True Blood
6.2
True Blood

Série HBO (2008)

Voir la série

Critique se basant sur les saisons 1 et 2 et début de 3.
Dernièrement, les humains semblent être devenus hasbeen laissant la part belle aux monstres comme des morts-vivants (Resident Evil, Walking Dead...), des loups garous (Teen Wolf, Being Human...) ou plus souvent des vampires (Twilight et True Blood). Hémoglobine, dents acérées, romances maîtrisées et complots sont au rendez-vous pour une série dont Stephenie Meyer devrait s'inspirer.

Les vampires sont reconnus de tous (mais pas forcément appréciés) et un constituant dénommé "True Blood" leur permet de se nourrir sans mordre d'humains. L'histoire se déroule à Bon-Temps en Louisiane où Sookie Stackhouse, une jeune serveuse dans un bar à la capacité de lire dans les esprits, rencontre le vampire dénommé Bill. Celle ci en devient rapidement amoureuse et leur union est rapidement signe de polémique dans les deux communautés.
La saison 1 est on ne peut plus classique et met en scène une série de meurtres en série accusant le frère de Sookie, Jason Stackhouse. Les vampires ne priment donc pas forcément et l'on est un peu déçu par la fin et l'identité du tueur. Elle permet cependant de découvrir tout les personnages qu'ils soient attachants ou non.
La saison 2 mise quand à elle sur une mission dont se retrouve affublée Sookie aux côtés de Bill pour un autre vampire de Louisiane dénommé Eric. Elle met aussi en place deux nouvelles races que sont les métamorphes (des êtres capable de se transformer en n'importe quel animal) et les ménades (des créatures mi-humaines et mi-démones qui ne souhaitent que donner naissance à un Dieu). Bien plus posée sur les différentes races surnaturelles que humaines, cette saison est un petit délice dont certains détails laissent cependant assez perplexes. Grande note à cette saison car elle permet de découvrir la reine des vampires de Louisiane à la fois très charismatique et manipulatrice.
La saison 3 quand à elle inclut les loups-garous à la ribambelle de races déjà connues et fait le pas sur un complot remontant à des siècles autour des hommes poilus.

Le jeu des acteurs est plutôt bon même si Sookie énervera certains par son côté un peu niais (qui n'est pas sans rappeler Kristen Stewart parfois). On accroche cependant très rapidement aux personnages représentant un peu la vie sentimentale de Sookie à savoir les vampires Eric et Bill avec le métamorphes Sam (oui, cette petite aime les êtres paranormaux). La particularité de cette série est qu'elle propose plusieurs intrigues et points de vue qui se réunissent pour former un final grandiose. On rigole avec Lafayette, on s'aventure avec Jason et Andy, on compatit au sort tragique de Jessica et on s'émerveille avec Eric, Bill et Sookie. Reste cependant Tara que je trouve le personnage le plus inutile et agaçant, qui se plaint sans arrêt à l'image de sa mère.

Les musiques sont vraiment très bonnes, souvent angoissantes, parfois entraînantes, elle parviennent sans trop de mal à nous retenir devant l'écran et collent toujours à la situation actuelle. Bon point aussi pour le générique "I wanna do bad things with you" qui fait certainement parti des plus beaux génériques d'intro pour une série.

Les décors sont à l'image de la Louisiane, naviguant entre les bois et les petites maisons coquettes et classiques de Bon-Temps mais on prendra surtout plaisir à découvrir le quotidien des vampires et leur façon de s'intégrer à la société de par des environnements aux style du XXème ou aux intérieurs improbables et pourtant très chics (à l'image de la demeure de la reine des vampires).

Si vous aimez Twilight, vous adorerez True Blood. Si vous n'aimez pas Twilight, vous adorerez True Blood. Cette série reprend tout les classique du mythe vampire en le remaniant via d'autres races et complots pour réussir un cocktail parfaitement maîtrisé. Une des rares séries que je conseillerai à toutes et à tous.
Silent-heal
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 2 déc. 2011

Critique lue 285 fois

2 j'aime

Silent-heal

Écrit par

Critique lue 285 fois

2

D'autres avis sur True Blood

True Blood
Karrie
7

Cry, bitch!

Parmi la diarrhée médiatique réservée aux fascinantes créatures de la nuit que sont les vampires, on trouve beaucoup, beaucoup de merde (normal pour une diarrhée. *rires enregistrés*), dont la pierre...

le 25 sept. 2011

44 j'aime

6

True Blood
Godspeed_Ya_SoB
8

Popcorn 1er choix.

Alan Ball, c'est avant tout Six Feet Under, une série qui approche la perfection sous tous les angles. Et si t'es pas d'accord, c'est que t'as pas compris et c'est comme ça. Alors avec True Blood, on...

le 15 oct. 2010

40 j'aime

6

True Blood
real_folk_blues
2

True Daube

Résumons: 1- Une blondasse ingénue qui veut pas coucher qui finit quand même par coucher avec un mec qui pourrait être son arrière grand père. 2- Un vampire super ténébreux qui souffre d'être une...

le 11 avr. 2011

35 j'aime

11

Du même critique

Suicide social
Silent-heal
8

Essaies d'écrire des bonnes paroles avant de la prêcher !

Si vous en doutiez encore, je ne suis pas du tout adepte de la musique rap si ce n'est les grands classiques du genre à savoir Eminem ou Soprano de temps à autres. Mais plus j'écoute OrelSan et plus...

le 22 janv. 2012

24 j'aime

1

Resident Evil 6
Silent-heal
7

No Hope Left

Et de 6 ! Après un très (trop ?) critiqué "Resident Evil 5" résolument orienté action, Capcom décide de continuer à alimenter sa sage dramatic horror (qu'il faut l'appeler maintenant et non plus...

le 30 sept. 2012

17 j'aime

5

Noob
Silent-heal
6

To web or not to web

Aaaah, le web... On y trouve des tonnes de choses depuis son apparition, allant du gros délire aux véritables oeuvres d'art, certains se sont même risqués à en faire leur carrière. Non je ne parlerai...

le 10 janv. 2013

14 j'aime

1