Wlade

Homme, France (45000)
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
"C'est une erreur de dire qu'un artiste "cherche" son sujet. Celui-ci mûrit en lui, comme la gestation d'un enfant jusqu'à l'accouchement. L'artiste n'est pas le maître, mais le serviteur d'une situation. La création est pour lui la seule forme d'existence possible. Chacune de ses œuvres est en lui comme une poussée irrésistible."

Andrei Tarkovski, "Le Temps Scellé"


« L'art est toujours religieux, c'est-à-dire qu'il a toujours à exprimer des besoins très mystérieux que les paroles ne peuvent dire, et qui touchent à nos aspirations les plus élevées. Ce que nous représentons sur une toile, ou que nous taillons dans un marbre, n'est que le prétexte à cet épanchement de notre être. Et quel que soit le sujet rendu, que ce soit l'Olympia de Manet, la Sainte-Famille de Léonard de Vinci ou une nature morte de Chardin, l'artiste devrait toujours dire : « Voilà ce que j'ai vu de Dieu. » »

George Desvallières

"Hanté par la distance entre Dieu et l'homme, la Grèce n'a travaillé qu'à construire des ponts. Toute sa civilisation en est faite. Sa religion des Mystères, sa philosophie, son art merveilleux, cette science qui est son invention propre et toutes les branches de la science, tout cela, ce furent des ponts entre Dieu et l'homme. Sauf le premier, nous avons hérité de tous ces ponts. Nous en avons beaucoup surélevé l'architecture. Mais nous croyons maintenant qu'ils sont faits pour y habiter. Nous ne savons pas qu'ils sont là pour qu'on y passe ; nous ignorons, si l'on y passait, qui l'on trouverait de l'autre côté."

Simone Weil, "Oeuvres"

Répartition des notes

  1. 69
  2. 126
  3. 144
  4. 271
  5. 419
  6. 610
  7. 615
  8. 451
  9. 215
  10. 94

Comparez votre collection avec Wlade

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Wlade
Sondages de Wlade
Critiques de Wlade

Dernières critiques

7.8
Le livre des lamentations

Quelle découverte que ce terrible pamphlet contre notre époque. La prise de recul proposée par Baudouin de Bodinat, dans une diatribe au style paradoxalement étincelant, nous fait contempler les ruines du monde contemporain et constater à quel point la postmodernité, dans sa course folle et assurée vers le Progrès, a bel et bien abandonné tout ce qui offre les possibilités d'une vie... Lire la critique de Au fond de la couche gazeuse

5
Avatar Wlade
8
Wlade ·
7.3
Esotérisme et christianisme, oxymore toujours pas dépassé

Première œuvre de Xavier Dorison et Alex Alice, il faut d'abord reconnaître au "Troisième Testament" qu'il atteste de la grande précocité des co-auteurs et les prédestinait à la grande carrière qu'ils connaissent tous deux. Lorsqu'ils signent le tome 1 de la tétralogie, ces derniers sont encore des étudiants en école de commerce de 23 et 25 ans. Leur talent est pour le moins impressionnant... Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament, intégrale

4 1
Avatar Wlade
5
Wlade ·
Mentions J'aime de Wlade

Activité récente

Statuts d'humeurs

The One (2021) Je pourrais copier-coller ma critique "Mariés au premier regard". Intrigue qui se fonde sur une confusion entre sentiment amoureux, lequel peut avoir des influences chimiques, et amour, donc liberté.
Le Phénomène érotique "Je ne deviens moi-même ni lorsque je pense, doute ou imagine seulement, puisque d'autres peuvent penser mes pensées, qui d'ailleurs ne concernent le plus souvent pas moi, mais l'objet de mes [...]
L'idolâtrie de la vie Un condensé de bon sens, et toujours cette approche par le prisme de la pensée d'Ivan Illich, tellement appropriée ici pour analyser la réaction contemporaine à la crise du Covid.
L'Enracinement (1949) Sur le pacifisme :