Activité sur 24 Caprices
“Ça rappelle un peu la musique baroque, qui sait si Paganini ne se serait pas inspiré de Bach ou même de Vivaldi ou bien d'un autre compositeur ?”
Vivaldi peu probable, à cette époque, il était à peu près inconnu! Ce qui peut rappeler le baroque chez Paganini, c'est surtout la construction non pas d'une ligne mélodique claire et continue, mais une construction en séquences. En revanche, la difficulté technique aurait été quasi insurmontable à l'époque baroque, où les violons étaient différents et plus difficiles à jouer.
Le 18 déc. 2025
Merci beaucoup pour l'info ! Après avoir fait quelques recherches, Bach aussi était inconnu et que ce n'est que vers le XXe siècle qu'on l'a redécouvert.
Le 18 déc. 2025
bah de rien Bach était quand même un peu joué, de même que Telemann je crois, au XIXè siècle. Mais par exemple, les coups d'archet et doigtés des sonates pour violon avaient été changés pour correspondre à l'esthétique romantique, avec des harmoniques, des changements de position pour tirer des sonorités plus chaudes, ça ne ressemblait plus vraiment à du Bach. Et effectivement, c'est vers 1950 qu'un claveciniste français dont j'ai oublié le nom a redécouvert le baroque, qui était jusque là mépr...
Le 18 déc. 2025
Voir les 7 commentaires
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique