6.8
2 chez moi

Album de Demi Portion (2017)

Il m'en faut peu pour être heureux

J'ai rencontré Demi-Portion en marge d'un festival de Hip-Hop, ici à Nouméa. Le garçon m'avait épaté par sa gentillesse, son humilité, sa générosité et sa simplicité. Son concert avait été excellent, beaucoup de présence et d'implication et un excellent flow.

Alors c'est plein de souvenirs que j'abordais son nouvel album. Et je ne suis pas déçu car son disque lui ressemble. Demi-Portion est un gars bien, plein d'humilité face aux géants du Hip-Hop français qui l'ont précédé. D'ailleurs dans pratiquement tous ses titres, il y a une référence aux anciens : Fabe, Koma, Ärsenik, X-Men, Rocca, Scred Connexion, La Rumeur, La Fonky Family, Les Sages Poètes de la Rue et bien évidemment IAM et NTM

L'autre élément a remarquer sur l'album de Demi-Portion, c'est la mélancolie qui est omniprésente sur chacun de ses titres. Est-ce d'avoir perdu son père très jeune qui inspire autant de mélancolie à Rachid ? N'étant pas psy, je ne saurais l'admettre avec certitude mais ce que je sais, c'est que le petit gars me semble bien mélancolique.

Si la mélancolie ne s'exprime pas dans les textes, elle est présente dans les instrus.

Demi-Portion le dit lui-même, il a dû arrêter l'école, à la mort de son père pour filer un coup de main à sa famille. Alors les textes de son album ne sont pas des références de la poésie française mais on s'en fout un peu, nous ne sommes pas là pour écouter des grands textes. Les titres sont un peu pauvres, un peu courts mais ça ne les empêche de laisser transparaitre tout ce que je disais plus tôt : générosité, gentillesse, simplicité.

Demi-Portion a construit sa culture personnelle avec la télévision, séries et dessins animés. Il est fan de Dragon Ball et ne le cache pas, son album précédent se nommait dragon rash et sur la pochette de son dernier album ne le voit-on pas sur le Kinto-un le nuage magique dont seuls les cœurs purs peuvent tenir dessus ?

Ses paroles sont posées sur des instrus samplant les musiques de la série Narcos, un autre sur un morceau de la série Dexter, il cite Games Of Thrones. Bref Rachid est un enfant de la télé, comme nombres d’entre nous.

Alors Rachid n'est pas forcément un littéraire et quand il cite de la philosophie, elle est extraite d'un monologue d'Ip man 3 mais ce n'est pas grave car il le dit avec sincérité, ça me semble plus important. Ici, pas de personnages, pas de gros mots, pas besoin de jouer aux gangsters pour être à l'aise dans le game. Ici, c'est Demi-Portion et comme dit Kery James (un autre mélancolique), invité en feat sur un titre :* on peut être entier et s'appeler demi portion*.
L'album conteint quelques featurings, j'ai déjà cité Kery James, on trouve aussi Oxmo Puccino et ensuites quelques signatures du rap du Sud de la France, son complice de toujours Sprinter, le rappeur montpelliérain Monotof, mais aussi Dooz Kawa, Furax Barbarossa et un titre en collectif planètye Rash avec Scylla, Davodka, Youssef Swatt's, Sprinter, Jeff Le Nerf, Swift Guad, JP Manova et Hexaler.

L'album contient un très jolie titre en hommage DJ Pone, le membre de la Fonky Family atteint de la maladie de Charcot sur l'instru de Mystère et suspense du groupe de Marseille.

L'album ne révolutionnera pas le rap français mais il est très agréable à écouter et sincère, à l'image de son auteur.
Je vous le conseille.

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017, j'écoute toujours de la musique et Les meilleurs albums de 2017

le 19 mai 2017

D'autres avis sur 2 chez moi

Il m'en faut peu pour être heureux

J'ai beaucoup de sympathie pour ce jeune rappeur sétois depuis quelques années déjà. J'ai rencontré Demi-Portion en marge d'un festival de Hip-Hop, ici à Nouméa. Le garçon m'avait épaté par sa...

le 19 mai 2017

YasujiroRilke

Critique de 2 chez moi par Yasujirô Rilke

Pétri de guests et parmi les meilleurs, cet album de Demi Portion est plein d'un vrai flow et de textes aiguisés avec acuité. La mention à Derrida prouve encore que le hip hop actuel loge...

le 29 mars 2017

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015