passionnant mais incompréhensiblement amer

Alors là, c'est un drama chinois qui m'a rendu particulièrement perplexe.

Il est assez captivant (à mes yeux, en tout cas), mais d'une construction scénaristique très déroutante (à moins, c'est possible, que ce soit un problème de traduction des sous-titres).

On est dans la Chine du début des Qing (la fin du 17ème siècle à peu près), la dernière dynastie impériale chinoise d'origine mandchoue, qui a imposé aux hommes le style crâne rasé et longue natte depuis la nuque. L'histoire se centre sur 3 personnages ; l'empereur Kangxi (alors assez jeune, au début de son règne), un fonctionnaire intègre et un jeune génie qui a une connaissance instinctive du fleuve Jaune, tous trois réunis par l'ambition de réguler le cours du fleuve Jaune dont les errements saisonniers provoquent inondations ou sécheresses catastrophiques.

Évidemment, une cour de ministres et fonctionnaires corrompus et incompétents (avec une grossophobie évidente des auteurs) voit cela d'un très mauvais œil car ils tirent grands profits du détournement de l'aide que le palais impérial apporte aux sinistrés du fleuve.

On a donc une alliance un peu étrange entre les deux ingénieurs du fleuve qui bénéficient de la confiance publique de l'Empereur (et dont les échanges sur les travaux à accomplir sont curieusement assez passionnants) mais qui doivent quand même gérer les crocs-en-jambe des fonctionnaires qui veulent leur perte et que l'Empereur semble peu capable d'écarter.

Et c'est là que le scenario devient totalement désarçonnant. L'incapacité de l'Empereur à empêcher les mauvais coups de ses ministres et leurs sbires pour nuire à son grand dessein alors qu'il les connaît est assez peu compréhensible au départ. A peine nous fait-on comprendre qu'il s'agit là d'un jeu d'équilibre entre les puissants du royaume où l'Empereur doit les laisser agir et se neutraliser mutuellement.

Mais passé le mitan de la série, le comportement de l'Empereur devient carrément incompréhensible : il rompt les soi-disant équilibres, mais au profit des plus corrompus et incompétents. Et il se montre d'une sévérité et d'une cruauté assez hallucinantes envers ceux en qui il avait placé sa confiance, notamment les deux ingénieurs du fleuve.

Et c'est là que je me dis qu'il y a un problème, soit dans le scénario, soit dans la traduction.

On comprend que l'Empereur Kangxi, fort de quelques succès, notamment militaires, qu'il a acquis contre l'avis de ses ministres, se sent de plus en plus infaillible. Et le voilà qui s'improvise expert en gestion du fleuve jaune et veut imposer une solution technique à ses deux alliés ingénieurs qui lui démontrent pourtant que sa solution n'en n'est pas une. A ce moment, on pourrait avoir un basculement de l'empereur dans la mégalomanie, qui se manifeste par une totale intolérance à la contradiction, ce qui l'amène à punir les fonctionnaires honnêtes qui s'obstinent à lui dire la vérité même quand elle ne lui convient pas et à choyer ceux qui avouent leur incompétence ou se noient en flagorneries. C'est en tout cas ce qu'on constate dans le scénario.

Sauf qu'on ne nous montre pas du tout le basculement dans la folie de l'empereur. Au contraire, il reste présenté comme un homme déterminé et cohérent. Sauf que ses actes deviennent totalement incohérents.

C'est rare qu'un drama chinois m'ait laissé un tel sentiment d'amertume, avec une conclusion tellement pleine d'injustices. A un moment, je me suis dit qu'il y avait peut-être un sous-texte politique, montrant la dernière dynastie impériale chinoise comme incapable de faire le bien (et donc condamnant le système monarchique), mais ce n'est pas vraiment clair...

Si quelqu'un a un éclairage à apporter sur ce point, je suis très curieux de le lire.

le 31 juil. 2023

Ragnarök

Navet à la scandinave

J'ai découvert par hasard cette petite série dano-norvégienne réalisée par un danois propriétaire de plusieurs restaurants à Copenhague. Première déception, la série ne parle pas vraiment de...

le 1 févr. 2020

The Haunting of Hill House

Oubliable

Ca y est, je viens de comprendre ce qui ne va pas dans cette série ; c'est un exercice de style. Il y a certainement une histoire à découvrir, mais elle est racontée avec de telles circonvolutions...

le 15 oct. 2018

Yellowstone

Illisible

Passant outre le côté "soap" décidément trop présent et assez agaçant, appréciant à sa juste valeur la beauté des images et le jeu des acteurs, cette série m'a laissé perplexe. Quasiment tous les...

le 9 sept. 2018