation entre Ellie et Joel, est parfaitement bien incarnée.

Alors oui on se retrouve avec pas mal de scène reprise intégralement plan par plan mais** Pedro Pascal et Bella Ramsey sont tout les deux excellent **et leur duo fonctionne.

Mes deux épisodes préférés sont clairement le 3 et le 5.

Pour le 3, cela vient vraiment que cet épisode m'a complètement surprit du début à la fin en offrant cet aparté assez inattendu sur un personnage du jeu très secondaire. Tout fonctionne dans cet épisode porté par un très bon casting et ça prouve surtout que la série pouvait arrivé a excellé en s'éloignant de la trame principal tout en restant fidèle à l'esprit de la série.

Pour le 5, cela vient du parfait équilibre entre la belle incarnation du duo Henry et Sam (idée de génie d'avoir mis Sam sourd, ça rajoute un vrai plus) et l'action proposé par le final dantesque avec tout ses infectés. C'est vraiment la partie adapté par la série que je trouve **supérieure **à celle proposé initialement dans le jeu.

Sinon j'ai bien aimé l'épisode 1 et 2 (avec ce changement intéressant sur la mort de Tess), l'épisode 6 est excellent sur le développement de la relation Ellie/Joel mais que ce fut trop court pour présenter Jackson et passer directement au final de l'épisode avec la blessure de Joel.

L'épisode 7 est le plus faible de la série mais ça tient globalement au fait que le DLC (bien qu'intéressant) était pas au niveau du jeu et que l'épisode propose rien de plus.

Les deux derniers épisodes sont bon mais un peu frustrant pour cette problématique de rythme, mais c'est vraiment le sentiment du joueur qui prend le dessus.

Au final on a une** belle adaptation du jeu** bien que les joueurs auront forcément plus de reproches à faire que ceux qui ne connaissent pas l'histoire.

Mais je ne change pas d'avis en disant que je suis content que cette adaptation est pu voir le jour. Elle aura au moins le mérite de faire découvrir cette histoire à tous ceux qui n'aurait jamais jouer au jeu.

Hâte de voir aussi l'avis de ceux qui n'ont jamais joué au jeu vidéo et de voir ce qu'ils ont pensé de la fin de l'épisode 9 vu qu'à l'époque la fin du jeu avait beaucoup fait parler.

Maintenant j'ai vraiment hâte de voir l'adaptation du second jeu qui nécessitera clairement plus qu'une saison (probablement 2 saisons) et qui sera bien plus compliquée a adapter que le premier jeu.

Et sinon Neil Druckmann, ça te dit de nous sortir une part 3 ?

seben12

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Liste des séries que j'ai vu (Saison 2022-2023), Les meilleures séries de 2023 et Top 10 Séries : Saison 2022-2023

le 27 nov. 2023

D'autres avis sur The Last of Us

EricDebarnot

The Walking Dad

HBO l’a encore fait ! Produire une série TV qui électrise la planète, dont tout le monde parle, dont chaque épisode génère à sa mise en ligne une avalanche de commentaires – largement positifs, qui...

le 14 mars 2023

A63N

L'intelligence de l'écriture toujours là

[Réaction à la suite du visionnage de l'épisode 1 au jour de sa sortie / sans spoil]Contexte Initialement je n'étais pas particulièrement hypé par le projet et à la vérité je n'ai jamais été hypé par...

le 14 mars 2023

labuse34

Que c'est nul !

Je ne suis pas un gamer, je ne connais pas le jeu. Concernant la série, comment accoucher d'une telle daube avec un budget colossal ? Il ne se passe rien, acteurs insipides, zombies ridicules avec un...

le 23 janv. 2023

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017