6.3

Album de Sum 41 (2016)

Et justement, quel retour ! Dans un style se rapprochant énormément de Screaming Bloody Murder et Chuck (imaginez que ces deux ont eu un enfant, son nom serait 13 Voices), cet album nous démontre dans l'ordre des titres ce qu'à enduré Deryck Whibley suite à ses problèmes d'alcoolisme (qui lui ont valu un de longs efforts de réhabilitation que ce soit pour composer, jouer, et même marcher).

Pour éviter de réaliser une critique de 36 pages, je ferais un point sur les titres que je pense les plus "marquants" dans cet album, tout en détaillant un minimum les autres titres.

L'album commence avec "Murder Of Crows (You're All Dead To Me), intro assez différent de ce qu'on à déjà pu avoir sur leurs anciens albums, qui mélangent douceur et agressivité (deux points que les "Sums" savent maîtriser énormément). Comme dit plus haut, tous les titres de cette album montre les étapes par lesquelles sont passés le leader du groupe, pour ce premier titre il évoque l'abandon de certains de son entourage au moment où il était au plus bas.

Venons en à Goddamn I'm Dead Again (vous remarquerez par la suite que la majorité des titres sont composés ds thèmes de la mort et de la "religion"). Que dire de celui-là? A part qu'il est très fidèle aux sons déjà produits par le groupe, avec notamment un solo excellent (notamment grâce au retour de Dave Brownsound).

Viens ensuite Breaking The Chain, un début très calme et mélodique où se pose la douce voix de Mr Whibley, pour passer ensuite à un refrain mouvementé qui vous restera gravé dans la tête. Ce titre nous montre la prise de conscience qu'à eu le leader de Sum 41 vis à vis de ses problèmes ("Texte en gras**Make no mistakes/ I've paid my price i've done my time/ With the devil in disguise**Texte en gras") et de son envie de s'en sortir (d'où le nom du titre).

Fake My Own Death (notons encore une fois la thématique de la mort) , premier titre dévoilé par le groupe, qui est, subjectivement, un de mes préférés de cette album. Un refrain excellent, le rythme rapide, un VRAI morceau comme Sum 41 aime faire.

There Will Be Blood qui succède à FMOD, bon morceau, plus accusateur qu'autre chose, on penserait même revoir le Sum 41 "Does This Look Infected ?".

13 Voices, titre éponyme de l'album, qui dans la lignée de FMOD possède un rythme agressif/rapide, malgré que le début du morceau peut laisser croire le contraire.

Le 1er single de cet album, "War". Qui après avoir écouté ce morceau ne s'est pas rappelé du mythique "Pieces" de l'album Chuck ?
Ce morceau à été le plus décisif dans la vie de Deryck, étant donné qu'il à été écrit pendant sa période de doute : soit il replongeait, soit il s'en sortait. Les paroles lui sont immédiatement venues en tête. Et à l'écoute on le ressent vraiment.

God Save Us All (Death To Pop), qui est le second single de l'album. Idem que pour There Will Be Blood, est plus une critique envers le genre de musique écouté de nos jours qu'une étape de la "résurrection" du chanteur.
L'air vous restera dans la tête, cependant on sent qu'il manque quelque chose à ce morceau.

The Fall And The Rise, qui rejoint le dicton "Tomber pour mieux se relever" qui nous montre la "réussite" du chanteur envers ses démons.
Cas étonnant, ce dernier rappe pendant les couplets (ce qu'on avait pas vu depuis What We're All About !).

Pour finir, Twisted By Design, qui contredit un petit peu The Fall And The Rise (le doute après s'être relevé). Ce titre est tout simplement un des meilleurs de l'album. Une mélodie douce, qui part sur un refrain endiablé.

Pour conclure : Cet album montre avec succès que le groupe canadien n'a pas dit son dernier mot. Ils en ont encore dans le ventre, et leur tournée Américaine s'étant achevée, ils attaquent l’Europe fin Janvier début Février.
A écouter sans modération

le 13 janv. 2017

D'autres avis sur 13 Voices

Thibaulte

Reason To Believe [LE POP-PUNK EN 2016 #5]

Sum 41, last round. Le groupe canadien, soundtrack attitrée des American Pie et de nos années collèges revient en 2016 avec un nouvel album. Parler ici de gestation difficile serait un euphémisme...

le 6 oct. 2016

Joey41

Goddamn...

"Le pop-punk c'est pour les ados" "Ce groupe me rappelle mon adolescence" "Tiens sympa ce qu'on écoutait quand on était au lycée" Voilà le top 3 des phrases les plus stupides dites par des français...

le 15 juin 2017

Giscard_a_la_plage

Vas bien te faire foutre nostalgie !

Qu'est ce qui se passe en 2016 ? Qui essaye de réanimer le néo-punk-émo-rock de cette période sombre que sont les années 2000? Nouveau Green Day (Eurk), nouveau Good Charlotte (Blourg), nouveau Blink...

le 7 oct. 2016

The Fall and The Rise

Après plus de 5 ans d'absence, l'un des phénomènes de la culture punk-rock des années 2000 est de retour pour un nouvel album : 13 Voices. Et justement, quel retour ! Dans un style se rapprochant...

le 13 janv. 2017