Romain Boumat

@Nazo-Tamashii

Homme, 27 ans
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Je suis plutôt du genre bon public, surtout quand ça a un rapport avec le Japon et l'animation 2D.
Fan inconditionnel des VO. Écoute énormément d'OST.
Malgré une liste d'envie de plus en plus croissante (surtout en films et jeux vidéo), j'ai tendance à ne me tourner que vers des œuvres que je connais déjà ou qui, je sais, vont forcément me plaire...
Peur de l'inconnu ?

Mais au lieu de parler de moi, je vais décrire mes goûts pour chaque univers, en essayant de faire court. C'est pas gagner, surtout pour les jeux vidéo et la musique.

READY?_
Commençons donc par les jeux vidéo, mon loisir premier, celui qui me prend le plus de temps. Bien que j'y joue beaucoup moins que quand j'étais étudiant, et surtout par période. Je peux y jouer 10h par mois, comme 30h en une semaine.
Mes genres de prédilection sont les jeux de rôle, d'aventure et de plate-forme. J'ai découvert ses genres avec Final Fantasy, Zelda et Mario, trois licences aux quelles je voue un certain culte, malgré une baisse d'estime pour Final Fantasy ses dernières années, malheureusement.
J'essaye aussi de me tourner de plus en plus vers les jeux indépendants, mon budget ayant été considérablement réduit, je ne peux me permettre de jouer à tous les gros blockbusters. Qui de tout façon ne m’intéressent que rarement.
Pour tout dire, ce que je recherche le plus dans un jeu, c'est un univers riche et unique, ainsi qu'une histoire qui me marquera. D'où mon amour des jeux de rôle. Un jeu ayant un très bon gameplay, ne me plaira d'ailleurs pas forcément. La course aux graphismes les plus réalistes ne me plaît guère, rien de tel qu'un jeu en 2D avec une patte bien à lui.

Passons maintenant aux films. Il vous suffit de voir mon Top 10 ou même toutes mes meilleurs notes pour comprendre que je regarde en grande majorité des films d'animation. Et surtout japonaise. Comme les jeux vidéo, rien de tel que la 2D.
J'adore principalement les œuvres des studios Ghibli (principalement pour Hayao Miyazaki), Pixar et Disney. Si je peux regarder tous les films qui sortent au Japon en animation, je ne me fait pas prié.
Je regarde aussi quelque films avec de vrais acteurs, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour voir tous les classiques.
Quant aux genres, j'ai une préférence pour l'aventure, le fantastique et la science fiction.

Les séries, comme pour les films, c'est en très grande majorité de l'animation japonaise. Les séries américaines me semble souvent trop longue, que ce soit pour la longueur des épisodes ou du nombre de saisons. Même si j’adhère complétement à certaines. Rien de tel qu'une série de 12 à 26 épisodes qui nous marquera par la force de son scénario et de ses personnages, Cowboy Bebop en tête.
Depuis ma découvert de Bakemonogatari et Durarara!!, j'aime de plus en plus les histoires qui se passent dans notre monde, mais ayant une petite touche de surnaturel. Sinon, même genres que pour les films.

Pour les BD, on reste encore au Japon. Je lis beaucoup de manga, de préférence des séries assez courtes. Pas grand chose à dire par rapport aux séries télévisuelles.

La musique est peut être la partie la plus variée et difficile à ciblée pour moi.
Déjà, je déprime si j'ai pas ma dose de musique quotidienne, c'est à dire au moins une heure. J'écoute principalement des musiques de jeux vidéo, de séries (surtout anime) et de quelques films.
Bien entendu, j’apprécie beaucoup les compositeurs japonais, tel que Joe Hisashi, Yoko Kanno, Yoko Shimomura, Nobuo Uematsu ou encore Kumi Tanioka.
Je voue un culte à la musique instrumentale. Les paroles, c'est clairement secondaire. Je suis aussi très symphonique. J'adore particulièrement le piano, le ukulélé (j'en ai même deux !) et les instruments à vent.
En dehors des OST, c'est selon mes découvertes et le feeling. Et si possible, des musiques tristes. Je sais pas pourquoi, ça m'a toujours fait du bien.
Beaucoup de très bonnes notes pour les morceaux, beaucoup moins pour les albums. Rare sont ces derniers à me donner satisfaction de bout en bout. En général, la note d'un album n'est pas égale à ma moyenne des morceaux.

Pour finir, je ne m'attarderais pas sur les livres, je lis très peu et on m'a souvent forcer à le faire. Rare sont les livres qui m'intéressent vraiment et dont je vais lire de ma propre envie.

Vous avez réussi à tout lire ?

Répartition des notes

  1. 13
  2. 36
  3. 68
  4. 99
  5. 187
  6. 521
  7. 886
  8. 1065
  9. 399
  10. 15

Comparez votre collection avec Romain Boumat

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Romain Boumat
Critiques de Romain Boumat

Dernières critiques

7.2
Une drôle de mélancolie

La mélancolie de Haruhi Suzumiya est particulièrement connu des geek et otaku fan de manga. Beaucoup se demandent pourquoi un tel engouement autour de cette série (et du personnage). Mais une fois le livre entre les mains, on comprend que ce n'est pas que du "fan-service". L'histoire mélange plusieurs genres, et s'y prend bien. Les personnages sont bien construit, avec chacun une personnalité... Lire l'avis à propos de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

9 3
Avatar Nazo-Tamashii
8
Nazo-Tamashii ·
Mentions J'aime de Romain Boumat

Activité récente