6.2
Tico et ses amis

Anime (mangas) TV Tokyo (1994)

Une belle histoire d'aventures et de respect de la nature pour les enfants

Cette fois, c'est Tico et ses amis: c'est l'histoire d'une fillette de 11 ans, Nanami, qui parcourt les océans avec Scott - son père océanographe - , Al - son oncle sicilien bricoleur - et surtout Tico, une orque qui les accompagne depuis qu'elle est bébé (Laboooon! Hum, pardon). Depuis des années, son père est à la recherche d'un animal mythique: la baleine lumineuse. Mais il n'est pas le seul, d'autres la recherchent également, à des fins bien moins nobles que par amour de la science... Sur leur chemin, ils seront rejoints par Thomas, un petit garçon féru d'informatique, Sheryl, une riche héritière en quête d'aventures et James, son major d'homme.

L'histoire se déroule à une époque un peu intemporelle, ou vieux villages siciliens qui baignent dans leur jus se mélangent à des ordinateurs de pointe dans des bases nautiques modernes.

Je ne connaissais pas du tout. Enfin si, je connaissais le générique, car je l'avais sur l'une de mes cassettes audio de génériques de dessins animés, mais je n'avais jamais vu une seule image, ni n'en avait entendu parler.

Et je dois bien avouer que c'était une agréable surprise.

Premier point positif: Nanami n'est pas une gamine insupportable. Alléluia! \o/ Pour un dessin animé où l'héroïne est une fillette de 10-11 ans, c'est aussi rare que de voir un politicien honnête, donc ça vallait la peine de le mentionner... :p Je me suis juste demandée si elle n'était pas à moitié poisson, parce que bordel, le temps qu'elle arrive à tenir en apnée, ou à garder les yeux ouvert sans lunettes de plongée dans de l'eau de mer, c'est assez flippant! xD Mais en gros, c'est une petite fille joyeuse et positive, qui a la tête sur les épaules et qui n'en fait pas des caisses. C'est pas une "trop bonne, trop conne" comme Sarah Crew ou Gwendoline, une stupide insouciante comme Georgie, une Marie-Sue comme Lovely Angie (fin, un peu, mais en moins peste) ou une wannabe rebelle comme Candy ou Charlotte. En fait, elle est un peu Ghibli-esque. Elle a un côté plus mature, qui provient peut-être du fait que son entourage n'est constitué que de 2 adultes: son père et son oncle Al. Et si ça a vraiment été pensé comme ça par les scénaristes, je leur dis bravo, c'est du très bon character building.

Second point positif: le côté aventures sur les mers vend du rêve. Ca donnerait presque envie de devenir océanographe indépendant pour parcourir les mers du monde entier, combattre les méchants industriels et nager avec les dauphins (fin avec une orque ici en l'occurrence - vous avez dit Sauvez Willy?).

Troisième point positif: ça ne prend pas les gosses pour des cons. Qu'on se le dise, le public visé par cet animé, c'est clairement des enfants entre 6 et 12 ans. C'est pas mal niais et naïf sur bien des aspects. Et pourtant, ça n'empêche pas d'aborder des thèmes plus graves, sans pour autant les traiter en 3 coups de cuillères à pot.

• D'abord, le thème central, l'écologie et le respect de la faune en tout genre, nous est véhiculé avec un côté éducatif qui n'est pas sans me faire rappeller Flo et les Robinson Suisses. C'est gentillet et simplifié, mais plutôt cool et ça donne envie d'en savoir plus.
  • Mais surtout, et ça je ne m'y attendais pas, ils ont très bien su parler de la mort, la famille et la séparation. Il y a 2 épisodes en particulier qui m'ont faite chialer par surprise. C'est assez surprenant de voir ces thèmes qu'on veut généralement éviter dans les dessins animés pour les plus jeunes, être traités avec autant de justesse et de douceur dans l'un d'eux. J'ai beau fouiller ma mémoire, mais je ne me souviens d'aucun autre animé de cette époque et du même style qui a su aussi bien traiter ces thèmes un peu plus touchy. La mort du père dans le Petit Lord ne m'a pas autant émue, et celle de Beth a complètement été ellipsée dans les 4 Filles du Dr March.

Et ne serait-ce que pour cette capacité à nous raconter une histoire enfantine tout en traitant de façon abordable des thèmes "plus adultes", je recommande ce vieil animé.

Par contre, le dernier épisode était un peu perché, mais c'était soit ça, soit rejeter la faute sur les extra-terrestes comme dans les Mystérieuses Cités d'Or... ^^' C'est le problème quand on ajoute un trait "fantastique" dans une histoire ancrée dans le réalisme. Mais bon...

Enfin, un dernier point positif, car il m'a surprise aussi, c'est la qualité des OST. Plus d'une fois, je me suis surprise à me dire: tiens, elle est plutôt jolie cette musique.

En résumé, si vous avez des enfants de l'âge de Nanami, je vous conseille de leur faire découvrir. Le thème écologique est d'ailleurs plus que jamais d'actualité.

anononyme

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2024

le 29 févr. 2024

anononyme

D'autres avis sur Tico et ses amis

Une belle histoire d'aventures et de respect de la nature pour les enfants

Je continue mon visionnage de vieux dessins animés sur la chaine YouTube Team Kids. Cette fois, c'est Tico et ses amis: c'est l'histoire d'une fillette de 11 ans, Nanami, qui parcourt les océans avec...

le 29 févr. 2024

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022