Eminem étend son règne encore plus avec la sortie de son film et sa bande originale. Cet artiste était déjà au sommet mais continuait d’appuyer au maximum sur la pédale pour marquer l’Histoire.
Quand je pense que LOSE YOURSELF n’est pas du tout le meilleur morceau de ce projet, c’est dingue! Ce single est certainement son plus grand, une pièce maîtresse, probablement un chef d’œuvre même, mais ce n’est clairement pas un des titres les plus importants d’Eminem pour moi. Je sens qu’il le fait pour son film, pour qu’il soit le plus accessible possible et ainsi se restreint dans sa créativité et les mélodies de ses flow. Heureusement que je le retrouve où il est le meilleur dans ses autres solo de la compilation. Et même en terme de production, c’est dans la continuité de The Eminem Show avec peut-être encore plus de difficultés pour tenir dans le temps. Ce sont mes quelques réserves sur ce projet, et je le vois déjà vriller à ce niveau et commencer à faire de plus en plus confiance aux inégales sonorités de Denaun Porter. Merci à Mike Elizondo et à DJ Premier pour tenir un haut niveau.
En dehors de ça, retrouver Jay-Z & Nas à quelques pistes d’intervalle est juste dingue, surtout dans leur forme impériale respective et avec un Nas aussi egotrip. Eminem se permet même de caler quelques morceaux R&B et ils sont très réussis, apportant une belle bouffée d’air frais. C’est vraiment une super bande originale qui se réécoute facilement. 16,5/20
Top 3: 8 Mile, Love me, Rabbit run.