SensCritique
Cover Les meilleurs films de John Carpenter

Les meilleurs films de John Carpenter selon Marius Jouanny

Liste de

13 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 7 mois

The Thing
8
1.

The Thing (1982)

1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je voulais revoir ce film pour le départager d’« Alien », l’autre chef-d’oeuvre du cinéma de science-fiction horrifique. Ce fut finalement pour mieux constater que la comparaison entre les deux films n’est pas pertinente, si ce n’est pour leur gestion du huis-clos et l’écriture de leurs personnages, caractérisés par petites touches subtiles mais très signifiantes, avec au centre une personnalité forte et radicale. Pour le reste, la multiciplicité des formes de la « chose », qui installe une tension paranoïaque entre les personnages et rend chacune de ses apparitions encore plus révulsante que la précédente, s’éloigne du xénomorphe. Cette disctinction en entraîne une autre essentielle et formelle : alors que le film de Ridley Scott joue sur le hors-champ, John Carpenter prend un malin plaisir à tout montrer dès la première apparition de l’extra-terrestre, déployant avec ardeur son amour des effets spéciaux animatronique. Dès lors comment instaurer de la tension si ce n’est pas par la suggestion ? Puisque la créature peut avoir remplacée n’importe quelle membre de l’expédition, la tension est permanente, totale, organique. Par ailleurs, le panel de comportements humains déployés trouve ainsi une forte signification politique, qui dépasse largement le contexte de guerre froide même s’il y fait référence. John Carpenter signe avec « The Thing » non seulement son film le plus formellement abouti, aux plans-séquences dans les couloirs inoubliables, mais aussi le plus rigoureux sur le plan narratif : en supprimant tout aspect humoristique notamment, il se concentre sur l’essentiel et ne perd jamais sa recherche du sens jusque dans une conclusion à l’ambiguïté radicale.

Assaut
7.5
2.

Assaut (1976)

Assault on Precinct 13

1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

New York 1997
7.2
3.

New York 1997 (1981)

Escape from New York

1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Invasion Los Angeles
7.2
4.

Invasion Los Angeles (1988)

They Live

1 h 33 min. Sortie : 19 avril 1989 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Antre de la folie
7.5
5.

L'Antre de la folie (1995)

In the Mouth of Madness

1 h 35 min. Sortie : 8 février 1995 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"L'Antre de la Folie" est fascinant dans sa manière de synthétiser tout le pan fantastique de la filmographie de Carpenter. Comme si le réalisateur, conscient de l'univers cohérent et touffu qu'il a bâti de "Haloowen" à "Fog", en passant par "The Thing" et "Prince des Ténèbres", voulait proposer une réflexion sur sa propre oeuvre. Mieux que cela, le film s'appréhende presque comme une grille de lecture, une clé pour comprendre la substance des films de Carpenter. Dans cette optique, le personnage principal incarné par Sam Neill occuperait la position du spectateur : sceptique au premier abord, puis complètement happé par la maestria visuelle et atmosphérique de Big John.

Cette mise en abyme se fait à plusieurs échelles : le personnage, très cartésien, est tout d'abord convaincu de son omnipotence d'individu, ne pouvant se laisser berner par ce qu'il voit comme une mise en scène grotesque et artificielle lorsqu'il se rend dans ce village aux phénomènes étranges. Puis, son incrédulité face à autant de poncifs du genre horrifique se mue en effroi intense, bientôt sombrant dans une folie extralucide. Carpenter veut définitivement abattre les barrières du spectateur sceptique avec ce film, usant plus que jamais de décors et monstres à l'aura visuelle indéniable. Les artifices horrifiques classiques du jump-scare ou jeu sur le hors-champ ont beau être aussi de la partie, c'est pour mieux enfoncer le clou. Ce récit métaphysique et teinté d'auto-dérision trouve son acmé dans une fin grinçante qui ne fait que confirmer la démarche réflexive de Carpenter. Si "L'Antre de la Folie" n'atteint pas la virtuosité absolue de "The Thing", il est peut-être le film fantastique le plus audacieux et malin du réalisateur.

Prince des ténèbres
7
6.

Prince des ténèbres (1987)

Prince of Darkness

1 h 42 min. Sortie : 20 avril 1988 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 8/10.

Annotation :

Un très bon Carpenter. Outre des discours spirituels qui m'ont étrangement bien fait rentrer dans le film, (c'est perché, assumé et en même temps loin d'être stupide, plutôt fascinant) le film déploie une tension paroxysmique menant à un climax de dingue. Les personnages sont certes tous désincarnés, mais en plus de faire parti de la démarche (un peu comme dans Assaut) cela permet de se focaliser sur l'univers construit avec démesure : le lieu, les insectes, corps en putréfactions, et surtout la retransmission qui atteint les personnages durant leurs rêves, mystérieuse et fascinante plus que jamais. La bande-son est aussi de très bonne facture. John maîtrise les huis-clos à la perfection, ce n'est pas ce film qui me dit le contraire.

Christine
7
7.

Christine (1983)

1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 1984 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décidément, même lorsque je crois avoir tout compris et tout creusé d'un de mes cinéastes préférés, il parvient encore à me surprendre. Christine a une place très singulière et très appréciable dans la filmographie de John Carpenter. Sa première parti est déjà très étonnante. Elle détourne les clichés du teenage movie pour mieux en donner une version sans fard, drôle et cynique, où règne frustration sexuelle, complexe d'infériorité et harcèlement scolaire. Cette violence qui la sous-tend amène logiquement celle de l'élément perturbateur, la voiture qui est fétichisé par l'un des ados qui y voit un moyen de sublimer sa frustration et de se racheter une virilité. Sa transformation psychologique est alors assez passionnante, tant elle se révèle logique pour marquer la rupture avec une vie de castration familiale et affective. La dernière partie, plus horrifique, abandonne malheureusement quelque peu cet aspect psychologique pour une montée de tension plus classique. Mais elle est aussi l'occasion pour Big John de livrer des scènes d'horreurs et des images horrifiques (la voiture en flamme sur cette route, notamment) dont lui seul a le secret. Si la fin est sous certains aspects un peu décevante, elle n’entache pas une réalisation de haute volée (tous les effets spéciaux concernant la voiture sont assez convaincants) et une psychologie consistante.

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
7
8.

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)

Big Trouble in Little China

1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 1986 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai pris un pied monumental devant ce film. Avec un scénario aussi basique pour ne pas dire immature, Carpenter réalise une comédie d'arts martiaux irrésistible, souvent hilarante, visuellement bluffante et surtout fichtrement bien rythmé. La musique, les personnages, les gags, tout est produit avec une sincérité et un enthousiasme communicatif. Une iconisation réussie de Jack Burton superbement joué par Kurt Russell, des explications mystiques délirantes, des combats finement chorégraphiés, un excellent casting de personnages féminins, c'est un pur plaisir de cinéma. Parfait pour terminer cette année 2015 !

La Nuit des masques
7.2
9.

La Nuit des masques (1978)

Halloween

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Fog
6.7
10.

Fog (1980)

The Fog

1 h 29 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 7/10.

Los Angeles 2013
6.3
11.

Los Angeles 2013 (1996)

Escape from L.A.

1 h 41 min. Sortie : 13 novembre 1996 (France). Action, Science-fiction

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Vampires
6.3
12.

Vampires (1998)

1 h 42 min. Sortie : 15 avril 1998. Action, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 6/10.

Starman
6.6
13.

Starman (1984)

1 h 55 min. Sortie : 3 juillet 1985 (France). Romance, Science-fiction, Road movie

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 6/10.

Liste vue 177 fois

5