Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Série dont il est difficile de se détacher.


Selon moi, les meilleures séries possèdent forcément un personnage principal charismatique, c'est le cas avec Walter White dans Breaking Bad. Même avec le meilleur scénario au monde, si la série ne possède pas de protagoniste charismatique, il y aura un problème.


C'est donc le premier point fort de cette série, qui est tout simplement son personnage principal, Rick Grimes. C'est sans doute le personnage que l'on voit le plus, et aussi celui dont on ressent le plus d'empathie. Son rapport avec le spectateur est très personnel, les premiers instants de la série nous le prouve où pendant presque la totalité du pilote, nous suivons Rick Grimes, seul. Il est en quelque sorte un guide spirituel, autant pour le spectateur que pour les personnages qui l'accompagnent.


En parlant du pilote, il reste à mes yeux le meilleur pilote que j'ai pu voir à ce jour. Si vous ne comptez pas regarder cette série, regardez juste le pilote, qui est comparable à un film. Durant 1h, on découvre ce monde post-apocalyptique avec comme seul être vivant à nos côtés Rick Grimes, et nous constatons avec horreur les ravages de ce mystérieux virus.


Je vois cette série comme une sorte d'expérimentation : si l'on mettait un groupe d'humain dans un monde aussi effroyable, que se passerait-il ? La série nous montre que les personnes les plus sympathiques deviennent des tueurs, le caractère égoïste ressort souvent, plusieurs morales peuvent être discutées : tuer ou être tué ? Sauver ou s'enfuir ? Partager ou ravager ? Piller ou aider ?
À plusieurs reprises, on se met à la place des personnages, et on se pose ce genre de questions dont la réponse n'est pas toujours évidente.


Autre point fort, les zombies et les acteurs. Au lieu d'avoir fait des zombies en image de synthèse, les producteurs ont plutôt voulu se mettre au maquillage et créer des zombies VRAIMENT flippant. En plus de cela, les acteurs comme les zombies jouent très bien, il n'y a pas de problème là-dessus.


Mais le véritable point fort de cette série réside dans l'évolution des personnages qui est extrêmement réaliste et bien fichue. Ceux qui ont déjà vu la série pourront confirmer que ce personnage est sans doute celui qui a reçu l'évolution la plus impressionnante au fil des saisons, si l'on met de côté le protagoniste. Rick Grimes est celui qui a le plus évolué, étant le protagoniste : un homme ne souhaitant pas avoir le rôle de leader, portant son arme avec un regard effrayé, devenu un véritable tueur avec une froideur sans égale. Cette transformation ne se voit clairement pas, elle se fait au fur et à mesure des saisons, et ça c'est fort.


Malgré tout cela, la série possède tout de même des défauts qui peuvent être parfois agaçants.


La qualité des épisodes est en dents de scie : on pourra très bien avoir le meilleur épisode de la série juste après un épisode vraiment ennuyeux, ça a été frustrant durant la saison 4 par exemple :


La première moitié de la saison 4 lance l'intrigue d'une grippe mystérieuse, très intéressant, avec par la suite la vengeance du gouverneur, juste abominable et qui a marqué la série. Et puis la deuxième moitié de cette saison possède des épisodes beaucoup plus lents et futiles, comme avec celui de Beth et Daryl. Même si l'épisode reste intéressant, il arrive au mauvais moment, il casse un rythme et c'est dommage.


Autre point faible, des personnages intéressants mais carrément sous-exploités, je pense à Merle ou à Gareth, qui ont le potentiel d'être des personnages cultes de la série, mais qui au final, ne sont pas vraiment mis en avant.


N'oublions pas que cette série est adaptée d'un comics, et le travail d'adaptation reste tout de même très impressionnant. Malgré le fait que la série suive les traces du comics, les lecteurs trouveront leur compte car les morts de la série ne sont pas les mêmes que ceux du papier, laissant donc un certain intérêt à voir et lire Walking Dead en même temps.


Au final cette série est capable du meilleur comme du pire : un pilote superbe, des personnages intéressants à suivre, un suspense presque constant, une montagne russe d'émotions... Mais aussi des moments de lenteur, des personnages dénués d'intérêts, ou sous-exploités. Malgré cela, The Walking Dead a vraiment tout pour devenir une série culte - même si elle l'est déjà plus ou moins.

Créée

le 30 août 2016

Critique lue 293 fois

2 j'aime

1 commentaire

HugoThr

Écrit par

Critique lue 293 fois

2
1

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10