Cette-fois ci, je l'avoue, je suis tombé sur une série originale. Ne connaissant que le titre de la production des années soixante, je me suis laissé tenter.


La présentation, incluse dans le générique, est bizarre. En effet, on nous raconte que la 4ème dimension est autant un espace mystique que physique/réel...j'ai oublié le reste de l'explication mais c'est un baratin à dormir debout, totalement incompréhensible qui ne tient pas une seule seconde. En gros une espèce de fourre-tout.


Je trouve étrange qu'on soit obligé de justifier l'existence de la série et qui plus est son genre - évidemment du domaine du fantastique - par une explication frisant le non-sens intégral. Pourquoi ne pas simplement dire que c'est une dimension parallèle où l'impossible devient réalité?...parce que c'est ce qui se passe en fait.


Les scénarii sont très variés et plutôt intéressants dans l'ensemble. Ils ont cependant plusieurs points communs. Le premier est de posséder une introduction et une conclusion via le narrateur présent à chaque épisode. Le second est d'être formaté comme une fable avec une morale à la fin.


Autant les idées trouvées ont le mérite de pouvoir éveiller l'intérêt du public, autant la morale n'est pas forcément intelligible ou même intelligente. Les intros sont pas mal mais assez floues - un peu trop évasives à mon goût bien que ce soit pour ne rien dévoiler aux spectateurs.


Les situations rencontrées par les personnages sont singulières, entre X-files et un trip sous acide. Ici encore, les histoires suivent le schéma de l' "incontrôlable" (ou du dérapage). Ces dernières sont assez bien écrites mais il aurait été appréciable d'avoir un développement plus subtile.


Par contre, on a visiblement pas de conclusion finale d'une saison. Il est possible que chaque vidéo soit complètement indépendante, à ce niveau tout du moins, du modèle qu'elles suivent.


N'ayant vu que la première saison (dix épisodes), je n'ai qu'un avis partiel - donc pas définitif - sur LQD. C'est pour moi prometteur et je souhaiterais que, pour la suite, l'écriture scénaristique soit plus fine.

nicaram
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2019

Critique lue 530 fois

1 j'aime

4 commentaires

nicaram

Écrit par

Critique lue 530 fois

1
4

D'autres avis sur The Twilight Zone : La Quatrième Dimension

The Twilight Zone : La Quatrième Dimension
_Rapido
8

A dimension not only of sight and sound, but of mind.

RASSURÉ. TwilightZone2019 épisode 1 THE COMEDIAN est une réussite. Interprétation et direction artistique sont là, meme si on traine plus de 50 ans de séries tordues et de cardages de caméras...

le 6 avr. 2019

9 j'aime

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2