True Blood
6.2
True Blood

Série HBO (2008)

Voir la série

True Blood, c'était bien. Mais ça, c'était avant !

La série vient de prendre fin aux Etats-Unis dimanche. On peut maintenant faire un bilan de ces sept saisons, et dans mon cas de baisser d'un point ma note en lui mettant au final 6/10.

True Blood, c'est quoi ? L'histoire d'une boisson de sang synthétisé permettant aux vampires de ne plus se nourrir d'humains et d'être dévoilés au monde entier.
L'histoire prend place dans la petite ville de Bon Temps en Louisianne. On découvre vite qu'en plus des vampires, il y a toutes sortes de créatures, des métamorphes, des loups-garou, des fées, ect ...

La première saison est très intéressante et présente les différents personnages, tous différents. De Sookie, l’héroïne télépathe un peu nunuche, à Tara sa meilleure amie au franc parler légendaire, en passant par Lafayette, personnage haut en couleurs, sans oublier Jason le frère un peu bête, et Sam le métamorphe amoureux de Sookie.
On fait vite la connaissance de Bill le vampire ténébreux, de son vrai nom William, je me demande toujours pourquoi il se fait appeler Bill ... et ensuite de Eric, personnage très intéressant, propriétaire d'un bar/boite de nuit de vampires.
Cette première saison est centrée sur l'intégration des vampires dans la société humaine et sur la tolérance. Chaque personnage a son rôle à jouer et a son évolution.
La seconde saison, ma favorite est centrée sur une sorte de démon, la ménade, qui s'installe à Bon Temps et se met à manipuler les habitants. Du coup, les histoires de vampires passent au second plan, même s'ils restent très intéressant. L'évolution du personnage de Jessica, introduit dans la première saison est vraiment bien amenée.
Le final de la saison est complètement fou, les scénaristes se lâchent totalement, et j'avais trouvé ça vraiment pas mal, même si c'est vraiment barré.
A côté de ça, le personnage de Tara est mis à mal dans cette saison, et c'est ce qui va la pousser à vouloir tout quitter par la suite. De son côté, Jason rejoint une secte anti-vampire et offre des scènes cultes. Dans cette saison, les scénaristes embrayent sur le schéma de multiples histoires qui se regroupent toutes ensuite. Chaque personnage a sa propre petite aventure et sont ensuite réunis à la fin. La recette fonctionne assez bien je trouve.

La saison 3 embraye avec une grosse histoire de vampires. L'ennemi principal est Russel, un puissant vampire, roi parmi les siens. D'ailleurs, la hiérarchie vampire est dévoilée un peu plus dans cette saison, elle est intéressante à découvrir.
Les loups-garou sont introduits dans cette saison 3 et la nature de Sookie est dévoilée.
De très bons épisodes dans cette saison qui démarre assez poussivement mais se rattrape avec une intrigue excellente et les personnages secondaires toujours aussi bien traités.

La saison 4 marque un tournant dans la série. Elle démarre avec un bon dans le temps pour le personnage principal qui retrouve sa ville quelques mois plus tard. Beaucoup de choses ont changé, Bill est devenu roi, son frère est policier, Tara est partie et a changé de vie, etc ...
L'histoire tourne autour de la sorcellerie. Le ton change cette saison, les personnages sont plus éparpillés, même si le début m'a beaucoup emballé, le reste est clairement moins prenant. L'histoire de l'amnésie de Eric est clairement le genre de chose que je n'aime pas dans les séries. Mais de bons moments tout de même. La fin de la saison avec la mort de Tara est bouleversante.
C'est à ce moment qu'il y a une grosse coupure dans la série je trouve. Les saisons qui suivent ne seront pas du même niveau que les précédentes. On découvre qui sont les membres de l'Autorité et je ne suis pas convaincu, je trouve l'histoire assez bancale, sortie de nulle part. Toute cette histoire autour de Lilith je n'adhère pas.De plus les personnages sont toujours de leur côté mais maintenant, ils n'ont plus de lien entre eux. Le cas de Terry est l'exemple le plus parlant, il part de son côté a une aventure surnaturelle assez conséquente mais sans aucun lien avec le reste et au final, tout cela ne sert à rien du tout. La fin est accrocheuse pour la suite et entame une saison 6 assez bancale. Les scénaristes semblent faire évoluer leur intrigue en allant. L'histoire autour de Warlow semble décousue, ça part dans tous les sens, personnellement, je me suis ennuyé durant cette saison. Il y a pourtant de bonnes idées mais ça ne va pas plus loin. Sookie devient vraiment un personnage fade, Tara n'a plus aucune utilité, la faire devenir vampire aurait pu donner quelque chose d'intéressant mais non, les scénaristes ne savent pas quoi faire du personnage.
La fin de la saison amène un renouveau qui semble intéressant et la saison 7, annoncée comme étant la dernière me redonne l'envie d'y croire.
Le résultat est bien en deça de ce que je craignais, c'est surement la pire des saisons de la série. C'est simple, on commence une intrigue et on passe à autre chose dans la foulée. C'est simplement mauvaise. Des personnages charismatiques comme Eric n'ont plus aucune utilité, on les suit dans ce vide scénaristique qui n'a aucun sens. Comme c'est la dernière saison, on tente le fan service à outrance, on tue les personnages, on se souvient des débuts pour jouer sur la nostalgie, on fait revenir des anciens, mais ça ne prend pas, c'est lourd, sans intensité, sans enjeux ...
Tara meurt dans le premier épisode, on la voit 2 minutes à tout cassé, et sa mort n'a aucune incidence et aucun intéret, tout le monde s'en fout. On essaie de garder le personnage sous forme d'apparitions, mais tout cela, en plus de n'avoir aucun sens est ennuyeux au possible.
Honnètement, seule Jessica était presque intéressante cette saison, il faut dire que le personnage et l'actrice sont excellents, mais ça ne suffit pas à combler le manque de scénario.
C'est simple, il ne se passe rien, mais encore, si c'était bien fait, cela passerait mais ce n'est pas le cas.
Je n'avais qu'une envie, c'était que ça se finisse, et comme e m'étais attaché aux personnages et que le début de la série est quand même excellent, je voulais croire à un regain de vie, mais non, la série se termine mollement, sans âme, sans surprise, sans intéret.

Dommage qu'une série si inventive et originale soit devenue si convenue.

Les trois, voire quatre premières saisons restent ce qu'il y a de mieux dans True Blood, dommage d'avoir continué si les idées n'étaient plus là. Je n'ai pas lu les livres mais apparemment la série s'en est détaché totalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée ...

Bref, la série restera pour moi une bonne série mais qui a les défauts des séries TV, à savoir que l'appel de la monnaie fait que la série s'éternise de trop et devient mauvaise. Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière série à suivre ce chemin malheureusement.
Goten_Kun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 26 août 2014

Modifiée

le 27 août 2014

Critique lue 366 fois

Goten Kun

Écrit par

Critique lue 366 fois

D'autres avis sur True Blood

True Blood
Karrie
7

Cry, bitch!

Parmi la diarrhée médiatique réservée aux fascinantes créatures de la nuit que sont les vampires, on trouve beaucoup, beaucoup de merde (normal pour une diarrhée. *rires enregistrés*), dont la pierre...

le 25 sept. 2011

44 j'aime

6

True Blood
Godspeed_Ya_SoB
8

Popcorn 1er choix.

Alan Ball, c'est avant tout Six Feet Under, une série qui approche la perfection sous tous les angles. Et si t'es pas d'accord, c'est que t'as pas compris et c'est comme ça. Alors avec True Blood, on...

le 15 oct. 2010

40 j'aime

6

True Blood
real_folk_blues
2

True Daube

Résumons: 1- Une blondasse ingénue qui veut pas coucher qui finit quand même par coucher avec un mec qui pourrait être son arrière grand père. 2- Un vampire super ténébreux qui souffre d'être une...

le 11 avr. 2011

35 j'aime

11

Du même critique

Angel
Goten_Kun
8

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

6 j'aime

Katsuraakira
Goten_Kun
8

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015

4 j'aime

2