Avis sur

1184 par McWooze

Avatar McWooze
Critique publiée par le

Je ne sais pas comment commencer cette critique. Je débuterai donc par dire que cet album est génial.

Windir, formé en 1994, est un groupe norvégien de "black viking épique metal", considéré comme "sogna-metal" par le leader du groupe, Valfar.
Après 2 albums de sogna-metal pur, Windir sort, en 2001, 1184 (date à laquelle le village natal de Valfar fut dévasté par le roi de Norvège). A son metal de prédilection le groupe ajoute de l'électronique, donnant a cet album un côté atmosphérique, divisant ainsi les fans. Il faut aussi savoir que Windir a appelé le groupe Ulcus, du même village que Valfar, pour composer cet album.

Je ne pourrai malheureusement faire part des paroles, qui ont l'air cependant magnifiquement poétiques, car Valfar chante ( guttural ) parfois en Saognamaol, parfois en anglais, et de même pour Cosmocrator ( Ulcus, chant clair ).

Windir nous propose des titres très variés, chacun possédant sa dose de mélodie, comme pour 1184, chanson éponyme, et meilleure chanson de l'album (subjectivement), ou Destroy, lui donnant un aspect épique très prononcé.
On a aussi le droit a de lourds riffs de guitare, comme sur Dance of Mortal Lust, ou surtout sur The Spiritlord, chanson magnifique avec un solo époustouflant, sombre, torturé.
L'alliance mélodie de guitare et des claviers crée une ambiance unique, mystique, surtout sur le premier titre Todeswalzer.
Et puis, pour terminer, le magnifique titre Journey to the End, alternant parfaitement chant clair et guttural, riffs de guitares magiques, et une ambiance transe - électronique sur la fin , pour terminer cet album de grande qualité.

Il s'agit ici d'un album très facile d'accès pour ceux qui n'apprécient pas forcément le genre, parfait en tous points.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 603 fois
16 apprécient

McWooze a ajouté cet album à 7 listes 1184

Autres actions de McWooze 1184