Je regarde rarement les séries françaises, mais le synopsis de celle-ci m’a vraiment attiré et j’aime beaucoup l’acteur Tomer Sisley et puis elle a été imaginée par l’écrivain Franck Thilliez, c’était donc un argument supplémentaire…
J’ai enchaîné les épisodes de cette série sur deux jours et je me suis régalée ! Ce n’est pas une série qui cherche à nous en mettre plein les yeux, l’utilisation de la réalité virtuelle est très crédible et la temporalité est très claire. On voyage entre 2027 et 1998, entre ces deux périodes le personnage de Tomer Sisley, Ludovic, prend son rôle au sérieux et cherche à sauver sa femme, Mélanie, décédée en 1998. Si au début de la série, on imagine que cela sera difficile, les deux personnages n’envisagent pas une seconde l’effet papillon que leurs échanges peuvent occasionner, l’amour que Ludovic porte à Parvana (Zineb Triki) l’obligera à enquêter minutieusement pour ne pas tout perdre, et cela, malgré l’amour qu’il portait à sa femme en 1998.
J’ai beaucoup aimé que la série s’attarde sur les effets des modifications en 1998, sur la vie de Ludovic et de sa famille. C’est à la fois une série policière, un excellent thriller, mais aussi une belle histoire d’amour ! Oui, vous avez bien lu ! Il y a de la romance ! Mais pas la romance mièvre qui me fait sortir de mes gonds, non, celle pleine de rebondissements, touchante et bien sombre.
On aimerait voir plus de séries de ce genre dans le cinéma français, c’est un thriller fantastique qui n’a rien à envier au cinéma américain, pas besoin de faire des effets spéciaux qui en mettent plein la vue ! Il suffit de quelques ingrédients : une bonne idée (merci à Franck Thilliez), une bonne réalisation et de bons acteurs ! Le reste, c’est du talent pur.
Cette série en a sous le capot et je n’ai qu’une chose à vous dire, regardez-la ! Elle est captivante du début à la fin ! Un dosage parfait entre thriller et fantastique, entre réel et virtuel, on arrive à suivre grâce à un scénario très bien dosé.
https://julitlesmots.com/2023/08/17/vortex-de-camille-couasse-et-sarah-farkas-lassociation-du-thriller-et-de-la-science-fiction/