Tunnel
7.8
Tunnel

Drama OCN (2017)

Malgré un concept initial intéressant, les incohérences scénaristiques et temporelles (en dépit de nombreuses facilités dans le choix d'exécution de l'histoire) ainsi que de mauvais choix de mise en scène ont pour moi été le plus gros facteur gâchant cette prometteuse série.

‌Les procédures policières sont grossières avec des affaires criminelles qui dévoilent souvent trop tôt leurs grosses ficelles. Le fait que les enquêteurs ont souvent les mêmes informations que nous, et pourtant réussissent à faire trainer voire manquer la résolution des crimes en dépit du bon sens (à coups d'oublis et d'omissions faciles et inexpliqués d'éléments clés jusqu'au moment le plus tragique ou à jamais), est extrêmement agaçant.

‌Les conversations de talkie-walkie sont courtes et ont un contenu et un timing toujours parfaitement adaptés à la direction que le scénario veut prendre, que ce soit pour faire avancer l'intrigue (résolution d'une affaire, révélations) ou pour intensifier ou créer des problématiques afin que la tension chez les personnages et le spectateur monte. Les conversations larmoyantes et pleines de lieux communs, bien que justifiables par la psychologie (limitée) des personnages, sont juste là pour retenir en laisse l'intrigue afin qu'elle ne se résolve pas d'elle même et/ou qu'elles n'exacerbent pas les incohérences temporelles déjà nombreuses (on est pas dans Tenet ou L'Armée des Singes).


‌Les moments dans le passé notamment avec l'inspectrice et le viel inspecteur sont les plus réussis et les plus cohérents. Si l'histoire s'était concentré sur le duo Lee Cha (elle aurait pu être celle qui a découvert le talkie-walkie et l'histoire serait partie de là), et éventuellement pas impliqué le jeune inspecteur, le scénariste aurait pu nous faire quelque chose qui tienne beaucoup mieux la route et la série aurait gagné en simplicité et en sincérité.


‌Le scénario multiplie les twists et les moments improbables mais forts (et vas-y que je te renverse en voiture et que je saute devant quand on te tire dessus et que je laisse le mec qui a essayé d'assassiner le témoin partir comme une fleur et que je fouille toujours la bonne poubelle et que je dépasse le délai de prescription de 2 minutes 32 s...). Cela afin de créer encore une fois un enjeu émotionnel et moral chez les protagonistes et le spectateur en dépit de la vraisemblance, ce qui rend le tout artificiel.


‌Les personnages manquent cruellement de dimensions et de profondeurs, en particulier les antagonistes, et n'évoluent pas ou très peu.

On a affaire à un manichéisme extrême avec les gentils pauvres qui ont le monopole de la morale et de la justice, et les méchants riches et/ou corrompus qui ne sont motivés que par l'avidité, et qui parce qu'ils ont de l'argent, du pouvoir et des connexions ne peuvent pas avoir d'humanité. Les vieux Disney font preuve de nuances à côté.

‌Le casting est inégal en grande partie dû à l'écriture des personnages, aux dialogues et à la mise en scène, plus qu'à leurs performances d'acteur bien qu'elles restent discutables. Les 2 inspecteurs principaux ont peu d'expressions (ce sont plus des émojis : sourcils froncés et poupée de cire) et véhiculent peu d'émotions à mon sens, le vieil inspecteur sauve un peu la mise avec son jeu d'acteur plutôt réussi. Les seconds rôles sont anecdotiques et caricaturaux pour la plupart ; les quelques pépites dissimulées parcimonieusement font plaisir.


‌Enfin la photographies très belle et un rythme bien géré permettent tout de même à la série de se laisser voir pour les plus curieux.

cynhyene
4
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 192 fois

1 j'aime

cynhyene

Écrit par

Critique lue 192 fois

1

D'autres avis sur Tunnel

Tunnel
An-Zun
10

Tunnel of Love and Redemption

Thriller haletant avec une intrigue rondement menée qui mêle policier, soupçon de fantastique et romance. Ce drama Coréen nous tient littéralement en haleine du 1er au dernier épisode soutenu par un...

le 5 mai 2023

4 j'aime

Tunnel
fantasticbaby
7

Critique de Tunnel par fantasticbaby

Passés les 5 premiers épisodes un peu poussifs, l'histoire prend enfin une dimension un peu plus profonde et réussit entre autres le challenge a priori très improbable du rapprochement de Park Gwang...

le 22 janv. 2018

4 j'aime

Tunnel
_Kitu_
7

A moitié réussi

Apres deux premiers épisodes très rythmés et accrocheurs, ça se calme pour Park Gwang Ho. Et on commence malheureusement à réfléchir un petit peu :). Et c'est assez amusant jusqu'à ce qu'on nous...

le 19 août 2018

4 j'aime

Du même critique

Tunnel
cynhyene
4

Trop de friture

Malgré un concept initial intéressant, les incohérences scénaristiques et temporelles (en dépit de nombreuses facilités dans le choix d'exécution de l'histoire) ainsi que de mauvais choix de mise en...

le 9 nov. 2021

1 j'aime