Fullstorm

de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Délicat exercice, ici sur Sens Critique, que celui de choisir parmi moult divertissements quoi partager publiquement et quoi garder pour soi, comme un jardin secret culturel ou ludique. Nombre de rencontres seront donc ici tues, notamment livresques, alors que d'autres seront ici exposées.
Pour ces dernières, les attentes et critères d'évaluation répondent entre autres à ces influences :
- divertir sans ennuyer jamais,
- procurer une expérience de qualité,
- émouvoir, toucher, éclairer et ne surtout pas laisser indifférent,
- vous amener là où vous ne l'attendez pas et vous surprendre agréablement ;
- parvenir à vous marquer de son empreinte, vous redéfinir, vous épanouir, vous bouleverser, vous faire éclore, vous transformer, jusqu'à vous faire vivre qqc. que vous n'oublierez jamais.

Enfin, s'il ne fallait en garder qu'un : laisser une trace sur nos vies, nos âmes et surtout, surtout, ne pas nous laisser indifférent. Nous toucher au plus profond, finalement.

Si Charles Dantzig lançait : " La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit. " , de son côté, Jean Cocteau, du sien songeait " Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. "
Les étoiles de Sens Critique, éclatantes sources de cette même lumière, incarnations de nos appréciations ou dépréciations nous attendent, alors allons-y sans retenue, accrochons-les aux œuvres multiples qui croisent nos routes !
Mais à titre personnel, à défaut de s'accrocher au ciel, les voilà ici pour un barème lumineux contre l'ennui, le temps perdu et les rendez-vous inutiles…
D'abord parce que l'Art Septième est une rencontre, un voyage, une exploration bien plus qu'un simple passe-temps. Ensuite parce que tout comme les livres, la peinture, la bande-dessinée, la musique, l'objet vidéo-ludique ou toute autre expression artistique, le cinéma peut occasionner entre lui et vous des moments suspendus dans le temps, uniques et intenses, rares ou précieux dans une existence.
Il serait donc dommage de gâcher ces moments par une avidité gargantuesque non sélective : manger de tout et de n'importe quoi et goûter à trop de choses qui nous répugnent ou nous indiffèrent.
De la même façon que certains recoins du monde, personnes, livres ou époques de l'histoire intéressent plus que d'autres, privilégier les belles rencontres et éviter autant que faire se peut tout objet culturel susceptible de générer l'ennui et ne récolter par incidence qu'un 5 étoiles ( la moyenne ) ou moins encore.
Cela tombe à point vu qu'aucune satisfaction n'existe à titre personnel à apposer de sales notes telle ou telle œuvre pour le seul plaisir de descendre ces dernières ; en revanche : un ardent désir d'émerveillement et de belles découvertes, si possible des chefs d’œuvres.
Accessoirement , d'inoubliables rencontres comme des œuvres " électrochoc," catalytiques, de l'ordre du sublime ou de ce qui vous transformera à jamais à force de vous triturer, vous projeter là où vous ne vouliez pas forcément aller, vous remuent, vous ouvrent des perspectives nouvelles; vous font ressentir et saisir, aimer passionnément et vous changent à jamais, en bons " ciné-catalyseurs ".

La vie passe et le temps est précieux. S'ennuyer devant une œuvre est, c'est un point de vue personnel : pur gâchis, comme deux heures de son existence perdues à jamais. Ainsi, tenter de bien choisir au préalable pour noter avec appréciation ce qui s'accorde avec la sensibilité et l'attrait me parait plus judicieux et j'espère donc que ma répartition des notes s'en ressentira, avec je l'espère plus de notes au-dessus de 5 étoiles que rien.

Répartition des notes

  1. 6
  2. 34
  3. 45
  4. 99
  5. 242
  6. 629
  7. 1271
  8. 875
  9. 208
  10. 11

Comparez votre collection avec Fullstorm

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Fullstorm
Sondages de Fullstorm
Critiques de Fullstorm

Dernières critiques

Bande-annonce
7.1
Cherchez le monstre ...

Interpellé assez récemment par " Hérédité " du même réalisateur, j'en vins naturellement à la découverte de ce qui confirme ce que je ressentais : nous voilà face à un auteur-spécimen du 7ème art , j'ai nommé Ari Aster, capable d'écorcher, troubler, remuer le confort du spectateur. Ici, il s'agit toujours de liens familiaux et de lourds secrets de famille bien que le paranormal n'entre... Lire l'avis à propos de The Strange Thing About the Johnsons

10
Avatar Fullstorm
8
Fullstorm ·
Bande-annonce
7.3
Rencontre âpre, intense, inoubliable.

De ces rares rencontres qui vous laissent scotché à votre siège, envahi par une émotion qui bouscule, frappe et déchire par sa caresse pourtant si fine et aimante. Rare. Lire l'avis à propos de After the Wedding

1
Avatar Fullstorm
8
Fullstorm ·
Mentions J'aime de Fullstorm

Activité récente