Weiß Kreuz
Weiß Kreuz

Anime (mangas) ()

Je viens de découvrir cet anime 25 ans après la diffusion de sa première saison. Comme tous les anime de l'époque, évidemment, il y a un côté nostalgique.

"WeiB Kreuz" narre les missions de quatre hommes : Aya, armé d'un katana ; Omi, à peine seize ans, le "geek" de l'équipe ; Ken, ancien footballer et Youji : le tchatcheur de l'équipe et principal vecteur humoristique. Ils sont sous les ordres du mystérieux "Kritiker" qui leur attribue des missions de tuer des méchants qui échappent à toute justice légale. Ainsi l'équipe est une alternative. Comme couverture, ils utilisent un magasin de fleurs.

Les premiers épisodes, indépendant les uns des autres, nous présente les membres de l'équipe avec leurs aptitudes, leurs gimmicks et comment ils organisent leurs missions : on pense bien sur à "Mission impossible". En 20 mns, hors générique, on va à l'essentiel, ça va un peu trop vite. Mais on se rassure et bien sur une grande intrigue passionnante va arriver et l'humanité des personnages va être grandement explorée d'autant que leur point commun est d'avoir une blessure intérieure dont ils n'arrivent pas à se remettre : Aya qui a vu sa sœur se faire renverser et qui est dans le coma ; Omi qui a été enlevé petit et en veut à son père de ne pas avoir payer une rançon... "Kritiker" se sert de leurs blessures qu'ils expriment en rage pour qu'ils accomplissent pleinement - et sans émotion - leurs missions.

Mais c'est pas facile d'être humain, de s'attacher à quelqu'un que l'on devra peut être tuer.

Teinté de biblisme - c'est très frappant dans la seconde saison - cet anime passionnant long de 40 épisodes montre des personnages sans cesse tiraillés par leurs sentiments, tentant de se remettre en cause et aussi songeant à quitter leur organisation.

La saison 1 longue de 25 épisodes rebondit sans cesse et n'a presque aucun temps mort, bien qu'elle soit sombre crescendo, elle n'oublie pas l'humour ni la complicité forte - mais parfois mise à rude preuve - entre les membres de l'équipe. L'Oav en 2 épisodes durant près d'une heure offre une histoire passionnante et se clôture magnifiquement.

La saison 2, produite 4 ans après la première - et la progression de l'animation s'en ressent avec un visuel moins granuleux et des traits nettement plus claires - en 13 segments est au premier degré et plusieurs personnages ont disparu et ont été remplacés sans explication (ce qui est bien sur déstabilisant) bien que le concept reste identique : il n'y a, et c'est bien dommage, plus le moindre humour. Le ton est très dramatique, même spectaculaire et surtout très biblique, ce qui est assez gênant et répétitif.

Quoi qu'il en soit, "WeiB Kruz" fait parti des anime qui vieillissent très bien, s'avérant divertissant, alternant action et fantastique, avec des personnages très travaillés.

Derrick528

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les anime que j'ai vu

le 23 janv. 2023

Modifiée

le 22 janv. 2023

Love Sux

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

13 vies : Une vision du Japon

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021