6.4
Veronica Mars

Série Hulu, The CW, UPN (2004)

Voir la série

En effet, chaque saison de Veronica Mars, série policière sur fond de drame adolescent, développe un mystère ou 2 chaque année. La série se complait tout particulièrement dans les secrets sordides, les cadavres dans les placards et les meurtres peu ragoûtants. Et comme dans beaucoup de séries de ce type, la première saison fourmille d'idées, tient en haleine, développe un mystère bien ficelé dans l'ensemble que les saisons suivantes tenteront de capturer à nouveau sans y parvenir vraiment.

C'est cependant une des bonnes séries du genre qui parce qu'elle a été arrêtée en saison 3 n'a pas eu le temps de dégénérer comme tant d'autres.

Saison 1
Malgré une résolution un peu trop rapide, le meurtrier de Lily Kane étant identifié dans l'avant dernier épisode, un peu de nulle part, il faut bien le reconnaître, c'est une saison qui tient bien en haleine.
Avec une conclusion mieux préparée, j'aurai sans hésiter mis un beau 9 à cette saison.
Le mystère du viol sous GHB de Veronica tient aussi en haleine mais sa résolution assez mièvre et pas satisfaisante gâche le final.
Voici le seul problème de cette saison 1 qui enchaine les épisodes indépendants excellents tout en rappelant bien de temps en temps l'intrigue principale : l'impression que le mystère a été bien monté mais que la solution n'a pas été pensée dès le départ.

Qu'Aaron Echolls soit le meurtrier de Lily, pourquoi pas, ça rend le meurtre encore plus sordide, mais il n'y a aucun indice avant la découverte des vidéos à part son caractère violent et ce n'est pas suffisant.

Saison 2
Avec un excellent point de départ qu'est la mort de plusieurs étudiants dans un accident de bus qui n'est pas un accident, la saison partait bien. Malheureusement, les épisodes de remplissages sont plus faibles et l'intrigue principale est sacrifiée au profit du procès du coupable de la saison précédente. Pour qu'il finisse comme il va finir on aurait pu s'en passer.
Cette continuation remet en cause et questionne la saison 1 de manière inutile et surtout maladroite

Logan qui efface les vidéos ce qui provoque la libération de son père, n'importe quoi. Vu l'affrontement entre Echolls et le père de Veronica personne ne peut penser qu'il a juste discuté avec la jeune fille. Elle était dans un frigo en feu bon sang! Tout ça pour le faire abattre sans tambour ni trompette et sans enquête un épisode plus tard.

L'intrigue principale prend de nombreux tours et détours bien agencés mais certaines réactions ne tiennent pas la route, notamment pour le personnage de Weevil. D'autre part encore une fois, la fin est bâclée et le coupable sort un peu de nulle part.

En plus, je trouve que la pédophilie est mal gérée. Le personnage de Woody a beau se faire exploser en vol, je trouve que tout le monde prend les choses de façon trop légère en ce qui le concerne.
Que Cassidy soit le coupable, et ses raisons sont intéressantes, soit mais cela sert surtout à remettre en question la conclusion du viol de Veronica lors de la saison précédente.

De bons épisodes par ci par là mais une saison trop en dents de scie pour convaincre totalement.

Saison 3
Cette saison tente de relever le niveau en évitant de trop se perdre loin de son intrigue principale.
Son problème c'est qu'il y aura 2 mystères consécutifs ce qui la rend moins cohérente.
D'un autre côté, difficile de tenir 24 épisodes sur un violeur en série, d'autant qu'il a été introduit dans la saison précédente. Mais le meurtre qui suit n'a rien de cornélien à résoudre.

Franchement le personnage de Tim est tellement bizarre depuis le début que j'ai été étonnée la première fois qu'il ne soit pas le violeur. Le problème vient du fait qu'il s'agit d'un acteur déjà utilisé dans la saison précédente et camouflé sous une mauvaise perruque.

Ce qui nous laisse avec une fin de saison sans climax et avec un dernier épisode extrêmement faible sur une vidéo de Veronica et son petit ami en train de batifoler nus et une société secrète lambda.
Des résolutions d'énigmes bâclées, une fin trop ouverte sur un retournement peu intéressant, un Logan réduit à un simple rôle de crétin/intérêt amoureux, des disputes sans fondements, des personnages qui entrent et sortent sans raison. Pas la meilleure saison de VM et pendant longtemps la dernière.

Côté personnages, à part le petit ami mou du genoux pas intéressant qu'est Duncan Kane, tous les autres sont sympathiques et bien écrits. Bien interprétés aussi.
Veronica est un personnage féminin fort et intelligent, qui n'est pas invulnérable. Son espièglerie tout comme ses traumatismes la rendent attachante malgré quelques travers légèrement nombrilistes. Mais personne n'est parfait. Kristen Bell la rend sympathique même dans ses moments les moins glorieux.
Logan Echolls, très bien interprété par Jason Dohring tout en murmures douloureux et regards de braise, est bien plus intéressant que le pauvre Duncan. Bad boy au destin difficile, il remporte tous les suffrages de l'auditoire féminin et il est aussi sympathique aux garçons par son côté rebelle et insolent. Carton plein donc pour Logan qui sert un peu trop de jokari à Veronica à mon goût.
Keith Mars est interprété par l'excellent Enrico Colantoni. Il se coule à merveille dans le rôle du père intelligent et droit de notre héroïne. Keith est pratiquement le seul adulte positif de toute cette série.
Mais contrairement à Riverdale par exemple, les ados ne se comportent pas comme des adultes et inversement. Les adultes ici sont tout simplement des gros nuls, tendant vers l'ignoble.
Dans le reste du casting on trouve les sympathiques Percy Daggs III en meilleur ami utile mais sous utilisé, Tina Majorino en "Q" rigolote, Ryan Hansen en Dick qui porte bien son nom, Michael Muhney en shérif odieux, con, crétin, minable et invraisemblable, Harry Hamlin en Aaron Echolls étrangement charmant et surtout mon personnage préféré Francis Capra en Weevil, le bad boy aux longs cils, pas toujours droit dans ses bottes mais au coeur à la bonne place.

Somme toute une bonne petite série qui n'a pas su à l'époque transformer l'essai mais qui mérite une seconde chance ce qu'elle va avoir.
A l'heure où j'écris ces mots, une saison en 4 est en passe d'être diffusée.

C'est aussi une fenêtre ouverte sur une décennie de transition, où les portables étaient devenus un nouvel équipement obligatoire, où internet explosait, les vidéos en ligne était un truc extraordinaire, où le politiquement correct ne régnait pas en maître et j'en passe.

Mise à jour : la saison 4
C'est une petite déception que cette nouvelle saison de 8 épisodes.
Je n'ai pas aimé le nouveau générique mais ça n'engage que moi et ce n'est pas le plus important.
Le plus important c'est que le scénario qui semble intéressant sur le papier et assez faible en réalité.
Des bombes qui explosent pendant spring break. Ok c'est violent mais franchement qui a le moindre doute sur l'identité du ou des coupables.
Il y a bien sûr un retournement de fin qui n'a pas pris avec moi malheureusement et laisse un trou béant dans ce qui était ma foi un affaire ficelé avec efficacité.

le dernier leurre de Hepner en la personne de Bill (il me semble) ne tient pas la route. En effet, s'il n'est pas le poseur de bombe au final, pourquoi ment-il sur son lieu de vie, ses occupations et a-t-on trouvé des explosifs chez lui? C'est un complice de Hepnerr? Peut être mais ce n'est jamais dit. Il y a un trou, un gros trou.

Autre point faible de la série : une trop grande nostalgie. Quelques clins d'yeux pourquoi pas mais faire revenir tout le monde (sauf Mac) pour 1 scène, y compris les coupables de la saison 3, Dick qui sert encore moins qu'en saison 3, Leo qui n'est là que pour s'opposer à Logan pour rien, Weevil qui ne sert à rien! De rien! Les nouveaux personnages sont plus intéressants mais comme souvent dans VM ne s'attardent pas.

Quant à la fin qui a fait grand bruit, j'en suis déçue mais pas en colère.

Une nouvelle saison qui loupe un peu le coche mais qui n'est pas irregardable.

le 9 juil. 2019

D'autres avis sur Veronica Mars

channie

Critique de Veronica Mars par channie

Sous ses airs de série pour ados pré-pubères (la vie de tous les jours au lycée en SoCal), Veronica Mars tire son épingle du jeu avec une écriture qui n'a rien à envier aux polars les plus noirs et...

le 7 mai 2010

Ivar

Les dessous de Veronica

Une petite blonde pas très musclée des biceps mais bien lourde au cerveau va résoudre les énigmes sur le chemin menant à l'identité du tueur de sa meilleure amie. Ca c'est la saison une, la deuxième...

le 5 sept. 2011

Desesperate Teenagers : Origins

Comme pour beaucoup de séries qui ont des saisons majoritairement indépendantes, il est difficile d'en faire une synthèse. En effet, chaque saison de Veronica Mars, série policière sur fond de drame...

le 9 juil. 2019

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022