Activité sur Profession : reporter de Michelangelo Antonioni

Les dernières actions

Watchsky

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 7/10

JeanG55

@Watchsky ... Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer dans ce film ... Mais peut-être faut-il lire ce livre pour décrypter le film ; ce ne serait pas la première fois !

Le 19 avr. 2026

Watchsky

Le livre offre une clé d'interprétation intéressante mais après, il faut tout de même adhérer au style très particulier de ce film.

il y a 8 jours

Watchsky
Profession : reporter de Michelangelo Antonioni

Gilles Delavaud · 2025

Résumé · Michelangelo Antonioni réalise Profession : reporter en 1974. Porté par les interprétations de Jack Nicholson et de Maria Schneider, ce long-métrage marque une rupture dans la carrière d'un cinéaste qui cherche à se renouveler.Gilles Delavaud analyse cette mise en scène antonionienne et met en lumière le travail d'une caméra qui surprend sans cesse le spectateur par sa liberté. En s'attachant à certains plans et mouvements de caméra, grâce aux nombreux photogrammes tirés du film, l'auteur souligne son rôle crucial dans la construction et le développement de la fiction.Une caméra autonome, spectatrice, en veille ou qui s'affirme. Une caméra-reporter, une caméra-témoin qui marque d'une empreinte unique l'esthétique propre à ce chef-d'œuvre qu'est Profession : reporter.

7

Watchsky