6.5
Tutoriel

Émission Web YouTube (2012)

Tutoriel pour exporter vos données Sens Critique et les mettre ailleurs

J'ai eu du mal à trouver les informations à propos desquelles je rédige un tutoriel rapide, autant les partager au plus grand nombre. En espérant aider quiconque entamant la même démarche que la mienne.

1. Demander à Sens Critique un export de vos données. J'ai obtenu deux exports au format .csv, qui s'ouvrent avec Excel :

• un export de mes listes

• un export de mes collections, où se retrouvent pêle-mêle films, livres, jeux vidéo, etc.

2. Ouvrir le fichier .csv collections dans google sheets. Garder pour les films le minimum de colonnes, à savoir, au moins quatre : date de visionnage du film, titre du film, année de sortie du film. Note du film.

3. Si vous êtes aussi paresseux que moi, laissez tout en place. Sinon, si vous voulez importer vos notes uniquement pour les films, supprimer toutes les lignes "livre", inversement pour les livres, etc.

4. Renommer le titre des colonnes selon la plateforme où vous souhaitez aller. J'ai choisi Letterboxd, voici un exemple :

• pour la date de visionnage, j'ai mis WatchedDate

• pour le titre, j'ai mis Title
      Pour Letterboxd toujours, toutes les infos sont ici. https://letterboxd.com/about/importing-data/. Je suppose que c'est la même chose pour d'autres plateformes.

5. Exporter le fichier collection films nettoyé (les manipulations décrites ci-dessus, c'est l'affaire de dix minutes) de google sheets au format .csv à nouveau.

6. Importer le fichier. Dans mon cas, dans Letterboxd, Settings > Import. La magie opère en trois minutes, montre en main. Vous avez récupéré tout votre historique Sens Critique.

Il peut y avoir une marge d'erreur, pour plus de 1000 films, j'en ai 50 qui n'ont pas été détectés, mais c'est bien mieux que de devoir saisir à la main une collection pareille, avec les dates, les notes, en cherchant un à un le film sur la plateforme. Des heures de gagnées, sans trop de pertes.

Bon courage à ceux qui se lancent, en espérant que ce mode d'emploi les aide. De mon côté, je m'en vais faire la même pour les livres sur Babelio, qui permet apparemment aussi une importation. J'actualiserai pour donner la marche à suivre si cela fonctionne.

le 13 août 2020

La La Land
-Ether

Le marketing de la nostalgie

Le passé est une mode inébranlable. Combien de biopics, de regards sur des temps révolues, de modification de l’Histoire, de « c’était mieux avant » ? Des séries en ont fait leur fond de commerce...

le 2 févr. 2017

The Lobster
-Ether

Sans couple, point de salut

Il y a quelque chose de rassurant dans le constat qui est fait qu'en 2015, on peut toujours produire et réaliser des films au scénario original, voir que le public y adhère et que des acteurs connus...

le 13 oct. 2015

Tutoriel pour exporter vos données Sens Critique et les mettre ailleurs