7.1
Wonder Egg Priority

Anime (mangas) NTV (2021)

Voir la série

Un œuf.
Oui, juste un œuf, le début du commencement, et la fin du voyage. Une symbolique particulièrement bien choisie pour un anime dont il faut se méfier au plus haut point. Car Wonder Egg Priority n'est pas ce qu'il semble être. Une chose est certaine, dès la première note de musique de l'opening, on sent qu'il se passe quelque chose.

• Résumé

Ai Ohto est donc une petite nana aux yeux vairons, toute mignonne mais qui a du mal à avoir des ami(e)s. Elle a perdu sa meilleure amie récemment, qui s'est suicidée.
Un jour, au hasard d'une déambulation dans la rue, elle suit les instructions d'une voix mystérieuse qui lui demande "d'acheter" un œuf dans un distributeur prévu à cet effet. Cassant l'œuf, elle se retrouve dans une sorte de rêve où elle va devoir sauver une autre personne à affronter ses peurs, à combattre des regrets.

• Graphiquement ?

Il est clair que cet anime est particulièrement beau, avec un graphisme qui ne dénote jamais, jamais de l'action ou du propos. Il y a quand même un souci avec la qualité constante de l'animation. Autant parfois on est sur des scènes magnifiques, voire même de la CGI qui dépote, autant parfois, ben... c'est pas très très joli. Mais il y a une explication que je vais vous donner, et je continue de me demander, si quand j'écris ces lignes, les fautes du studio CloverWorks sont si "graves" comparées à la claque monumentale que cet anime inflige à son spectateur.

• La musique? l'OST?

L'OST est en décalage, un peu finalement comme la partie graphisme très colorée. L'opening absolument doux et magnifique, sucré, est tellement peu à propos que c'est génant. Et c'est l'intention de l'anime, cela se voit. Idem pour cet ending trop enjoué, comme à l'époque "Torch" pour Clannad After Story. C'est rare d'oser ce genre de délire, mais ça fonctionne à mort, bien qu'il m'est arrivé de quitter l'anime très vite, pour souffler, car il est prenant et intense.
Et les seiyuus qui sont pour la plupart sur un premier rôle s'en sortent super bien.

• Mais au final de quoi ça raconte?

Quand au scénario, je me suis posé la question de savoir si la personne qui avait écrit cet anime était sur la voie d'avoir écrit un anime ultra singulier en une seule fois. C'est bien le cas à n'en pas douter, l'anime manie les sujets très délicats avec une habilité malsaine et rassurante. C'est surement ça qui fait que l'on peut accepter l'épisode à sa fin, car il y a de quoi avoir l'estomac noué. Mais cet aspect dérangeant fait que l'on attend au bout du compte le traumatisme, et que l'on va partager un moment difficile, et sur ce point, l'anime ne s'attache qu'à l'empathie de son spectateur. Si vous ne collez pas à ça et que vous attendez un anime clé en main, passez votre chemin. Wonder egg priority est exigeant pour vous apporter son essence et son message. L'auteur, l'anime ont fait un choix, et ce choix c'est d'être un anime psychologiquement difficile, car certains sujets ont pu côtoyer nos propres vies, et donc raviver des plaies.
Mais c'est ainsi qu'un scénario force le fait de parler des choses qui sont trop souvent cachées, car le vrai drame de cet anime est bien entendu contenu dans quelque chose caché aux yeux du monde, à savoir ce qu'il y a dans ces œufs. Audacieux Shinji Nojima, c'est très bien écrit. Vraiment je suis admiratif de son travail, c'est original et bien pensé.
Mais, il y a un problème, et qui n'est pas forcément un problème de l'œuvre elle même. L'œuvre a souffert d'un souci de production semble-t-il, qui explique un épisode 8 complètement hors de propos, et qu'on ne voit disons que sur des œuvres beaucoup plus longues (merci d'ailleurs à matheousse29 sur twitter qui m'a fait découvrir cette info).
L'épisode 8 est donc un recap sans intérêt qui coupe le rythme de la série. On peut comprendre que le studio ait eu des difficultés, mais disons qu'aussi bon soit ce studio, cet épisode est un accident de production, que l'on peut attribuer au Covid apparemment. Est-ce que cela gâche la qualité intrinsèque de la série? Je dirais que cela dépend de la façon dont vous avez vu ou verrez la série. Car au moment où j'écris, j'ai vu la série via Wakanim qui a choisit d'ignorer, de manière très intelligente, l'épisode 8. Cela n'a pas été le cas de tout le monde autour du globe, et l'épisode 8 se trouvait en version tipiak. Et l'idiot que je suis a vu l'épisode. Donc je considère qu'il fait partie de l'œuvre. Si jamais lors de la sortie physique cet épisode intègre le canon de l'œuvre, c'est un problème, comme Ergo Proxy l'avait eu avec son épisode débile en plein milieu de sa diffusion.
Si je me permets de faire la fine bouche, c'est qu'il n'y a pas grand chose à redire, car le souci de cet anime c'est d'être arrivé à une époque qui ne l'a pas aidé. Faute du studio, du contexte ou autre (genre faute d'Aniplex? m'étonnerait pas), c'est pas le plus important. Cela nuit un petit peu à sa qualité finale, pourtant il y a matière à être satisfait à la fin de l'anime lui même, quand bien même il parte un peu dans tous les sens (flirtant avec la science fiction, le fantastique, côtoyant l'horreur) avec une facilité déconcertante. On est otage d'un anime qui nous blesse psychologiquement, qui s'est décidé à graver son nom dans nos têtes, et ça marche, même chez ceux qui le détestent. Et jusqu'au bout du bout, cet anime est déstabilisant, avec un dernier épisode assez spécial. Si quelqu'un a compris, je veux bien une explication de texte :)

• Conclusion

A mon humble avis, ce n'est pas encore un chef d'œuvre. Derrière cette phrase provocatrice et faîtes pour faire réagir, il y a une frustration de ma part, l'impression que justement, l'anime est resté dans sa coquille, qu'il n'est pas terminé. Il lui manque pas grand chose pour être LA sensation de 2021. En fait il l'est déjà quelque part, mais à titre personnel, j'en ai préféré un autre. Alors mon avis sera un peu moins bon ici, peut-être que c'est le type de Wonder Egg Priority qui fait que je ne peux pas encore le considérer comme une œuvre "parfaite". Cet anime est bluffant, incroyable. Il ne faut absolument pas le manquer, mais à la condition expresse de se préparer psychologiquement à voir et entendre des choses pas agréable du tout, très difficile à entendre, c'est un chaton avec une mitraillette qui va vous ravager l'esprit et le corps. Mais comme les deux côtés d'une pièce, l'anime a l'intelligence pas artificielle de vous laisser sain et sauf à la fin, mais conscient de son existence. Bravo à tout ceux qui ont participé à cet anime, c'est un beau projet (même si vous en avez bavé visiblement). Et le pire c'est que ce studio est aussi derrière Horimiya... sont doués ces gars là ! Néanmoins la fin un peu trop spéciale, l'épisode 8 et quelques scènes bâclées graphiquement m'oblige à être un peu plus sévère sur la notation que je ne l'aurais voulu. Néanmoins, j'ai adoré.

• Bonus mauvaise foi

P.S: l'épisode 8, le fameux, est intégré au support physique à paraître au Japon (voir https://wonder-egg-priority.com/ partie bluray, divisé en 3 blocs de 4 épisodes.). Il y a fort à parier qu'il sera sur les supports physiques en France. Je me sers de cet épisode pour diminuer ma note sur l'anime, soyons clairs, car si l'auteur et le distributeur original pensent que cela fait parti de la timeline de l'anime, mon honnêteté intellectuelle m'oblige à le prendre en compte. Libre à vous de considérer que l'anime est un chef d'œuvre avec un épisode récap sur un anime court. Je le redis, bravo à Wakanim de nous l'avoir épargné, mais aussi, dommage de nous l'avoir épargné parce qu'il est nul à chier cet épisode, et en France on va forcément aimer plus l'anime.
Si quelqu'un lit un jour cet avis, il sera sûr d'avis un avis de mauvaise foi (comme à mon habitude), mais un avis sur l'ensemble de la série, avec cet accident de diffusion. Désolé pour vous CloverWorks, je vous aime tout ça mais si une entreprise se chie dans son boulot, même en pleine pandémie, ça s'appelle une boulette avec circonstances atténuantes. Et vous avez fait une boulette, à cause des contraintes de diffusion probablement (merci la télévision japonaise).
Notez que si jamais le support physique ne comporte pas l'épisode récap, je réhausserais ma note de 1 point. (passant de 8 à 9)

• Bonus rattrapage de CloverWorks:

Un "épisode spécial" est prévu pour le 29 juin (source: Twitter officiel de l'anime) .

• Bonus Wakanim revient sur son choix editorial:

Wakanim a finalement décidé de diffuser l'épisode 8 sur sa plateforme de streaming. Tous mes propos relatifs à leur choix intelligent sont donc caduques, puisqu'ils ont choisi de préserver la série intacte. Cela ne change pas ma note qui était sur la série avec l'épisode 8.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2021 (séries animées)

le 12 févr. 2021

D'autres avis sur Wonder Egg Priority

Nixotane

Décidément...

Dans ma critique précédente j’abordais la perplexité dans laquelle nous laissent parfois certaines œuvres. C’est une nouvelle fois avec ce sentiment d’incertitude que je sors de Wonder Egg Priority...

le 27 juil. 2021

Zarbondu74

Critique de Wonder Egg Priority par Zarbondu74

Bon déjà commencez par sa grosse qualité de réalisation, c'est beau mais vraiment très beau, il y a un sens détaillé assez impression s'est limite du photoréaliste, même les scènes action sont très...

le 3 juin 2021

Japonirisme

Wonderful Eggs

Wonder Egg Priority est un animé créé par Shinji Nojima et produit par les studios CloverWorks. Il a été diffusé du 13 janvier 2021 au 31 mars 2021 et comporte 12 épisodes dont un épisode...

le 31 mars 2021

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021