7.5
2012–2017

Compilation de A.A.L. (Against All Logic) (2018)

Premier et j'espère pas le dernier.

C'est avec un plaisir non-dissimulé et le stress de vouloir bien faire que je suis le premier à écrire une critique sur un album qui marquera 2018 et probablement la décennie quand il s'agit d'en venir à la musique électronique.

Nicolas Jaar nous revient avec un nouveau pseudo "Against All Logic" et pourtant, jamais le travail de Jaar n'aura été si logique dans la continuité de ce que propose le DJ. C'est un fait, Jaar n'a jamais abandonné les clubs et ses sonorités capables de faire danser des inconnus jusqu'au bout de la nuit et avec ce nouvel album, nous avons la confirmation que celle-ci est loin d'être terminée.

Qu'il soit solo ou en compagnie de Dave Harrington sur le projet Darkside (dont je recommande l'écoute d'ailleurs), l'Américano-Chilien a développé une maturité impressionnante quant il s'agit de délivrer des mélodies autant palpables qu'hypnotiques. La patte de Nicolas est inscrite à nouveau dans une Techno-House qui emprunte autant aux vocaux sublimes des chanteuses de Soul qu'aux rythmiques subtiles et colorées de la minimale. Un concentré des bonnes intentions du travail Techno et House étalé sur une heure où l'attention de l'auditeur n'est jamais forcé mais naturellement attirée, que le morceau dure 4 comme 10 minutes.

Cependant Jaar ne délaisse pas le cœur de la musique Électronique sur ce nouvel album à sa voir ses basses. Jamais agressives, toujours dansantes, légèrement renfermées et dosées à merveille pour desservir l'esprit Nicolas Jaar dans toute sa qualité et sa splendeur, c'est sans crainte du jugement qu'on entame une danse désinvolte, légère, libérée de toute contrainte, un court instant de tranquillité et de lâcher-prise qui fait du bien alors que les mélodies très Bonobo-iennes ne viennent nous envelopper de ce drap sonore chaud, doux et confortable. La complexité des assemblages des sons et rythmiques sur 2012 - 2017 apposée sur le naturel des transitions offre une œuvre logique qui répond une fois de plus à la question qui trotte souvent dans les têtes des fans de musique electro : La musique electro peut-elle être humaine ?

Spirituellement positif et dansant avec classe et confiance, Jaar prouve une fois de plus que la musique électronique est un art. Un art qui danse et qui fait danser, si possible jusqu'au bout de la nuit.

Coup de coeur.

LesterBangs

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

le 3 mars 2018

D'autres avis sur 2012–2017

YasujiroRilke

Critique de 2012–2017 par Yasujirô Rilke

Entre jazz funk et électro punk, cet LP compil se termine avec un trio de morceaux ("Flash in the Pan", "You Are Going to Love Me..." et "Rave on U") en crescendo qui laisse augurer du très bon live.

le 26 oct. 2022

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
LesterBangs

Il est temps de rendre à césar, ce qui est à césar tiens !

Bon bon, les trois dernières critiques publiées sur cette joyeuse émission m'ont fait énormément rire et j'ai envie de défendre un peu le travail de Links. Non, je suis pas un groupie de Links,...

le 4 août 2014

Surrealistic Pillow
LesterBangs

Délire parano-dépressif, pseudo-écriture fantasque. Connard inintéressant.

Il est 2h06, j'viens de rentrer chez moi, j'suis trempé de la tête aux pieds, j'ai l'oeil fatigué, il décrit mon état physique déplorable, je rote les derniers relans de Vodka-Schweppes ingurgités il...

le 8 févr. 2014

Hotel California
LesterBangs

Il court vite et bien le cheval ! Puis il se casse la gueule ce con.

Au début, j'me suis dis, faisons un jeu, parlons de cet album sans prononcer une seule fois le nom de la track phare de l'album, servie, resservie, avalée et dégueulée à toutes les sauces, toutes ses...

le 7 févr. 2014