Activité sur La Maison noire
“J'ai eu un gros problème avec la vision de la psychologie humaine de Megumi qui minimise les actes réels (meurtres ...) au profit d’une grille de lecture centrée sur les fantasmes. (suite) ”
Elle juge plus sévèrement les pensées morbides ou les fantasmes non réalisés que les crimes concrets. Ce renversement de l’échelle morale est troublant. elle valorise l’analyse psychique au détriment de la réalité matérielle. elle veut croire en la rédemption universelle, quitte à nier l’évidence du mal. Cependant, elle se contredit elle même dans la même phrase à la fin du livre "Donc tu ne crois pas que Sachiko Komoda étaut une psychopathe? - N'utilise pas ce mot, sil-te-plaît. Ce n'est pas b...
Le 30 sept. 2025
Il faut tout de même souligner qu’elle porte un jugement définitif sur un homme qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois, dans le cadre d’une étude de cas psychiatrique. Elle estime, sur la base d’une quinzaine de minutes d’observation — dont seulement deux ou trois où il s’exprime — qu’elle l’a parfaitement cerné. Sacrée psychologue… déformation professionnelle ?
Le 30 sept. 2025