Twin Peaks, c'est beaucoup de choses.

C'est le sommet de la carrière de David Lynch.

Pour ceux qui hésiterait à la découvrir, c'est une série qui mêle les codes de l'enquête menée par des agents du FBI dans une petite ville où tout le monde se connaît et des éléments de l'univers lynchéen : cauchemars, surréalisme, manifestation d'un inconscient trouble et violent dans le quotidien, réflexion sur le cinéma hollywoodien. C'est une série atmosphérique (dont je me demande si elle résiste bien aux revisionnages), qui a marqué son époque (c'est un peu une capsule temporelle des années 1980), et qui est un objet unique.

C'est une mine de références pour les initiés, comme le Tibet ou la tarte à la cerise.

C'est un casting devenu légendaire, dont certains ont continué chez Lynch par la suite (voyez Sailor et Lula).

C'est, visuellement, un univers très fort, à base de drap rouge tendu au-dessus d'un carrelage en échiquier, de nains qui parlent à l'envers, de chutes d'eau, de virées nocturnes en voiture qui tournent mal, de directeur d'hôtel ricanant, un cigare à la main.

C'est aussi une saison 2 qui partait bien en cacaouette, troquant la trame narrative du premier pour une collection d'instants loufoques sans grande unité, et puis il y avait cette horrible chemise de bûcheron que Dale Cooper avait choisi de porter.

Et donc, à un moment, Laura Palmer, la victime de la saison un, disait à Dale Cooper : "On se reverra dans 25 ans". Donc les fans regardaient de près s'il y aurait une saison 3 en 2017.

Retrouve-t-on l'esprit de la première saison dans cette saison 3 ?

Non.

Je viens de regarder le premier épisode. Quelques remarques à la volée.

C'est très lent. Je n'ai jamais vu une série au rythme aussi lent. C'est le premier point qui frappe, et sans doute celui qui restera le plus dans les annales.

Le prologue semble un pastiche de Lynch : pièce vide, noir et blanc, un homme à la gueule inquiétante lance des regards significatifs à Kyle Mclachlan tout en prononçant des mots sibyllins avec un accent étrange. Il ne manque qu'un nain ricanant.

Finalement, les plans qui m'ont le plus marqué sont ceux sur les gratte-ciel new yorkais de nuit, filmés avec une sorte de majesté sublime.

La série n'a pas encore d'identité visuelle : les scènes d'enquête ne se démarquent pas d'une bonne série actuelle classique, genre True Detective ; l'histoire du dispositif qu'il faut surveiller ressemble à un remake de Mulholland Drive. A côté, il y a quelques scènes à Twin Peaks, avec les vieux acteurs, qui retranscrivent bien l'ambiance de l'époque mais n'ont aucun lien avec le reste, ni en termes scénaristiques, ni en termes d'ambiance.

Pour l'instant, rien de notable, donc, et une série terriblement lente.

Bon, je retire ce que j'ai dit. L'épisode 2 reprend un peu là où s'était arrêté la deuxième saison, et le début de l'épisode 3 est à couper le souffle. C'est un montage incroyable. Je garde tout de même des réserves concernant la trame narrative. Il y a un nain, mais bon.

Episode 4 : Naomi Watts !

Epissode 7 : Harry Dean Stanton ! Laura Dern ! Le casting lynchéen est au rendez-vous !
Ep. 8 : Nine inch nails ! Ep. 14 : Monica Bellucci ?

Une réflexion en voyant le générique : à croire qu'on a recréé les crédits du premier juste pour dire aux fans : regarde, tout le monde est là, rien que pour toi. Tu vois, rie n'a changé. Mais c'est un leurre.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 18 sept. 2021

D'autres avis sur Twin Peaks

chtimixeur

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

Twin Peaks

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

Moizi

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

Fatigant...

le 4 mai 2014

Black Hole : Intégrale
zardoz6704

C'est beau, c'est très pensé, mais...

le 24 nov. 2013