Hail to the grief
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
124 j'aime
14
Voir la série
Quelle divine idée d'associer l'auteur surdoué des Disparus de Mapleton (2013, Fleuve Noir), Tom Perrotta, à l'un des plus grands maîtres du milieu, Damon Lindelof. Encore une fois, comme lorsqu'il avait révolutionné beaucoup de choses avec LOST, ce dernier - toujours aussi dérangé - s'interroge, dans THE LEFTOVERS, sur l'existence de l'Homme et même de l'humanité. Et ça fonctionne à merveille une fois de plus. C'est même encore plus fort, remettant en cause absolument toutes nos croyances, qu'elles soient spirituelles, cartésiennes ou irrationnelles.
C'est à la fois tellement de choses : poétique et déroutant, hilarant et horrifiant, malaisant et humaniste, traumatisant et apaisant. Tout est conçu, au rythme d'une bande son originale omniprésente hors du commun signée l'immense Max Richter, pour rendre l'expérience unique. C'est une claque permanente. A chaque épisode, le message passe avec autant de douceur que de brutalité, et le casting (dont Christopher Eccleston magistral et Carrie Coon bouleversante) bonifie chaque moment passé à visionner cette série finalement inqualifiable, car sans égale. La première fois, pour un sériephile, c'est l'orgasme d'une vie. Et si on y retourne, on s'y perd à nouveau volontiers.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries US, Les meilleurs génériques de séries, Les meilleures séries de 2014, Les meilleures séries diffusées sur HBO et Les meilleures séries des années 2010
Créée
le 4 janv. 2024
Critique lue 26 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Leftovers
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
124 j'aime
14
Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...
Par
le 7 nov. 2014
105 j'aime
3
Tout cela s'est terminé avec une telle puissance que je dois écrire quelque chose pour faire sortir ce qui sommeille en moi depuis 24h. Pour faire ma thérapie, mon deuil de The Leftovers jusqu'à la...
Par
le 13 sept. 2014
74 j'aime
12
Du même critique
Quelle divine idée d'associer l'auteur surdoué des Disparus de Mapleton (2013, Fleuve Noir), Tom Perrotta, à l'un des plus grands maîtres du milieu, Damon Lindelof. Encore une fois, comme lorsqu'il...
Par
le 4 janv. 2024
1 j'aime
Le choc est d’une violence inouïe tant le cinéaste londonien parvient à viser juste. Et on ressort de la salle avec le cœur terriblement lourd, le sang glacé. Ce qui rend La Zone d’intérêt aussi...
Par
le 1 févr. 2024
La saison finale, une infâme hérésie hollywoodienne sans âme ni panache, vient dézinguer près de douze ans d’un travail hors du commun, dantesque et captivant pendant presque six saisons (la 7e ayant...
Par
le 28 déc. 2023