SensCritique
Cover Les meilleurs albums de 2014

Les meilleurs albums de 2014 selon VGM

Je suis très consciencieux pour noter les albums. Je les écoute plusieurs fois, puis je réécoute indépendamment chaque musique, les note, puis enfin je note l'album lui-même !

Les annotations viennent de ma liste "Albums découverts en 2014" (
http://bit.ly/1BpLT8b ).

Afficher plus

Liste de

11 albums

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Child of Light (OST)
7.7
1.

Child of Light (OST) (2014)

Sortie : 29 avril 2014 (France). Bande-originale

Bande-originale de Cœur de pirate

VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une OST presque parfaite in game, et très bonne à écouter hors-jeu également, pour peu qu'on l'écoute dans les conditions appropriées. Le manque de variété de l'ensemble et la relative répétitivité que cela peut instaurer n'arrivent pas à occulter l'ambiance magique qui se dégage de chacune des compositions.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.5

Valiant Hearts: The Great War (Original Game Soundtrack) (OST)
8
2.

Valiant Hearts: The Great War (Original Game Soundtrack) (OST) (2014)

Sortie : 4 juillet 2014 (France).

Bande-originale de Various Artists

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une bande-son qui oscille entre mélancolie, horreur et allégresse, à l'image du jeu dont elle est tirée, lui-même inspiré de la Grande Guerre. Certains morceaux sont à ce titre magnifiquement tristes, d'autre plus terrifiants, d'autres encore joliment joyeux. Il y a de toute dans cette OST, du très bon et du un peu moins bon, mais le tout n'en forme pas moins un ensemble hétérogène de grande qualité.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.20

Interstellar (OST)
8
3.

Interstellar (OST) (2014)

Sortie : 17 novembre 2014 (France). Modern Classical, Score, Ambient

Bande-originale de Hans Zimmer

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST véritablement incroyable dans le film, qui m'a transporté comme rarement. Jouant majoritairement sur les ambiances (la poussière, le vide, le désespoir...) pour mieux souligner les moments intenses, la musique avait transcendé chacune des scènes qu'elle supportait lors de ma séance de cinéma. J'avais alors été tellement choqué de voir Hans Zimmer au générique. Qu'il semblait loin d'un coup le Zimmer de 12 years a slave.
En tant qu'album à écouter hors film, Interstellar (OST) ne perd pas grand chose et est tout aussi poignant, ou presque. Je regrette un peu la violence de l'orgue, qui me semble adouci ici (sauf peut-être dans Coward), alors qu'il était source de jouissance émotionnelle au cinéma.
Reste une excellente OST, qui transporte ses thèmes avec une force telle que je n'en avais pas vu depuis longtemps dans une salle obscure.

Meilleure note : 9
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 7.69

Night Moves (OST)
4.

Night Moves (OST) (2014)

Sortie : 3 juin 2014 (France).

Bande-originale de Jeff Grace

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST qui m'avait marqué durant le film car elle portait à elle-seule une grosse partie de l'ambiance : calme, mystérieuse et pourtant stressante. Et l'album, sorti deux mois après le film, vaut vraiment le détour. On y retrouve bien les sonorités clair-sombre et, à l'image d'une nuit éclairée par la pleine lune, Night Moves OST nous transporte doucement. Si l'album manque peut-être un peu de variété, il n'en reste pas moins très agréable à écouter, et est surtout assez unique en son genre.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.31

The Talos Principle (OST)
7.5
5.

The Talos Principle (OST) (2014)

Sortie : 11 décembre 2014 (France).

Bande-originale de Damjan Mravunac

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST à l'ambiance imparable. Pour peu qu'on veuille écouter une musique reposante, plannante ou tout simplement belle, la soundtrack composée par Damjam Mravunac s'impose d'elle-même. Si certaines tracks sont moins notables que d'autres, elles participent toute à l'ambiance divine qui s'en dégage. Et je suis un adepte des quelques paroles d'Elohim disséminées ici ou là, qui contextualisent de manière appréciable chacun des morceaux, sans trop en faire pour autant. Marquant.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 7.26

Shovel Knight: Original Soundtrack (OST)
7.8
6.

Shovel Knight: Original Soundtrack (OST) (2014)

Sortie : 27 juin 2014 (France). Chiptune, Electronic

Bande-originale de Jake Kaufman

VGM a mis 8/10.

Annotation :

Une OST déjà très marquante in game, et toujours aussi bien (ou presque) hors jeu. Du fait de sa très longue durée (plus de deux heures!), elle peut lasser à la longue, la musique 8 bits étant finalement un style assez agressif quand surdose il y a ; d'autant plus que tous les morceaux ne sont pas égaux. Mais Jake Kaufman n'en signe pas moins une très bonne OST, qui comporte allègrement certains de mes thèmes 8 bits préférés. Un must listen de 2014, pour peu qu'on soit client du genre.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.27

Transistor: Original Soundtrack (OST)
7.8
7.

Transistor: Original Soundtrack (OST) (2014)

Sortie : 20 mai 2014 (France). Rock, IDM, Shoegaze

Bande-originale de Darren Korb

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST juste parfaite in game et non dénuée d'intérêt en tant qu'album. Si le style très électronique de Darren Korb ne plaira pas à tout le monde, il me plait à titre personnel plutôt pas mal, et avec un bon casque ses sonorités me sont la plupart du temps agréables.
La plupart du temps seulement, car malheureusement je trouve que la plupart des morceaux de Transistor sont trop longs. Dans le jeu, on avance assez vite et donc on ne les entend jamais en entier, mais de toute façon ils se répètent tellement sur 4 minutes qu'on ne les verrait pas boucler. Et c'est selon moi le problème : avec une à deux minutes en moins sur certains des morceaux, l'album n'aurait été que meilleur, car il est essentiellement composé de musiques d'ambiance ; or les musiques d'ambiance électroniques il faut que ce soit court ou que ça varie, sinon ça lasse.
Heureusement, les extraordinaires musiques chantées par Ashley Barrett (déjà à l’œuvre sur celles de Bastion) transcendent l'OST et, minutieusement réparties tout au long de l'album, relancent magnifiquement l'intérêt à chaque fois.
Une OST au style particulier donc, mais qui me marquera, notamment grâce à l'inoubliable Ashley Barett.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.04

Velocity 2X (Original Soundtrack) (OST)
6.7
8.

Velocity 2X (Original Soundtrack) (OST) (2014)

Sortie : 12 août 2014 (France).

Bande-originale de Joris de Man et James Marsden

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'OST de Velocity 2X était déjà très marquante in game, et avait alors su me capter dès la première apparition du menu principal. Joris de Man, le compositeur attitré de la série Killzone, nous livre un superbe album, dynamique et plein d'adrénaline, qui donne envie de courir, de sprinter, de s'envoler et de se téléporter. Oui, rien que ça. Les compositions de James Marsden, le PDG de FutureLab, sont elles bien moins convaincantes.
Je reprocherais tout de même à l'album d'être long (presque 1h30) et relativement répétitif. Globalement, on retrouve toujours les mêmes thèmes, avec des variations certes, mais ça reste les mêmes thèmes. Si on écoute tout d'un coup, on risque de se lasser ; personnellement j'ai plutôt écouté les morceaux un par un, ou l'OST par bouts d'une demi-heure à une heure, rarement tout en one shot. Reste une OST bien cool, qui fait rentrer Joris de Man dans mon cercle de compositeurs à surveiller.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 4
Moyenne des morceaux : 7.05

The Phoenix (EP)
6.7
9.

The Phoenix (EP) (2014)

Sortie : 27 janvier 2014 (France).

EP de Pyramid

VGM a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai écouté cet album de manière assez régulière pendant de nombreux mois, en espérant chaque fois l'aimer un peu plus. C'était malheureusement peine perdue, la fibre Pyramid ne se sentant que lors du morceau d'ouverture. Le deuxième EP de suite à me décevoir... En espérant un cru 2015 de plus haut niveau.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 7+
Plus basse note : 4
Moyenne des morceaux : 5.80

Listen
4.8
10.

Listen (2014)

Sortie : 21 novembre 2014 (France). Pop, Dance-pop, Electro House

Album de David Guetta

VGM a mis 5/10.

Annotation :

J'ai vu aux infos que Guetta sortait un nouvel album. Au lycée je kiffais bien certaines de ses compo (même pas honte), j'avais vomis sur son derniers Single, qui pour le coup l'avait bien Shot Me Down dans mon estime, et du coup j'ai été curieux. Au début j'ai craint le pire, ça avait l'air vraiment naze... Finalement si le tout s'écoute assez bien, y'a quand même un bon paquet de tracks vraiment nulles et sans intérêt. Mais contre toute attente, quelques rares morceaux sortent du lot, avec un (tout petit) peu de recherche musicale. J'ai hésité entre 4 et 5, mais en zappant les mauvais morceaux on a un album assez sympa (autour de 6), alors j'ai tapé au milieu.

Meilleure note : 7
Plus basse note : 1
Moyenne des morceaux : 4.78

Black Pearl (He's a Pirate) (Single)
6.4
11.

Black Pearl (He's a Pirate) (Single) (2014)

Sortie : 10 février 2014 (France).

Single de Rebel et Sidney Housen

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Découvert fin Mars à la radio, j'ai décidé de m'écouter ce très court EP, qui m'avait l'air séduisant. Au final, il est un peu moins bien qu'espéré, et bien que les deux remix aient un certain charme, on reste un peu trop près de la bouillie commerciale sur certains passages. Dommage.

Meilleure note : 6
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 6

VGM

Liste de

Liste vue 286 fois

1