2009
6.7
2009

Album de Wiz Khalifa et Currensy (2019)

Myspace était spécial. Thomas Anderson et le site Web qu'il a cofondé en août 2003 sont à l'origine de l'avènement des médias sociaux en tant que pilier de la connexion en ligne. Un jour, un documentaire expliquera comment la plate-forme a transformé la société et tous ceux qui sont devenus des amis à long terme à travers le site. Cameron Thomaz et Shante Franklin, plus connus dans le monde entier en tant que célèbres artistes de rap, Wiz Khalifa et Curren $ y, doivent être reconnus.

Une occasion de communiquer sur ce que Myspace a fourni à la paire. C’est l’une des rares façons pour un jeune rappeur élevé à Pittsburgh d’être en contact avec un artiste expérimenté originaire de la Nouvelle-Orléans. Un message a réuni les deux spiritueux apparentés dans un studio de Louisiane. Le résultat final a été une mixtape de 15 pistes originales appelée "How Fly", diffusée gratuitement sur Internet en août 2009.

C*’est l’histoire d’un vieil Internet, d’une époque différente de celle d’aujourd’hui, et du projet classique qui a fourni le modèle du cool à une jeune génération migrant vers les blogs pour leurs choix de musique, de mode et de style de vie.*

"How Fly" a placé Wiz et Curren $ y dans le "game" aux côtés de tous les autres leaders émergents du nouveau cool de l'époque. Maintenant, 10 ans plus tard, une semaine après que "How Fly" ait été réédité pour le streaming numérique, le duo revient avec un album en commun intitulé "2009". Au cours de la dernière décennie, ils ont souvent collaboré (une fraternité) mais "2009" est leur premier retour complet.
Les attentes sont élevées, faut avouer.

40 minutes plus tard...

VERDICT :

"2009" est un défi complexe de 10 ans sous la forme d'un album. Quand ils sont placés côte à côte, "How Fly" et "2009" complètent le portrait de deux vies. L’une détaille leur vie devant une immense renommée et un succès, et avant que le luxe de leurs réalisations ne puisse être pleinement réalisé, et l’autre qui donne une mise à jour de tout ce qui est survenu après une décennie de succès dans l’industrie musicale.

"2009" n'est pas un album comme si le duo jouait dans un championnat; Non, c'est plutôt comme si ce duo savourait la cérémonie de remise du trophée.
Ce projet met en scène deux artistes certains. Lyricalement, Wiz et Curren $ y exécutent les astuces pour lesquelles ils sont connus. C'est comme si Jordan tirait la langue quand il se rendait au cerceau. Il l'a fait pour les caméras, pour être la figure postérisée qui pendra aux murs et aux plafonds des chambres.

Les fans verront en "2009" les rappeurs qu'ils ont appris à aimer, leur proposant un projet rempli de ce pour quoi ils sont connus, mais sous une forme moderne. Comme pour une réunion de lycée, "2009" consiste à combler le temps perdu en montrant à quel point tout a changé, mais combien ils sont restés les mêmes.

"2009" n'est pas "How Fly", ce qui aurait été un défaut fatal.
"2009" est agréable parce que l'album sonne comme ce que Wiz et Curren $ y sont capables en 2019. Il reste encore du feu dans leurs tanks, un style de vie qui mérite d'être suivi toutes ces années plus tard.

Considérez l’album comme un projet qui s’appuie sur la direction qu’ils prennent actuellement et non sur une tentative de reconstruction de leur lieu d’origine.
Et c'est cela qui fait que "2009" est si attrayant voir captivant parfois.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019