Déception programmée

Avis sur 25

Avatar Edouard_bail

Quand un morceau comme "Hello" sort comme le titre phare d'un album, il est vrai qu'on s'attendait à ce que l'album entier ne sois pas formidable. Mais bon. Venant de cette grande chanteuse qui a fait deux albums précédents magnifiques, je me suis dit que ça irait. Et ben non en fait.
Hello vaut bien un bon morceau d'un précédent album, mais pas LE bon morceau d'un précédent album d'Adele. C'était donc mal parti. 25 tombe dans le piège. On mise trop sur la voix en oubliant la partie instrumentale, alors que dans les deux précédents elle mettait bien en valeur la voix justement, elle ne s'effaçait pas pour elle, mais l'accompagnait et avait son intérêt. Alors que là, elle ne sert à rien, elle est interchangeable entre les morceaux, insipide.
Cet effet participe du coup du principal défaut de cet album : il est fade, sans relief. Parfois on ne se rend pas compte qu'on est passé au morceau suivant parce qu'ils se ressemblent trop, il n'ont pas d'intérêt entre eux. C'est un ratage. 25 n'arrive pas au pied des deux autres qui étaient des chef d'oeuvre complets. Bref, du coup ça ne marche pas, ça ne prend pas. Un morceau, deux ça va, mais quand le 3e, puis le 4e c'est le même que le précédent on finit par tourner en rond.
Quelques un sortent du lot pour moi : "Hello" (mais bon, on partait d'un truc pas transcendant et ça reste le morceau le plus dynamique de l'album), "Send My Love", "Water Under the Bridge", "Sweetest Devotion" et à la limite "Lay Me Down". Mais c'est même pas comparable avec un "Right as Rain", un "Daydreamer" ou un "Lovesong" des précédents.
Enfin le coup de gueule : "Can Let Go", la 12e sur l'album avec les bonus, c'est une blague ? Le piano c'est trois notes, réellement, pendant toute la chanson. Je faisais ça au piano à 8 ans quand je m'ennuyais (et je n'ai jamais été doué au piano).

Voilà, cet album me déplait, c'est dommage.

Update Décembre 2017

À la réécoute par de nombreuses reprises de cet album, je veux préciser que, comme beaucoup d'albums, il se décante après plusieurs écoutes. C'est toutefois la marque que ce n'est pas un album de génie, mais soit.
Il n'est finalement pas si mal, l'instrumentalisation est beaucoup plus moderne, bien que pas aussi poignante que sur 21. Il a quand même la grande qualité de ne pas avoir tenté de refaire un 21 en 2015, mais bien d'avoir sa propre identité, et donc d'être un succès quand même en passant après un album de légende.

Autres actions de Edouard_bail 25