6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Par ou commencer.
Déjà, je vais dire d'ou je parle.

J'ai découvert la saga avec le 1er volet des trois jeux, immédiatement adoré, fais les trois opus et toutes leurs extensions avec énormément de plaisir, et lu l'intégralité des livre de sapkowski.

Je suis tout à fais conscient que chaque support ( jeu, livre, série, film ), réadapte l'oeuvre, que l'adaptation ne peut pas être exactement fidèle, et que justement, c'est en réadaptant à sa manière, qu'on ajoute une brique à l’œuvre initiale.

CD projekt avait parfaitement réussi ça avec les jeux.

Netflix, pour une multitudes de raisons, toutes très prévisibles, nettement moins.

Je précise également que je n'attendais pas particulièrement la série, et que je dois avouer être agréablement surpris, moi qui anticipais une catastrophe totale est au final un très médiocre hommage.

Voici une liste, non exhaustive, des principaux défauts de la série :

• Casting TOTALEMENT raté
    • Netflixage des personnages ( on y revient plus tard )

• Chronologie des épisodes de la saison 1 aux fraises

• Effets spéciaux plus que discutable

• Un budget très léger, ca se ressent terriblement

• Jeu d'acteur peu convainquant pour une bonne partie du cast ( du pour une bonne part à une direction des acteurs mauvaise ).

Et d'un autre côté voici les points positifs :

• BO clairement réussie
    • Chorégraphie des scènes de combat vraiment très efficace

• L'oeuvre orignal est bien suivi ( attention, j'ai dit suivis, pas respectée :p )

• Jaskier, qui est le seul acteur de la série à rendre son rôle à merveille

La qualité principale de cette série, c'est son matériaux d'origine, l'oeuvre originale de sapkowski est très complète, bien écrite, avec des personnages très charismatiques, et très peu manichéenne. Mais mon dieu, qu'est-ce que c'est poussif chez netflix !

Déjà, on va commencer par les personnages netflixed, et là je vais vous demander un petit effort de compréhension.

Dans le lore de the witcher, les zerikanniens et les ophiris sont de peau noir. Pourquoi est-ce que netflix a décidé de blackwasher la moitié du cast, quitte a zapper complêtement la cohérence de l'univers ?

Pour l'exemple, les spectateur qui n'ont regardé que la série ne peuvent pas savoir que dans l'épisode 5, qui reprend la nouvelle sur

borch trois choucas, les deux zerikanne qui l'accompagne sont noir JUSTEMENT parce qu'elles viennent de zerrikania, le spectateur qui n'a aucune idée de l'univers est juste INCAPABLE de faire le rapprochement.

et ca, c'est clairement dans le but de respecter cette idéologie puante, propre à netflix, qui consiste à nettoyer les œuvres de ce qui pourrait heurter la communauté twitter.

Le pire dans tout ca, c'est que le roman et l'histoire de Sapkowski décrit un monde qui est rongé par le racisme, et la haine entre les peuples/espèces. Mais non, fallait qu'une cruche de féministe ( je fais référence à la scénariste ) vienne ruiner ça avec son idéologie nauséabonde.

Cet énorme défaut énoncé, passons ensuite a la timeline.

Mon dieu, mais ils sont vraiment conscient de ce qu'ils ont fait ?

Alors je vous prévient direct, si vous n'avez pas lu les livres, vous allez être paumé à partir de l'épisode 3, et vous aurez beau retourner le truc dans tous les sens, vous n'y comprendrez rien.

On revient en arrière, on revient un peu en avant, on fait une ellipse de 10 ans sans donner AUCUNS INDICES, que ce soit visuel, sonore, ou scénaristique au spectateur.

Et alors, tu sais pas pourquoi, à l'épisode 5 PAF on te met une nouvelle, comme ca, qui n'a rien à voir avec la saga,mais qui, lorsqu'elle a été imaginée par Sapkowski, se déroulait bien après la rencontre initiale entre les personnages. Du coup, comme cette cruche de lauren shmidt n'a rien pigé aux bouquins, tu te retrouves avec des dialogues qui sont écrit comme si les personnages se connaissaient depuis 20 ans, alors que l'épisode d'avant, ils viennent de se rencontrer.

Bref, je vais faire synthétique pour le bilan :

Regardez les deux premiers épisodes, et coupez votre abonnement netflix.

Jouez au jeu, lisez les livres.

Si jamais vous n'êtes pas un joueur, et que vous souhaitez suivre une histoire dans cet univers sans faire l'effort de la lecture, vous trouverez sur une youtube des chaines qui vous proposent l'intégralité de l'histoire des jeux en vidéo, vous passerez un bien meilleur moment que devant la série.

le 24 déc. 2019

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

El famoso quota

Par ou commencer. Déjà, je vais dire d'ou je parle. J'ai découvert la saga avec le 1er volet des trois jeux, immédiatement adoré, fais les trois opus et toutes leurs extensions avec énormément de...

le 24 déc. 2019

Worms for the Garden (EP)

Really ?

L'année 2013 a été vraiment, vraiment très remplis pour buckethead. Il a sorti pas moins de 16 album. Clairement son record, si ce n'est un record mondial. Les albums ont été pour certain bons, pour...

le 17 sept. 2013