7.9

Drama SBS (2022)

Voir la série

"Tout le monde réagit différemment dans une situation. Un monstre naît lorsque les facteurs génétiques d'une personne rencontrent un mauvais environnement"

Throught the darkness - 악의 마음을 읽는 자들 (littéralement : Les lectures de l'intérieur du coeur) kdrama de 2022 réalisé par Park Bo-ram, avec au casting principal Kim Nam-gil, Jin seon-kyu et Kim So-jin et tiré du roman non fiction du premier profileur coréen, le commissaire Kwon Il-yong (dont est tiré ma citation de départ) et du journaliste Ko Na-mu.

Alors que la nation sud coréenne des années 90 est terrorrisée par une succession de meurtres non résolue, Gook Young-soo se bat pour monter une équipe d'analystes du comportement criminel. Il recrute le très empathique et introverti Song Ha-young. Commence alors une lutte sans merci à la fois contre les criminels mais contre la police qui refuse de se voir imposer de nouvelles méthodes.

Impossible de ne pas penser au très bon Mindhunter, qui est d'ailleurs explicitement cité dans le drama au moyen du livre "Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit" de l’ancien agent du FBI John E. Douglas et de son co-auteur Mark Olshaker, posé sur le siège de la voiture de Song Ha-young et nos profilers en formation font de nombreuses fois référence aux méthodes américaines. (20 ans séparent les prémices du profilage en Corée des prémices américains) La construction est quasi identique à la série made in USA alternant entre interviews informatives dans les prisons et résolution d'enquête.

Le petit plus que j'ai adoré dans ce drama : le côté extrêmement émotionnel des flics porté principalement par Kim Na-gil et son personnage qui sacrifie à la fois sa vie et son esprit à cette tâche si ardue de comprendre le comportement des tueurs en série. On ne sort pas indemne de ce travail, j'ai aimé cette mise en lumière sur le déséquilibre qui peut se créer dans l'esprit humain forcé de se mettre à la place du tueur, là où d'ordinaire ils sont présentés comme des super flics doués d'un talent psychologique imparable et imperméable à tous. Ha-young se brise sur les mots et les actes des sérial-killer.

Comment ne pas saluer non plus la force et le talent des seconds presque premiers roles des acteurs qui interprêtent les tueurs avec une folie palpable, émergente à coller des sueurs froides.

Et cette musique, lullaby de nerd connection, mélancolique, qui accompagne les flots d'émotions qui nous submergent.

forcément on est plus habitué aux tueurs en série des USA qu'à ceux qui perpétuent leurs atrocités en Corée, focus donc sur ceux qui peuplent la série :

Yoo Young-chul : il a assassiné 20 personnes entre 2003 et 2004 et déclaré qu'il aurait pu en tuer une centaine d'autres s'il n'avait pas été arrêté. Lors de son procès, il a espéré que ces actes servent de leçons aux femmes et aux riches. Le film The chaser, retrace son histoire.

Jeong Nam-gyu ((Nam ki--tae dans le drama) : enfant ostracisé , traumatisé par un viol alors qu'il n'avait que 10 ans, il a organisé ses crimes et sa condition physique dans le but d'un crime parfait. Il a tué entre 2004 et 2006 15 personnes. Il a regretté d'avoir été pris si vite car il n'éprouvait aucun regret et se sentait fier d'avoir tué autant de gens, lui le gamin que tout le monde pensait chétif.

Kang Ho-sun (Woo Ho-sun dans le drama) : a tué entre 2005 et 2009, 10 femmes dont la sienne et sa belle-mère. Aucn remord, aucune excuse, il se cconsidérait au delà de ça.

Lee Choon-jae : évoqué dans le drama comme le tueur en série de Hwaseong pas encore arrêté, l'homme a tué entre 1986 et 1994 15 femmes et jeunes filles et violé plus d'une trentaine. La police mettra 30 ans à l'arrêter et malgré ses aveux, la plupart de ses crimes ne seront pas ugés à cause du délai de prescription. Il a reproché à la police sa lenteur lors de son arrestation et inspiré le film memories of murder.

le 10 nov. 2022

D'autres avis sur Through the Darkness

phmre

Critique de Through the Darkness par phmre

Drama racontant l'histoire d'un policier Song Ha-Young, interprété par Kim Nam-Gil, qui enquête sur les meurtriers en série en tant que profiler. Il se retrouve au fil des épisodes exposé à la...

le 25 mars 2023

NathaliePin

Les esprits de l'enfer

Ce drama raconte l'histoire vrai de l'ancien commissaire Kwon il yong. Il est responsable du profilage de crimes tels que les meurtres en série et la difficulté pour lui de faire reconnaître le...

le 25 nov. 2022

Alchemy of Souls
chutmamanecrit

hwanhonsul, des âmes et de l'amour

Aujourd'hui je vous entraine dans 환혼 - Alchemy of Souls 2022 sur Netflix. Drama produit par Park Joon-hwa (What’s Wrong With Secretary Kim ? Because this is my first life...) ) et écrit par les sœurs...

le 15 sept. 2022

The Glory
chutmamanecrit

la vengeance est minutieuse et organisée

Le nouveau carton Netflix (3ème au box office) se nomme 더 글로리 - the Glory et t'apprend que la vengeance n'est pas un plat qui se mange froid, c'est un plat minutieux et bien dosé. Moon Dong-eun est...

le 20 mars 2023

Bad and Crazy

Je suis toi, tu es moi

Bad and Crazy - 배드 앤 크레이지diffusion : décembre 2021/février 2022 - iQiyicasting : Lee Dong-Wook, Wi Ha-Jun, Han Ji-Eun, N (Cha Hak-Yeon), Cha Si-WonDéjanté, déchainé, intense, drôle, émouvant et...

le 20 mai 2022