Chaque mois, je change la photo de couverture ou de profil en fonction du film que j'ai le plus apprécié le mois précédent.
En ce moment : Le docteur Jivago de David Lean, Printemps, été, automne, hiver... et printemps de Kim Ki-Duk
Pour avoir une idée des précédentes photos : https://www.senscritique.com/liste/Mon_film_prefere_par_mois_depuis_aout_2018/2463210
Coucou toi qui viens visiter mon profil.
Mon truc à moi c'est le cinéma (no shit Sherlock, comme 95% des gens ici). Depuis 2015 que j'ai découvert à quel point c'est un art merveilleux, je ne cesse de m'enfiler tout un tas de films, du classique acclamé par la critique à l'obscur nanar, du gros blockbuster américain populaire au petit film d'auteur thaïlandais.
J'aime bien le cinéma de tout le temps et de partout, ou du moins ce que j'en ai vu. J'aime bien tous les genres, du moment que le film est bon, et un jour, j'aurai vu tous les films du monde. Ou j'aurais au moins vu les 1001.
Et puis, vu que j'aime vraiment ça, je ne me contente pas de juste regarder des films. J'adore lire les critiques talentueuses qui pullulent ici bas, écouter des podcasts, lire des bouquins sur le sujet.
D'ailleurs j'aime bien lire tout court aussi, même si je dois reconnaître que je prends moins le temps qu'avant depuis que je regarde des films. Et niveau bandes dessinées, j'ai la solide base que m'ont fourni mes parents mais en tant qu'étudiant je dois admettre que je n'ai pas vraiment d'argent à investir là-dedans.
Quand à la musique je retrouve le temps d'en écouter mais je ne le fais pas forcément apparaître ici.
Bon j'avoue, j'avais tendance à me moquer des gens qui proposaient un barème précis, mais plus le temps passe et plus j'ai tendance moi aussi à me conformer à ce genre de barème et à ne plus noter au feeling. En bref :
1 - Nanar
2 - Très mauvais film, le pire de ce qui existe
3 - Mauvais film, sans intérêt
4 - Mauvais film avec quelques bonnes idées
5 - Film médiocre
6 - Film correct, sans plus
7 - Bon film, sympathique
8 - Très bon film
9 - Excellent film
10 - Chef d'oeuvre
J'ai beau faire preuve (je pense) d'esprit critique, si un film me plaît, je peux occulter ses défauts dans ma note. Certains disent que je surnote, c'est parfois vrai. M'en fous <3
Lorsque j'estime qu'il y a beaucoup à dire sur le film, j'essaie d'écrire une critique. Les premières que j'ai postées étaient assez succinctes - et de fait peu intéressantes - mais j'essaie désormais d'apporter un peu plus de valeur ajoutée, ne pas apporter seulement un avis mais un début d'analyse. Quoiqu'il en soit chaque film est brièvement annoté dans mon journal de bord cinématographique : cela peut juste être un commentaire admiratif ou déçu (parce que parfois on a pas grand chose à dire), parfois une réflexion sur l'oeuvre, trop courte pour en faire une réelle critique.
Toi qui a lu ce profil jusqu'au bout, merci.
Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.
(Double critique)
Ayant lancé Le chant du Missouri tout juste après avoir terminé le très décevant chant du cygne de Melville – Un flic – je n'ai pu m'empêcher de me poser une simple question : pourquoi Le chant du Missouri, aux enjeux si ordinaires, est cent fois plus captivant que ne l'est Un flic, aux enjeux en apparence bien plus grands ?
La réponse tient...
Lire la critique de Le Chant du Missouri
Bande-annonce
7.6
Critique de Le Docteur Jivago par Heobar
Un film grandiose et magnifique, sur tous les plans.
Les intrigues particulières des personnages dressent une fresque romantique magistrale au milieu de laquelle trône Lara Antipova (incarnée superbement par Julie Christie), objet de toutes les attentions.
L'écriture des personnages est particulièrement notable : j'ai rarement vu un film accorder autant de complexité à ses personnages tout...
Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago
Pardon le Cinéma(2020)Si quelqu'un sait ou je peux trouver l'article que recommande Marc Moquin dans le dernier épisode, à propos de pourquoi les cinéphiles aiment s'emmerder...
Saria(2019)Saisissant. Quel dommage qu'un film d'une telle qualité soit passé inaperçu...
Le cochon danseur(1907)Pas surpris un instant que ce soit devenu une creepypasta