6.9

Album de R. Kelly (1993)

12 Play est le meilleur album de R.Kelly, et le meilleur album de R&B contemporain sorti jusqu'à présent. 12 chansons écrites, composées et arrangées par R.Kelly, lui qui s'était déjà occupé du premier album de son groupe de A à Z.

Album majoritairement Slowjam ayant pour thème le sexe et les femmes, R.Kelly démarre fort avec Your Body's Callin' et ses accords de guitare envoûtants.

On enchaîne directement sur Bump N' Grind, qui démarre par une intro a capella : "My minds telling me no but my body my body's telling me yeah..." On y découvre la personnalité de R.Kelly, ce côté "freaky", alternant voix douce et voix saturée (Comme un certain Aaron Hall, ce qui lui vaudra des critiques assassines dans certains journaux).

Homie Lover Friend accélère un peu le tempo, avec un R.Kelly qui rappe les couplets et chante les refrains, le tout avec un style New-Jack qui cartonne à l'époque.

Mais pas question de commencer à faire la fête, It Seems Like You're Ready est un slow très efficace, avec un mélodie simple mais efficace. R. pose vraiment bien, et se permet des montées bien + douces que dans Bump N' Grind, comme pour montrer qu'il a + d'une corde a son arc vocal (J'ai été la chercher loin celle-là :-/)

Freak' dat body, titre assez Hip-Hop fait bouger la tête avec un refrain entêtant.

I Like the crotch on you passe par la case New-Jack, R.Kelly se fait plaisir et assure vocalement, ce qui à l'époque est assez rare sur les up-tempos ou beaucoup d'artistes se contentaient du minimum.

Et là... L'intermission. Une petite interlude Piano-Voix-Choristes qui est juste magnifique. La mère d'R.Kelly était professeur de chant/gospel, et ça s'entend. Au niveau des lyrics, R.Kelly s'amuse a comparer son succès avec les filles avant et après le succès, les paroles sont assez marrantes.

Summer Bunnies débarque avec son refrain accrocheur et une mélodie efficace. Couplets rap et refrain chanté. J'avoue lui préférer le remix avec Aaliyah, qui bouge bien comme y faut !

Ensuite, For You vient calmer le jeu. Exit le sexe, place aux sentiments. Tempo lent, violon et choeurs, c'est une belle chanson qui permet de casser un peu le rythme.

Back to the hood of things est un très bon up-tempo New Jack. Le sample est franchement réussi, avec un côté assez californien. Bon rap d'R.Kelly d'ailleurs.

Et on enchaîne sur Sadie, qui est une chanson hommage a la mère d'R.Kelly. C'est une reprise du groupe "The Spinners", mais R.Kelly se permet de surpasser l'originale. C'est l'une des plus belles chansons de sa carrière, qui met le + en valeur ses montées de voix

If there's a Heaven up above I know she's teaching angels how to love...

Et on arrive à la chanson Sex Me que beaucoup considèrent comme la Masterpiece de l'album. Imaginez un peu, une track de 11 minutes parfaitement maîtrisé, avec des choeurs et une ambiance de folie... Les Isley Brothers appellent ça de la Baby Makin' Music ! Le son est composé de 2 parties, la première très douce, et la 2ème beaucoup plus freaky', aussi bien au niveau de l'instru avec le piano qu'au niveau de l'interprétation d'R.Kelly, qui est dans son élément.

Et pour finir l'album, 12 Play. Je pourrais parler de cette chanson pendant des heures... De loin la meilleure interprétation d'R.Kelly tous albums confondus, des paroles vraiment chaudes et bordel, cette voix ! Le monstre est lâché, mais se calme rapidement pour expliquer le concept de l'album, le concept de 12 Play...

On a tendance a juger R.Kelly sur ses déboires judiciaires et sur ses sons les + récents... Ce qui fait la force d'R.Kelly, ça n'est pas juste sa capacité à faire des sons love ou des sons freaky, mais plutôt le fait de réussir a marier et a interpréter les 2 genres si parfaitement... 12Play et sa carrière durant les 90's le prouvent, R.Kelly est un génie musical qui a révolutionné le R&B.

Note : Il faut également savoir que pendant la conception de cet album, R.Kelly travaillait également sur l'album d'une certaine Aaliyah "Age ain't Nothin' but a number"

le 19 déc. 2011

D'autres avis sur 12 Play

Critique de 12 Play par Gegz

le 19 déc. 2011

L'Impasse

Critique de L'Impasse par Gegz

Sans doute l'un des meilleurs films de Brian de Palma. 10 ans après Scarface, il réussit à nous faire oublier la folie de Tony Montana pour nous émouvoir avec le destin tout tracé d'un ancien...

le 19 mai 2010

Final Fantasy VIII
Gegz

Le meilleur Final Fantasy période PS1 ? Sans aucun doute.

Meilleur épisode de la saga juste après le 6 à mes yeux. Une histoire adulte, avec plusieurs niveaux de lecture, des cinématiques/invocations inoubliables, le tout avec des musiques inoubliables...

le 24 juin 2010

Final Fantasy IX

0.6

Un des pires épisodes de la saga à mes yeux. Le design des personnages est à vomir (Mention spéciale à Grenat qui a l'air d'avoir 15 ans et 40 ans en même temps), le système de combat est beaucoup...

le 24 juin 2010